Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Land Rover LR2 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Land Rover LR2

44 900 $

Par Alex Crépault

Land Rover LR2

Un heureux compromis

La dernière tentative de Land Rover d’envahir l’Amérique avec un utilitaire sport compact s’est soldée par un quasi-fiasco, et ce, même si le Freelander a raflé en Europe le titre du 4 x 4 le plus vendu pendant cinq ans d’affilée. Allez donc y comprendre quelque chose! Land Rover, pas rancunier pour deux sous, s’est retroussé les manches et a planché sur un nouveau joueur capable de mieux tirer son épingle du jeu chez nous. Bye-bye Freelander, bonjour LR2!

CARROSSERIE

La filiation entre le LR3 et le Range Rover n’a jamais été aussi évidente. Les portes, les piliers D et les prises d’air aux ailes favorisent l’allure musclée qui plaît aux Yankees. Bien qu’il soit le plus petit de la famille, le LR2 impose sa présence. Le bouclier avant suggère sans détour les capacités hors route du véhicule.

HABITACLE

Même si l’américanisation ne fait pas l’affaire de tous, personne ne se plaindra des améliorations apportées à la cabine. Bien que le LR2 soit plus long que le Freelander de seulement 5 centimètres, son habitabilité a augmenté de 38%, assez pour permettre l’utilisation d’une banquette arrière de style stadium. La grande surface vitrée amplifie la sensation d’espace.

Fidèle à la tradition Land Rover, le conducteur est assis en hauteur. Son volant est plus petit que celui du LR3 mais, autrement, identique en tous points. La cabine utilise des matériaux de bonne qualité. Par contre, le système de clé est agaçant: il faut d’abord insérer un rectangle en plastique qui sert à la fois de clé et de télécommande; seulement après le conducteur peut-il enfoncer le bouton de démarrage. Quant on prévient de ne pas réinventer la roue, voilà pourquoi! Sept sacs gonflables protégeront les occupants en cas d’accident, dont le nouveau et populaire coussin pour les genoux du conducteur.

MÉCANIQUE

Avec le LR2, Land Rover espère conquérir le cœur des acheteurs de berline. Il a donc pigé dans le bac à pièces de Volvo pour assouplir le caractère de l’utilitaire. Le six cylindres en ligne de 3,2 litres monté transversalement génère 230 chevaux et 234 lb-pi de couple. La transmission automatique à six vitesses avec CommandShift est la seule disponible en Amérique du Nord, tandis qu’ailleurs dans le monde une boîte manuelle peut être couplée à un moteur diesel de 2,2 litres.

Pour affronter les terrains les plus hostiles de la planète, le LR2 a fait appel à Haldex, le concepteur des systèmes quatre roues motrices de Volvo. En plus de la transmission intégrale permanente, on a droit au dispositif Advance Terrain Response qui permet au pilote de sélectionner le mode de motricité adapté au type de sol.

COMPORTEMENT

Sur les routes asphaltées du Maroc, étrangement similaires à celles du Québec, le LR2 est resté souple et agréable, grâce entre autres à la transmission bien étagée. La direction est très précise, même peut-être un peu trop: on multiplie les corrections et la communication entre route et pilote ne passe pas toujours. Cela dit, le LR2 colle bien au sol. On peut négocier trop vite un virage, utiliser pleinement les freins et, malgré le poids du véhicule, ralentir rapidement le véhicule tout en évitant du roulis ou un sous-virage excessif.

Dans un décor montagneux, le LR2 a grimpé tout ce qui se dressait devant lui. Sa bonne garde au sol (21 centimètres) et des angles favorables viennent à bout des roches et des fossés. Dans l’inévitable désert marocain, en mode «sable», la transmission est restée en deuxième vitesse pendant que l’ordinateur gardait hautes les révolutions pour éviter que le véhicule ne s’enlise, tout en répartissant équitablement le couple aux quatre roues.

CONCLUSION

Le LR2 n’est pas aussi techno que l’Acura RDX et certainement pas aussi sportif que le BMW X3. Mais il est moins cher que ce dernier et plus athlétique que sa compétition nippone. En fait, le LR2 offre un entre-deux intéressant. Un petit pas pour le marché européen, un pas de géant pour le marché nord-américain.

FORCES

Fière ressemblance avec ses grands frères

Intérieur ergonomique et bien assemblé

Qualités hors route irréprochables

FAIBLESSES

Gabarit carré qu’on doit apprivoiser dans les virages

Moteur poussif dans les côtes abruptes

Fiabilité à prouver

Fiche d'identité

version se

roues motrices 4

portières 4

première génération 2002 (freelander)

génération actuelle 2007

construction solihull, angleterre

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,

rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, bmw x3, hummer h3

Fiche technique

moteur

l6 3,2 l dact, 230 ch à 6300 tr/min

couple 234 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec

mode manuel

0-100 km/h 8,9 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation 100 km 11,1 l (octane 91)

émissions de co2 5376 kg/an

litre par an 2240 l

coût par an 3360$

carburant alternatif non

sécurité active freins abs, répartition électronique

de force de freinage, assistance au freinage,

antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400$

40 ans 1600 à 1800$

60 ans 1400 à 1600$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec au canada:

dépréciation (3 ans)

rappels (2002 à 2007) 5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 23

nouveautés en 2008 modèle redessiné

Dimensions

empattement 2660 mm

longueur 4500 mm

largeur 1910 mm

hauteur 1740 mm

poids 1930 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre 755 l, 1670 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 750 kg à 1585 kg

Transport et préparation

995 $