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Nos essais routier

Land Rover LR4 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Land Rover LR4

61 260$ à 72 060$

Par Daniel Rufiange

Land Rover LR4

Crise économique ? où ça ?

Malgré son rachat par l’Indien Ratan Tata, Land Rover continue de fonctionner dans un univers parallèle, un monde unique où le gratin de la société se retrouve, du moins celui qui carbure à la différence. Ne voyez aucun sarcasme dans cette remarque. La différence proposée par Land Rover à de quoi séduire. Land Rover est une marque mythique qui séduit sans discrimination, riches ou pauvres. Et le LR4 s’inscrit à merveille dans cette tradition, riche de plus de 60 ans. Mais pourquoi diable a-t-il une si mauvaise réputation ?

Carrosserie

Il y a un an, on présentait à la presse le tout nouveau LR4, digne successeur du LR3. Bien malin celui qui différencie les deux générations d’un simple coup d’œil. Les changements apportés à l’esthétique ont été mineurs – calandre et phares, principalement. On a respecté les lignes traditionnelles de l’ancien Discovery. Cela signifie que le toit du LR4 est toujours surélevée en sa partie arrière, que la lunette asymétrique est toujours présente, et que le LR4 a encore et toujours l’apparence d’un véhicule de brousse. Vive la tradition !

Au catalogue, Le LR4 est officieusement offert en version unique. Cependant, on le distingue surtout par ses ensembles d’options HSE et HSE Luxe. Des roues de 19 pouces sont offertes de série, alors que des jantes de 20 pouces sont livrables pour la coquette somme de 2200 $.

Habitacle

La différence proposée par Land Rover concerne aussi, et surtout, l’environnement intérieur. Rien n’a été laissé au hasard pour satisfaire les plus précieux. Le degré d’opulence dépend toutefois de l’ensemble d’options choisi. Ceux qui cochent le groupe HSE ont droit au système de navigation tout terrain, à un volant chauffant, à l’assistance au stationnement pour la partie avant du véhicule – l’assistance à l’arrière est de série – et à toutes les prises de branchement possibles pour les appareils audio, y compris la connectivité Bluetooth. Comme si ce n’était pas assez, l’option HSE luxe (10 800 $) offre la possibilité de transporter sept personnes, dote le LR4 d’une utile caméra de recul, de cuirs de revêtement haut de gamme, d’une console centrale comprenant un minifrigo et d’une chaîne audio Harmon Kardon à la sonorité pétante; un délice pour l’ouïe.

On s’en voudrait de ne pas signaler le confort divin des sièges avant qui offrent un compromis parfait entre le confort et le maintien. Quant à l’insonorité, elle nous permet de chuchoter à l’intérieur.

Mécanique

Sous le capot, le LR4 a reçu un tout nouveau moteur, un V8 de 5 litres qui livre une puissance de 375 chevaux et tout autant de couple. Ce moteur est puissant, mais les 2655 kilos du véhicule atténuent cette puissance et empêchent le LR4 d’imiter Usane Bolt. Ce moteur profite de l’injection directe de carburant et du calage variable de la distribution assorti au couple, deux éléments garants d’économies de carburant. Malheureusement, notre essai, réalisé en hiver, nous a fait voir une consommation moyenne de 22 litres aux 100 kilomètres. Ouille ! Notez également l’arrivée d’une toute nouvelle boîte de vitesses automatique, dotée de rapports d’engrenage plus grands, mieux adaptée pour gérer le couple du moteur. Enfin, le LR4 reçoit désormais les freins du Range Rover.

Comportement

Le LR4 est la définition même de ce qu’est un véhicule utilitaire. Ce véhicule est pensé en fonction des randonnées loin de toute civilisation. Ce qui est malheureux, c’est que la majorité des propriétaires ne profiteront probablement jamais de ces capacités. Par exemple, au départ, la motricité peut s’ajuster à cinq types de revêtements : le bitume, le sable, le roc, la neige et le gravier ainsi que la boue. Qui dit mieux ? Ajoutez les traditionnels systèmes Hill Descent et Terrain Reponse et vous pourrez attaquer l’Everest.

Conclusion

Un utilitaire inutile, que ce LR4 ? Voilà une question pour soulever les débats sur la pertinence de ce type de véhicules. Chose certaine, dans le genre, il ne se fait pas mieux. On doit toujours composer, cependant, avec une facture salée et une fiabilité qui teste la patience. Pourquoi respecte-t-on cette tradition-là ?

Forces

  • Qualité de construction
  • Confort impérial
  • Chaîne audio divine
  • Capacités hors route
  • Image unique et différente

Faiblesses

  • Consommation de carburant
  • Fiabilité
  • Réseau de concessionnaires limité
  • Tenue de route
  • Prix à nu, mais surtout bien équipé

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 5,0 L

Consommation (100km) 14,4 l

Émissions polluantes CO2 6716 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 43

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 3270 $

Nombre de Litres par année 2920 l

Fiche d'identité

Versions V8, HSE, HSE Luxury

Roues motrices 4

Portières 5

Nombre de passagers 7

Première génération 2010

Génération actuelle 2010

Construction Solihull, Angleterre

Sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Cadillac SRX, Infiniti FX, Lexus RX/GX, Mercedes-Benz Classe ML, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Volvo XC90

Fiche technique

MOTEURS

V8 5,0 l DACT 375 ch à 6500 tr/min

Couple 375 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,9 s

Vitesse maximale 195 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle de descente en pente

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P255/55R19

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 3600 à 3800 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1500 à 1700 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 42 Au Canada: 327

Dépréciation nm

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité nm

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 23

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2885 mm

Longueur 4829 mm

Largeur 1915 mm

Hauteur 1882 mm

Poids 2646 kg

Diamètre de braquage 11,5 m

Coffre 280 l, 2560 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 86,3 l

Capacité de remorquage 3500 kg

Transport et préparation

1495 $