Land Rover LR3/LR4 (2008-2013)
Daniel Rufiange
Le Land Rover LR4 (LR3 avant 2010) se veut le deuxième produit en dimensions au sein de la gamme Range Rover après le… Range Rover. Digne représentant de l’aristocratie anglaise, il demeure l’un des véhicules les plus singuliers qui soient. Cette exclusivité a un prix, toutefois, et ce, dans tous les sens du terme.
Le commun des mortels n’a pas accès aux quelque 70 000 $ nécessaires pour faire l’acquisition d’un exemplaire flambant neuf du LR4. Voilà pourquoi l’après-marché demeure une solution de rechange intéressante pour ceux qui rêvent à ce légendaire produit britannique.
Il faut cependant être au fait de certains éléments. D’abord, aucune des mécaniques proposées ne recevra jamais d’éloges des représentants de Green Peace. Le V6 de 4 litres et le V8 de 4,4 litres des LR3 tètent du pétrole comme un bébé siphonne le sein maternel. Quant au V8 de 5 litres qui est devenu la mécanique unique du LR5, les 375 chevaux qui l’accompagnent n’annoncent rien de bon à la pompe. Honnêtement, une consommation de carburant sous les 15 litres aux 100 kilomètres doit être considérée comme exceptionnelle. Rien d’intéressant !
Puis, il y a cette fiabilité qui risque de vous faire pester. C’est simple, un LR4, c’est une boîte à surprise. Attendez-vous à des visites récentes et coûteuses à l’atelier.
Si vous avez le portefeuille et les nerfs assez solides pour endurer tout cela, vous aurez beaucoup de plaisir à titre de propriétaire. L’expérience de conduite d’un LR4 demeure unique. On n’a pas seulement l’impression de dominer la route au volant de cette chose, on la survole. Le tout dans un confort princier, fruit d’un habitacle teinté de classe et dont la présentation détonne, que le frigo fasse ou non partie des options du modèle convoité.
Si vos aventures vous mènent hors des sentiers balisés, là, vous découvrirez à quel point la réputation de ce véhicule n’est pas surfaite; ça passe partout. Quant à nos hivers, un vrai plaisir aux commandes; vous attendrez avec impatience la première tempête pour aller vous amuser.
Un produit unique.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation, freins,
assemblage et finition, accessoires électriques.
RAPPELS
Aucun rappel à ce jour.
Fiche technique
LAND ROVER DISCOVERY / LR3 (2008-2009) /LR4 (2010-2013)
V6 4,0 L DACT (2008-2009)
216 CH À 4500 TR/MIN | COUPLE 269 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,2 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L DACT (2008-2009)
300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 315 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2010)
230 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 234 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 11,1 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L DACT (2011-2013) (V8, HSE, LUXURY)
375 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 14,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 1260 L (LR3), 958 L, 2557 L (SIÈGES ABAISSÉS) (LR4)