59 990 $ à 70 790 $
Land Rover LR4
Irrationnel
Ça doit être à cause de ses défauts… peut-être à cause de ses lignes incongrues… ou plutôt son côté british ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que j’aime les Land Rover. Le LR4 n’y échappe donc pas. Il a beau, historiquement, détenir l’une des pires fiabilités de l’industrie, avoir l’air d’un camion prêt pour faire la guerre, je l’aime sans savoir pourquoi. C’est mon côté tout à fait irrationnel. Mais, n’allez pas croire que le LR4, malgré ses plaies, est dépourvu de qualité, loin de là. Il est seulement différent.
Carrosserie
Le LR4 charme ou repousse, vous avez le choix. Certaines personnes vénèrent (je suis de celles-là) ses allures de gros Tonka, sa carrosserie tout droit sortie d’un film d’Indiana Jones. Toutefois, malgré son allure générale bourrue, ce sont les détails de finition qui le rendent si attirant comme ses phares avant distinctifs et son hayon non symétrique. Les roues de 20 pouces de mon modèle d’essai le rendaient encore plus singulier. Impossible de passer inaperçu au volant de ce Land noir aux fenêtres teintées de noir.
Habitacle
Les Land Rover ont fait des pas de géant au cours des dix dernières années, et le LR4 en est l’un des aboutissements. J’ai tout simplement adoré l’atmosphère générale que dégageait le véhicule. Noir sur noir, même à l’intérieur, mon véhicule d’essai transpirait le luxe par tous les pores du cuir. Le juste mélange de bois et d’aluminium donnait à l’habitacle les accents parfaits. Et, comme vous pouvez vous en doutez, il y a beaucoup de place dans le Land : à l’avant, à l’arrière, c’est confortable… et, chose très rare, la troisième rangée peut accueillir deux adultes sans qu’ils ne s’y sentent en pénitence. En plus, même avec ces sièges relevés, vous aurez amplement de place pour vos bagages. Absolument génial. J’ai toutefois détesté l’interface graphique du système de gestion des interactions, dont la navigation. Les couleurs, la convivialité, l’interface, tout est à repenser.
Mécanique
Depuis que Land Rover a troqué sa vieille mécanique pour le V8 de 5 litres de Jaguar, le LR4 est devenu un véhicule nettement plus intéressant. Puissant, avec ses 375 chevaux, il propose de bonnes accélérations ainsi que de bonnes reprises et permet de remorquer des charges jusqu’à 3 500 kilos. La consommation moyenne ? Pas pire qu’un autre alors que j’ai roulé dans les 13 à 14 litres aux 100 kilomètres pendant mon essai estival (attendez-vous à plus en hiver, évidemment). Il faut dire que la boîte de vitesses à 6 rapports est bien étagée et exécute des passages en grande douceur, ce qui aide à contrôler la soif du mastodonte.
Comportement
Comme il s’agit d’un véritable quatre sur quatre avec différentiel central qui se verrouille et un boîtier de transfert à deux vitesses, il ne faut pas s’attendre à conduire une compacte. Mais, côté confort et solidité, le LR4 ne laisse pas sa place grâce à sa suspension pneumatique réglable. Il encaisse les bosses sans broncher et sans craquer. En slalom et en évitement d’obstacles, on arrive rapidement au bout de ses limites, mais compte tenu de sa fonction, c’est acceptable. Il faut aussi souligner que le système de motricité du LR4 est l’un des plus poussés de la catégorie. Le Terrain Response vous permettra de choisir entre des modes de motricité dédiés à la boue, au sable, à la neige et au gravier. Ford s’est en d’ailleurs fortement inspiré dans son nouvel Explorer.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, j’ai adoré le Land Rover LR4. Il est incongru dans le paysage automobile actuel, et c’est probablement ce petit côté rebelle qui m’attire tant. Pour les aventuriers qui apprécieront son haut dégagement et son véritable système à 4 roues motrices ou pour les autres qui aimeront simplement son chic anglais, le VUS offert par le fabricant indien Tata Motors a de quoi les convaincre. Il reste à savoir si ce dernier est parvenu à le rendre plus fiable ? Si l’on se fie au progrès sur l’ensemble du véhicule depuis quelques temps, on peut peut-être s’attendre à de bonnes surprises.
Pour
Charme british
Capacités hors route
Beaucoup d’espace
Contre
Fiabilité incertaine
Limite en situation d’urgence
Insonorisation moyenne
La cote Verte
consommation (100km) 14,4 l
émissions polluantes co2 6716 kg/an
indice d?octane 91
coût du carburant moyen par année 3854$
nombre de litres par année 2920 l
Fiche d'identité
versions base, hse, hse luxury, limited
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5, 7
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction solihull, angleterre
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux
rideaux latéraux) 7 passagers 8 (ajout de rideaux latéraux supplémentaires)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5cadillac srx, infiniti fx, lexus rx/gxmercedes-benz classe ml, porsche cayennevolkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
v8 5,0 l dact 375 ch à 6500 tr/min
couple 375 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 195 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r19 option p255/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3600 à 3800 $
40 ans 1900 à 2100 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 90
au canada 522
dépréciation (1 an) 25,2 %
rappels (2006 à 2011) 1
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2885 mm
longueur 4829 mm
largeur (sans rétro.) 1915 mm
hauteur 1882 mm
poids 2646 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 280 l (derrière 3e rangée), 958 l (derrière 2e rangée), 2557 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 86 l
capacité de remorquage 3240 kg (remorque avec freins) avec moteur v8 de 5,0 l
Transport et préparation
1270$