39 990 à 48 190 $
Land Rover LR2
Un second souffle
Il faut être en mesure d’admettre ses erreurs dans la vie. « Cela nous permet de grandir », a dit un sage. Nous avions annoncé la mort prématurée du LR2 lorsque le nouveau Evoque a franchi le seuil du marché l’an dernier. C’était une erreur. Land Rover a simplement choisi de trouver une place distincte au LR2 qui devient l’offre de base de la firme.
Carrosserie
Ce n’est pas physiquement que vous serez en mesure de faire la différence entre l’actuelle et la précédente génération. Les lignes générales sont les mêmes, les nuances passent par un nouveau bouclier avant et une palette de couleurs incorporant trois nouvelles teintes. Les optiques avant et arrière, qui font appel à la technologie DEL, héritent d’une forme plus contemporaine, tandis que les feux de jour affichent une nouvelle signature visuelle. En outre, de nouvelles jantes en alliage de 17 pouces sont offertes en entrée de gamme. Mais tous ces changements sont assez mineurs.
Habitacle
La mise à jour est plus sérieuse à l’intérieur. La console centrale redessinée accueille un nouvel écran tactile couleur de 7 pouces couplé à une chaîne audio optimisée de marque Meridian. Une climatisation avec fonction de préchauffage à distance réglable sur 7 jours et un système de navigation par satellite en option. Autres nouveautés : le système de démarrage passif qui vient se substituer à l’ancienne station d’accueil de clé et un nouveau frein de stationnement électrique « intelligent » qui adapte la force de freinage en fonction de la pente de la chaussée sur laquelle est stationné le véhicule. Le système de commande vocale Say What You See, et une caméra de vision arrière font également leur apparition. Un seul reproche. Il y a trop de plastiques bon marché qui tapissent le tableau de bord et les pourtours de la console. Cela serait acceptable dans un Nissan Cube, mais dans un Land Rover à ce prix, j’avoue que cela choque.
Mécanique
Fin de l’époque des V6, Land Rover a décidé d’utiliser le même moteur qui se trouve déjà dans l’Evoque et le Ford Escape. Il s’agit du 4-cylindres turbo. Ce 2-litres fait 40 kilos de moins que l’ancien moteur V6 et offre une puissance plus élevée de 240 chevaux. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à une transmission intégrale permanente avec un différentiel arrière Haldex. Fidèle à sa réputation de coureur des bois à nul autre égal, le LR2 offre toujours sa fonction de sélection adaptative sur les modes Normal et Sport. D’une belle efficacité, le système CommandShift® garantit une sélection rapide des rapports, tandis que le système Terrain Response® assure une motricité et une tenue de route irréprochables en toutes circonstances. Un ensemble de technologies qui rendent ce véhicule très désirable quand la nature devient inhospitalière.
Comportement
Sur les routes glacées, il a été possible de constater les capacités du LR2. Armé du Terrain Response (une molette qui permet de sélectionner le type de terrain emprunté), le LR2 se fait une joie de démontrer son savoir-faire aux occupants. Hors piste, il a la main haute sur tous ces pseudos tout-terrains qui peuplent désormais le paysage. Même si vous n’êtes pas un adepte des sentiers boisés, son comportement sur la route est plus qu’honorable. Sain et équilibré, il se conduit grâce à une direction linéaire et précise. Vous payerez un peu plus cher, mais au chapitre de ses capacités hors route, le LR2 est fidèle à la réputation de la marque.
Conclusion
Agréable à conduire, franchiseur hors pair, le LR2 démontre qu’il a encore sa place sur le marché. Est-ce assez pour le recommander ? Son piètre historique en matière de fiabilité m’empêche de le faire. Il est vrai qu’avec le moteur à 4 cylindres EcoBoost de Ford sous le capot, c’est un grand pas en avant. Mais il faudra attendre un peu avant de voir. Le prix, qui part à 40 000 $, est très réaliste, compte tenu de ce que le LR2 offre.
Forces
Confort de roulement
Moteur bien adapté
Capacités hors route toujours à la hauteur
Excellente insonorisation
Faiblesses
Historique de fiabilité
Abondance de plastiques
Lignes trop semblables à l’ancienne version
La cote Verte
consommation (100 km) 12,0 l
consommation annuelle 2 080 l, 3 224 $
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 4 784 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, se, hse, hse luxe
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2002 (freelaer)
génération actuelle 2007
construction halewood, angleterre
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux rideaux latéraux, genoux coucteur rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x3, mercedes glx, volvo x60
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 2,0 l turbo dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 250 lb-pi à 1 750 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système de contrôle antiretournementsuspension avant: indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/60r18 option p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 200 à 3 400 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 47
au canada 296
dépréciation (%) 40,9 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 2,5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 660 mm
longueur 4 500 mm
largeur 1 910 mm, 2 195 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 740 mm
poids 1 930 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre 756 l, 1 670 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 750 kg, 1 585 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1895 $