61 900 $
LAND ROVER LR3
Je t’aime moi non plus
Le Land Rover LR3, c’est un peu comme votre conjoint(e). Vous l’adorez, mais il a ses défauts…
CARROSSERIE
Un peu comme pour votre tendre moitié, qui avait tant de charme lorsque vous l’avez rencontré(e), le fait de prendre de l’âge ne réussit pas très bien au LR3. Adieu, allure authentique et aventurière si caractéristiques du Discovery, bonjour les formes carrées plutôt génériques. Certes, en smoking noir et bien astiqué, le LR3 a encore belle gueule, mais à mon avis, pas autant qu’avant…
HABITACLE
Particulièrement plaisants à l’œil, cet intérieur deux tons (taupe et noir) et ces commandes montées sur un socle noir offrent un style très Hummer. Les sièges, chauffants à l’arrière comme à l’avant, sont confortables. Deux adultes peuvent facilement prendre place à la troisième rangée (optionnelle). Cette dernière demandera à ce que vous consultiez le manuel du propriétaire pour la rabattre, mais une fois que c’est fait, le cargo profite d’un espace tout à fait à plat. Et que dire du rangement – uniquement à l’avant, on retrouve quatre porte-gobelets.
Les passagers à la seconde rangée aimeront contrôler leur propre climatisation, grâce à des commandes qui leur sont réservées. Enfin, moi qui ne fait pourtant jamais de cas des systèmes audio, je suis restée sidérée par la qualité et la distribution de son de la chaîne Harman Kardon.
Autre bon point : une visibilité excellente, grâce à d’immenses surfaces vitrées et à une position de conduite surélevée. La contrepartie : attendez-vous à devoir escalader le Mont Everest pour grimper à bord.
MÉCANIQUE
Pour propulser le LR3, que dites-vous d’un V8 de 4,4 litres puisé chez Jaguar et qui « tire » 300 chevaux ? Jamais en manque de puissance, cet utilitaire. Il compte sur une boîte automatique à six rapports avec passage manuel pour délivrer le tout. À la fin de l’année, le véhicule s’amènera aussi avec un V6 de 4,0 litres (216 chevaux).
Mine de rien, le système quatre roues motrices du LR3 est un véritable petit expert qui, sous les apparences d’une molette, se tient à la droite du conducteur. Sa « Réponse Terrain » vous laisse choisir votre type de terrain : normal, gravier ou neige, sable, boue et racines. Pour ces derniers, l’expert suggère fortement la gamme basse, que vous engagez du bout du doigt, à l’aide d’un simple sélecteur. Vous pouvez même rehausser la garde au sol grâce à la suspension pneumatique. Puis, plus rien à faire : le véhicule s’adapte de lui-même à la situation.
COMPORTEMENT
Le LR3 a beau se placer en tête des utilitaires de luxe, il demeure un camion et il agit comme tel. En fait, avec un comportement routier sautillant sur les nids de poule, j’ai d’abord cru avoir affaire à une suspension arrière avec essieu rigide – alors qu’elle est indépendante, comme à l’avant.
Un bon mot pour la direction, précise et bien équilibrée. Un autre bon mot pour les 300 chevaux du moteur V8, qui s’expriment tout en douceur, sans s’essouffler. Après tout, le 0-100 km/h en huit secondes pour un mastodonte de plus de 2 500 kilos, c’est pas mal du tout, surtout si l’on considère que le Porsche Cayenne (V8) met 0,8 seconde de moins pour faire de même. Cette puissance est traître, cependant : parce que l’on s’envole littéralement aux feux de circulation, on ne s’attend pas à une distance de freinage aussi considérable en bout de course – prenez le temps d’en apprivoiser la mesure.
CONCLUSION
Comme dans tout couple, malgré l’amour, il y a des moments difficiles. À trois reprises pendant ma semaine d’essai hivernale, mon LR3 a fait des siennes au démarrage : tous ses indicateurs de mauvais fonctionnement se sont illuminés au tableau de bord, un problème que le concessionnaire résout en reprogrammant le système informatique. Sauf qu’à 67 500$ la version essayée, une telle situation me ferait sérieusement considérer le divorce…
NOUVEAUTÉS : Nouveau moteur V6
Forces :
Système quatre roues motrices parfait pour les nuls
Toits vitrés à toutes les rangées
Moteur V8 très puissant
Système audio incroyable
Faiblesses :
Un système informatique qui fait des siennes
Troisième banquette peu user friendly
Garde au sol « Mont Everest »
Fiche d'identité
modèle lr3
version(s) se, hse
roues motrices 4
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction solihull, angleterre
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx, jeep grand cherokee, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 4,0 l dact 216 ch à 4500 tr/min
couple 269 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,2 l (octane: 91)
(2)
v8 4,4 l dact 300 ch à 5500 tr/min
couple 315 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle de descente en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus se: p225/60r18, hse: p255/55r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4300 à 4500 $
40 ans 2700 à 2900 $
60 ans 2200 à 2400 $
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 32
au canada 132
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 nouveau moteur v6
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4848 mm
largeur 1915 mm
hauteur 1891 mm
poids v6: 2411 kg, v8: 2461 kg
diamètre de braquage 11,45 m
coffre 280 l, 2560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 86,3 l
capacité de remorquage 3500 kg