Land Rover LR4
Par Michel Crépault
Tout est matière de goût, donc discutable. Ce qui est sûr, par contre, c’est que le LR4 est repérable au premier coup d’œil. Avec l’adoucissement des lignes des autres véhicules de la gamme Land Rover, le LR4 est le dernier représentant des lignes classiques (lire carrées) d’autrefois. Des touches modernes le rendent même craquant : à l’avant une grille distinctive et des phares perçants, à l’arrière un pavillon surélevé et un hayon à la fenêtre zébrée.
L’avantage de sa forme cubique est net : un espace intérieur généreux. Tous les passagers, avant comme arrière, sont dorlotés dans un environnement douillet et luxueux où le cuir de qualité sent bon. La grande surface vitrée égaie l’habitacle de sa lumière abondante pour le rendre encore plus invitant. Si l’équipement technologique peut être complet, il y a bien quelques irritants, comme un écran tactile trop petit, des prises USB bien cachées et des icônes d’interrupteurs qui ne ressortent pas toutes comme elles le devraient.
Le V8 cinq litres de 375 chevaux, ivrogne comme pas un, a cédé sa place en 2015 à l’unique mécanique proposée depuis, soit un V6 de trois litres suralimenté de 340 chevaux. Malgré la réduction de consommation obtenue par ce V6 et une nouvelle boîte de vitesses à huit rapports, le LR4 ne s’adresse pas à l’adepte du « mets-en pour 20 $ », car il faudra alors répéter le manège tous les trois coins de rue. Avec un poids de 2500 kilos et une paroi frontale peu aérodynamique, attendez-vous à brûler au moins 14 litres aux 100 kilomètres, particulièrement si vos trajets s’effectuent surtout en milieu urbain.
En revanche, vos déplacements confortables et haut perchés vous prodigueront une impression d’invincibilité. Sachez toutefois que le mot « Sport » de l’acronyme VUS ne s’applique pas ici. Ne vous avisez pas de négocier les courbes en vous prenant pour Nico Rosberg. Cependant, si les excursions hors route vous attirent, vous ne serez pas déçu. Le système Terrain Response transforme le LR4 en chèvre de montagne capable de franchir à peu près n’importe quel obstacle dressé devant.
En bref, quel intéressant véhicule que ce LR4! Son talon d’Achille? Sa fiabilité douteuse. Attendez-vous à délier les cordons de votre bourse lors des visites d’entretien… ou de réparation.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation, freins, assemblage et
finition, accessoires électriques.
RAPPELS (4)
Le coussin gonflable du côté conducteur de certains véhicules
pourrait ne pas fonctionner comme prévu en raison d’une cartouche
de gaz difforme. (2016)
Une défectuosité du système de surveillance de la pression
des pneus pourrait nuire à la capacité du véhicule de déterminer
l’emplacement de chaque capteur de surveillance de la pression d’air
des pneus. (2014)
Sur certains véhicules munis d’un compartiment réfrigéré dans
la console centrale avant, le système de freinage antiblocage (ABS)
pourrait présenter une défaillance, ce qui pourrait faire en sorte
qu’une anomalie soit détectée par le système lors de l’arrêt du
véhicule. (2015)
Sur certains véhicules, les écrous de roue pourraient contenir un
défaut de fabrication. Les écrous de roue pourraient se fissurer et se
détacher du goujon de moyeu de roué. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation, freins, assemblage et finition, accessoires électriques.
RAPPEL
Le coussin gonflable du côté conducteur de certains véhicules pourrait ne pas fonctionner comme prévu en raison dune cartouche
de gaz difforme. (2016)
Une défectuosité du système de surveillance de la pression des pneus pourrait nuire à la capacité du véhicule de déterminer lemplacement de chaque capteur de surveillance de la pression dair
Fiche technique
V8 5,0 L DACT (2011-2013) (V8, HSE, LUXURY)
375 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014-2015) (BASE, HSE, HSE LUXURY)
340 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 2476 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE), 1260 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), (5 SIÈGES), 280 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1192 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2558 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (5 SIÈGES)