Land Rover LR2 (2008-2013)
Francis Brière
Le bébé de la famille Land Rover a le mérite de présenter une allure très masculine. Contrairement à l’Evoque, le LR2 est plus carré, plus classique et indémodable. En revanche, il n’est pas plus frugal. La dernière génération du LR2 remonte à 2007, ce qui signifie qu’il s’agit plus ou moins du même véhicule pour les années qui nous intéressent. Sous le capot, un seul bloc est offert : 6-cylindres en ligne de 3,2 litres produisant 230 chevaux. Vous en trouverez peu sur le marché des véhicules d’occasion puisque la firme britannique en vend une poignée annuellement. On lui préfère maintenant la silhouette de l’Evoque, résolument plus moderne.
Autrefois appelée le Freelander, le Land Rover LR2 possède les capacités d’un vrai tout-terrain, mais il procure quand même confort et tenue de route. Ces véhicules sont bien conçus, rigides et agréables à conduire. Il faut toutefois garder à l’esprit que vous avez entre les mains une boîte à surprise : la fiabilité n’est pas la grande force de Land Rover. Ils sont fragiles au possible et présentent souvent des problèmes de nature électronique. Encore une fois, ce moteur offre un rendement adéquat, mais il est très gourmand. N’oublions pas que cet engin pèse près de 2 000 kilos ! Très lourd pour son gabarit ! Si vous avez le moindre souci en ce qui concerne la consommation de carburant, ce véhicule n’est pas pour vous. Notre modèle d’essai a consommé plus de 13 litres aux 100 kilomètres. Autrement, il s’agit d’un VUS confortable, luxueux et très agréable. Aussi, son format est pratique. Nous avons aperçu un exemplaire du LR2 de l’année 2009 à 17 000 $. Pour un modèle plus récent, il faudra allonger entre 25 000 et 30 000 $. Avec ce véhicule, nous recommandons une visite chez le concessionnaire Jaguar/Land Rover pour faire l’achat d’une garantie prolongée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, climatisation, freins,
assemblage et finition, accessoires électriques.
RAPPELS (2) :
Les rails de guidage de toit ouvrant de gauche
ou de droite de certains véhicules pourraient
faire défaut lorsque le toit ouvrant fonctionne
(2008).
Un problème de fabrication avec le contacteur
annulaire de coussin gonflable du conducteur
pourrait mettre hors-service par erreur le
coussin gonflable du conducteur (2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, climatisation, freins, assemblage et finition, accessoires électriques.
RAPPELS (2)
Les rails de guidage de toit ouvrant de gauche ou de droite de certains véhicules pourraient faire défaut lorsque le toit ouvrant fonctionne
(2008).
Un problème de fabrication avec le contacteur annulaire de coussin gonflable du conducteur pourrait mettre hors-service par erreur
Fiche technique
LAND ROVER LR2 (2008-2013)
L6 3,2 L DACT (2008-2012)
230 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,4 L (OCTANE 91)
L6 2,0 L TURBO DACT (2013) (BASE, SE, HSE, LUXURY)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 756 L, 1670 L (SIÈGES ABAISSÉS)