59 990 à 70 990 $
(transport seulement)
Land Rover LR4
Tradition britannique
C’est au dernier Salon de New York que Land Rover dévoilait le Discovery Concept, laissant ainsi présager que l’actuel LR4 est en fin de vie. Il faut dire que, sur la plupart des autres marchés, le LR4 porte le nom Discovery, une appellation non seulement plus légendaire, mais aussi plus originale que ce simple code alphanumérique. Cela dit, tout laisse croire que les jours du LR4 sont comptés, ce qui ne lui enlève cependant rien de ses qualités.
Carrosserie
C’est en 2005 que Land Rover abandonnait son traditionnel Discovery II pour faire place à un véhicule nettement plus moderne, le LR3. Puis, cinq ans plus tard, la firme britannique arrivait avec une évolution de ce dernier, baptisée LR4. Depuis, les lignes n’ont pas réellement changé, conservant une allure très aventurière, mais aussi extrêmement traditionnelle. On conserve donc toujours ces fenêtres arrière latérales avec renflement au toit, ce pavillon surélevé, ce capot dont l’ouverture se rabat sur le côté des ailes ainsi que cette lunette non symétrique. D’ailleurs, tous ces traits esthétiques ont été repris sur le Discovery Concept, un véhicule relativement près de la réalité.
Habitacle
Au volant du LR4, l’expérience sensorielle est unique. D’abord, et contrairement à la plupart des VUS modernes, l’impression de conduire un authentique camion est davantage sentie, principalement en raison d’un pare-brise faiblement incliné et d’une planche de bord peu profonde. Mais il faut surtout mentionner que la qualité des matériaux crée une ambiance carrément divine, puisque tant la qualité de finition générale que les cuirs sont magnifiques. Confortablement installé au volant, le conducteur profite d’un siège bien dessiné et d’une position assise très élevée, fort agréable. Naturellement, les passagers arrière ne sont pas en reste, siégeant sur une banquette également très confortable et divisée en trois sections, pour un maximum de souplesse. Le LR4, respectant les traditions du modèle, propose même deux strapontins supplémentaires situés dans l’espace de chargement, au cas où il faudrait trimbaler les petits voisins. Offert en trois degrés de finition, il faudra minimalement passer à la version HSE pour obtenir un véhicule véritablement luxueux. Mais sachez que les options offertes sont nombreuses au point de faire grimper la facture à près des 85 000 $.
Mécanique
Depuis peu, le LR4 propose une nouvelle motorisation, soit un V6 suralimenté que vous retrouverez à peu près partout ailleurs dans la famille Land Rover/Jaguar. Fort de ses 340 chevaux, ce moteur ne propose évidemment pas ici les mêmes performances qu’à bord d’une Jaguar F-Type, mais impressionne néanmoins par un couple très généreux. Et bonne nouvelle, la consommation de carburant se voit réduite de beaucoup par rapport au précédent V8, oscillant en moyenne autour des 13 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
En plus d’offrir un comportement étonnamment équilibré qui inspire confiance, le LR4 demeure le tout-terrain par excellence de la famille. Sa suspension réglable, son système à quatre roues motrices évolué et ses angles d’attaque et de fuite ultra impressionnants lui permettent donc d’affronter les sentiers les plus abrupts, malgré son poids et ses dimensions. Sachez cependant que le boîtier de transfert à deux rapports, avec gamme basse, est désormais offert en option, laissant ainsi croire que plusieurs acheteurs n’utilisent que rarement leur LR4 hors des sentiers battus.
Conclusion
Unique en son genre, le LR4 n’a cependant pas la cote de ses petits et grands frères, membre de la famille Range Rover. Ainsi, on ne se procure pas le LR4 pour afficher son statut social. On le choisit plutôt pour son contenu, pour ses capacités, sa polyvalence, sa robustesse, et pour le luxe et le confort qu’il nous procure. Bien sûr, comme tous les produits Land Rover, l’obstacle demeure la fiabilité, qui s’améliore peu à peu, mais qui demeure bien en deçà de la moyenne de la concurrence. Voilà donc un risque à courir, peut-être un peu plus calculé étant donné que le LR4 roule sa bosse depuis plusieurs années, ce qui aura laissé le temps à Land Rover de corriger les bobos de jeunesse. Sauf que ça, c’est de la théorie…
Points forts
- Polyvalence et capacités
- Agrément de conduite surprenant
- Véhicule robuste
- Luxe et confort
Points faibles
- Fiabilité incertaine
- Options nombreuses et coûteuses
- Frais d’entretien et dépréciation
- Modèle en fin de carrière
La cote Verte
consommation (100km) 14,6 l
consommation annuelle 2 560 l, 3 968 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 5 880 kg/an
Fiche d'identité
version(s) base, hse, hse lux
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 7
première génération 2010
génération actuelle 2010
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) 7 passagers 8 (ajout de rideaux latéraux supplémentaires)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, lexus rx/gx, mercedes-benz classe ml, porsche cayenne, volkswagen touareg
Fiche technique
moteur(s)
(base, hse, hse lux)v6 3,0 l dact suralimenté par compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6500 tr/min
couple 332 lb-pi à 3500 tr/min
rapport poids /puissance: 7,54 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,3 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 195 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle du louvoiement de la remorque, contrôle d?adhérence en descente, contrôle du démarrage en pente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r19 option p255/50r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 600 à 3 800 $
40 ans 1 900 à 2 100 $
60 ans 1 500 à 1 700 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 59 (-23,4%)
au canada 438 (-26,6%)
dépréciation (%) 29,2 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 885 mm
longueur 4 829 mm
largeur 1 915 mm, 2 200 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 882 mm
poids 2 565 kg
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 280 l, 1 260 l, 2 476 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 86 l
capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1470 $