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Land Rover LR2
Entre route et roc
Les petits utilitaires sont à la mode. Une compagnie comme Land Rover, spécialiste du tout-terrain, ne pouvait certes pas regarder passer la parade sans vouloir y glisser son char allégorique. Le LR2 constitue son modèle d’entrée de gamme.
Carrosserie Le remplaçant du Freelander se remarque d’abord par sa coque rectiligne percée d’une vaste fenestration. Un coup de biseau au milieu des flancs et des ouïes latérales à la Range Rover Sport lui confère un cachet sport et propret. Il ne peut renier un air de famille, et on ne lui reprochera pas d’éviter les airs de multisegment si chers à d’autres : il s’affiche en utilitaire et il s’assume. Vous noterez pour 2011 les modifications au museau qui le rapproche du LR4 et – pour les très observateurs – le logo de la marque qui délaisse la dorure en faveur de l’argent, toujours sur fond vert.
Habitacle L’unique livrée HSE comporte une liste d’accessoires de série intéressante, dont un énorme toit panoramique et des fauteuils en cuir à réglages électriques. Les options incluent notamment le système de navigation et une sono assemblée autour de 14 haut-parleurs. Pour goûter aux plaisirs de la connectivité Bluetooth ou de la radio satellite, il faut louvoyer dans les divers ensembles baptisés Plus, Lux et Sport. Fidèle à la tradition anglaise, l’intérieur reluit d’un noble bois mais beaucoup plus sobrement qu’un Range Rover coûtant deux fois le prix. Dans l’ensemble, le style anguleux de l’extérieur se poursuit à l’intérieur. Heureusement, les baquets n’offrent pas un confort « carré », ni la banquette bonne pour trois et au dégagement en hauteur intéressant pour quiconque aime se coiffer d’un tricorne. L’espace de chargement perd un peu de son volume à cause du plancher élevé, commandé par la garde au sol du même acabit, mais les dossiers 60/40 remédient à la situation.
Mécanique Un seul moteur pour la seule version offerte, soit un 6 cylindres en ligne de 3,2 litres qui produit 230 chevaux et un couple de 234 livres-pieds, desservi par la seule boîte de vitesses proposée, c’est-à-dire une boîte automatique à 6 rapports enrichie des modes manuel et sport. Pour l’anecdote, rappelons que cet engin est aussi celui du XC60, un rival direct qui a été, en même temps que le LR2, la propriété de Ford. Bien entendu, la transmission intégrale est standard. L’accélération est décente, beaucoup plus que ne l’est la consommation de carburant, à moins de passer son temps sur la voie de droite d’une autoroute.
Comportement Le LR2 est, en théorie, capable d’accomplir au moins deux boulots les doigts dans le nez : se promener en ville, grâce à son format compact, et attaquer l’Everest (ou le mont Saint-Bruno, le premier qui pose obstacle). En pratique, le petit Land Rover déambule dans la civilisation avec une légère gaucherie parce qu’il s’efforce tellement (et réussit) à ne rien perdre de ses capacités hors route (même si son 4 x 4 se prive de gamme basse). Or, c’est bien connu, on ne peut pas être un expert sur tous les fronts. Le reporter en poste en Irak risque fort d’être moins à l’aise dans la critique de films. Pareillement, le LR2, muni comme ses grands frères de l’assistance électronique nécessaire pour dominer rocs et rivières (dont le très ingénieux Terrain Response qui orchestre les organes du véhicule en fonction de la nature du sol), se retrouve moins rapide en ligne droite et moins agile en virage que ces rivaux immédiats. Cela dit, sa tenue de route au quotidien est très confortable, bien campée. Le freinage est fameux, et la direction, bien qu’un tantinet lourde, facilite les manœuvres serrées. J’ajouterais que sa musculature naturelle lui permet de mieux absorber les nids-de-poule. Et ce sont ces mêmes concurrents, plus prompts sur l’asphalte, qui diront « mon oncle ! » les premiers si on les amène dans la forêt, le terrain de jeu favori du LR2.
Conclusion Pour la fierté de posséder un Land Rover, le LR2 se pose en véhicule initiatique. Ses qualités l’emportent sur ses lacunes, surtout si allez vraiment hors route, au moins de temps en temps.
Forces
Véhicule qui s’intègre bien au portrait de famille
Sentiment de confiance au volant
Habilité hors route indéniable
Faiblesses
Accélérations seulement décentes et bruyantes
Roulis sur le pavé
Consommation irritante
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L6 DE 3,2 L
Consommation (100km) 11,6 l
Émissions polluantes CO2 5428 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 32
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2643 $
Nombre de litres par année 2360l
Fiche d'identité
Versions HSE
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2002 (Freelander)
Génération actuelle 2007
Construction Solihull, Angleterre
Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, genoux)
Concurrence Acura RDX, BMW X3, Audi Q5, Volvo X60, Mercedes GLK
Fiche technique
MOTEUR
L6 3,2 l DACT, 230 ch à 6300 tr/min
Couple 234 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,9 s
Vitesse maximale 200 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/55R19
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 110 Au Canada: 549
Dépréciation (2 ans) 38,2%
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 23
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2660 mm
Longueur 4500 mm
Largeur 1910 mm
Hauteur 1740 mm
Poids 1930 kg
Diamètre de braquage 11,3 m
Coffre 755 l, 1670 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 70 l
Capacité de remorquage 750 kg à 1585 kg
Transport et préparation
nd