53 900$ à 66 000$
Land Rover LR3
Un vrai de vrai
En 2005, le LR3 a pris la relève du Discovery. Plus douillet, plus luxueux et moins radical, l’utilitaire intermédiaire veut séduire une classe sociale à la fois à l’aise financièrement et animée d’un goût certain pour l’aventure. Car fidèle à la tradition Land Rover, sous le costard à trois pièces du LR3 se cachent les biceps et les réflexes d’un authentique baroudeur.
CARROSSERIE
Je dirais que c’est la simplicité de ses lignes qui en fait un si beau véhicule. Il est élégant tout en possédant une approche parfaitement rationnelle. Pas de flaflas avec le LR3, chaque élément a sa raison d’être. Ainsi, le toit en escalier permet un surcroît d’espace pour les passagers de la deuxième et de la troisième rangées. Le pavillon panoramique et les grandes glaces unidirectionnelles autorisent une excellente visibilité tout en limitant l’éblouissement causé par le soleil. L’ouverture à deux battants confère du style à la section arrière, tout en permettant le chargement d’objets sans devoir y laisser un ou deux vertèbres. Même la trappe d’air percée sur l’aile avant du côté passager redirige de l’air vers la mécanique. Le LR3 est la preuve mobile qu’un VUS n’est pas seulement bon à arpenter les alentours d’un centre commercial…
HABITACLE
Malgré ses prétentions tout-terrains, il n’y a aucun doute que le LR3 donne dans le luxe, surtout à bord de la version HSE où le cuir et le bois enrichissent le coup d’oeil. Cela dit, les stylistes n’en ont pas pour autant oublié l’efficacité du produit. La grosse console centrale expose une pléiade de non moins gros interrupteurs, tous placés à portée de la main. Les sièges, ordonnés sur deux ou trois rangées, peuvent tous être rabattus afin d’aménager un immense espace de chargement, assez vaste pour y déposer un réfrigérateur à plat !
MÉCANIQUE
Comme son nom l’indique, la version V6 SE est munie d’un V6 de 4 litres qui produit juste assez de puissance pour déplacer ses 2 500 kilos. Le V8 SE ou HSE est de loin préférable, avec 300 chevaux et un couple de 315 livres-pied. Comme c’est trop souvent le cas en Amérique du Nord, la motorisation diesel du Discovery3 (LR3) en Europe brille par son absence chez nous.
COMPORTEMENT
Le LR3 plonge ses occupants dans l’univers d’un aventurier pour qui aucun obstacle n’est infranchissable. Assis bien haut dans son fauteuil, le solide volant réglable sous la main, on se sent maître de sa destinée. La direction est fluide, et le LR3 tourne facilement sur lui-même. Les manœuvres serrées sont plus faciles que le gabarit du véhicule ne le laisse croire.
À plus haute vitesse, le LR3 demeure stable, mais son centre de gravité élevé fait en sorte que les limites du véhicule sont rapidement atteintes dans les virages. Sur l’autoroute, le V8 tire sans rouspéter mais, du même coup, on jurerait pouvoir entendre le son des dollars qui s’envolent par le système d’échappement…
Avec tout son arsenal, le LR3 peut se vanter de pouvoir tracter jusqu’à 3500 kilos. Il peut également affronter toutes les catégories de sentiers hors route. Il suffit de choisir l’un des cinq modes du système Terrain Response pour que le dispositif 4 x 4 optimise l’ensemble de ses paramètres électroniques (ABS, régime du moteur, antipatinage, etc.). La maîtrise automatique de la descente (la machine s’occupe seule de dévaler une pente sans souci) et un angle d’attaque de 37,2 degrés sont d’autres exemples des attributs permettant au LR3 de dominer les terrains de jeu les plus tordus.
CONCLUSION
Le LR3 représente une alternative intéressante aux autres VUS plus banlieusards. Si l’on accepte sans fausse honte qu’il consomme et pollue au moins autant que ses concurrents, on pourra se réjouir du fait que notre LR3 n’a pas volé sa réputation de passe-partout.
FORCES
Simple, efficace et élégant
Spacieux et confortable
Habile autant sur route que hors route
FAIBLESSES
V6 inutile et absence du TDI européen
Fiabilité encore incertaine
Consommation du V8
Trop beau pour attaquer les rocs ?
Fiche d'identité
versions v6 se, v8 se, v8 hse
roues motrices 4
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction solihull, angleterre
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac srx, infiniti fx, lexus rx/gx,mercedes-benz classe m, porsche cayenne,saab 97x, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 4,0 l dact 216 ch à 4500 tr/min
couple 269 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (octane 91)
émissions de co2 7008 kg/an
litre par an 2920 l.
coût par an 4380$
carburant alternatif non
(se, hse)
v8 4,4 l dact 300 ch à 5500 tr/min
couple 315 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 9,1 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation (100 km) 14,4 l (octane 91)
émissions de co2 7104 kg/an
litre par an 2960 l.
coût par an 4440$
carburant alternatif non
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage,répartition électronique de force de freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique,contrôle de descente en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus se p255/60r18, hse p255/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3600 à 3800 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 285
au canada 1 134
dépréciation (2 ans) 31,2%
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 32
nouveautés en 2008 colonne de direction: ajustable électriquement, cuir de meilleure qualité, plus de réglages pour sièges passager avant
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4848 mm
largeur 1915 mm
hauteur 1891 mm
poids v6 2411 kg, v8 2461 kg
diamètre de braquage 11,45 m
coffre 280 l, 2560 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 86,3 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
995 $