Land Rover LR2 2011-2015 Discovery Sport 2016
Luc-Olivier Chamberland
L’attrait que l’on peut avoir pour la marque anglaise Land Rover est réel. Avec son statut et ses capacités hors route, il s’agit d’un produit qui réussit parfaitement le mariage entre le smoking et les shorts dans la boue. Que vous optiez pour le traditionnel LR2 ou le jazzé Discovery Sport, ce sont de véritables Land Rover; ils passent tout simplement. Vous aurez certainement freiné avant qu’ils n’aient atteint leurs limites.
Si vous n’avez pas les moyens pour l’ostentatoire Range Rover, à la base de la gamme, le petit LR2 jusqu’en 2014, puis le Discovery Sport à partir de 2015 ne sont pas dépourvus d’intérêt. En commençant par le vénérable LR2, dont les origines remontent à 1997, on trouve un exemple de la tradition britannique dans ses formes carrées mais intemporelles. En cours de vie, LR l’améliore constamment, mais la date à retenir est 2013. Ayant atteint sa maturité, cette version est vue comme la meilleure du LR2. Non seulement le style y est, mais ses modifications mécaniques le mettent au goût du jour.
Équipé d’un 4-cylindres de deux litres d’origine Ford de 240 chevaux, il donne des réponses vives. On note une consommation de carburant décente sous les 10 litres aux 100 kilomètres. Fait rare chez Land Rover, le LR2 se veut un produit assez fiable. Il y a un risque à long terme, mais avec une garantie prolongée, on le recommande.
Vient 2015 avec le grand retour de l’appellation Discovery chez Land Rover en Amérique du Nord. Esthétiquement, dans le segment des utilitaires sport compacts de prestige, il se veut l’un des plus distinctifs. La cabine brille par sa banalité, mais la finition et les matériaux sont bons.
Comme le Discovery récupère presque intégralement le châssis et les composantes mécaniques du LR2, nous nous attendions à une fiabilité similaire, mais ce n’est pas le cas. Depuis son lancement, il accuse déjà plus de rappels que le LR2. Encore récent dans l’occasion, ses prix demeurent assez hauts.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, climatisation, freins, assemblage et
finition, accessoires électriques
RAPPEL (1)
Une défaillance pourrait causer l’arrêt imprévu du module
de commande électronique du système de classification de
l’occupant. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, climatisation, freins, assemblage et finition, accessoires électriques
RAPPEL
Une défaillance pourrait causer larrêt imprévu du module de commande électronique du système de classification de
Fiche technique
L6 3,2 L DACT (2011-2012)
230 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,4 L (OCTANE 91)
L6 2,0 L TURBO DACT (2013-2014) (BASE, SE, HSE, LUXURY)
240 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 250 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 755 L, 1670 L (SIÈGES ABAISSÉS)