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Land Rover LR4 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Land Rover LR4

59 990 à 72 990 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Land Rover LR4

Francis Brière

Authentique

Il semble que le constructeur britannique entreprenne un virage qui vise à moderniser son catalogue. Avec l’arrivée des modèles Evoque et Discovery, la gamme Land Rover propose des véhicules aux lignes plus attrayantes aux yeux de certains acheteurs. En revanche, leur qualité de fabrication laisse à désirer et le tape-à-l’œil gagne du terrain. Ici, le LR4 offre tout, sauf une apparence trompeuse. Une mise à jour s’impose, mais l’authenticité de ce véhicule ne doit pas laisser place aux artifices au point de le dénaturer.

Tour du propriétaire  

Depuis le milieu des années 2000, Land Rover n’a pas beaucoup modifié ce véhicule, qui a été renommé LR4 en 2010. Ce véhicule en est donc à sa septième année à présenter les mêmes lignes très caractéristiques et traditionnelles. Notons le pavillon arrière surélevé, l’immense surface vitrée, le capot qui s’insère jusqu’aux ailes, etc. Sa ligne très carrée en fait un engin dont l’aérodynamique n’est guère plus évoluée qu’une feuille de contreplaqué.

Vie à bord

Si vous connaissez les produits Land Rover, vous appréciez sans aucun doute la qualité de la confection des habitacles. Ce n’est malheureusement plus le cas pour tous les modèles, mais le LR4 bénéficie encore d’un souci du détail et d’une remarquable utilisation de matériaux nobles, comme le cuir et le bois. Une attention particulière a été consacrée au confort des occupants, notamment ceux des deuxième et troisième rangées (dans le cas d’un modèle sept passagers), qui bénéficient d’une luminosité et d’une vue imprenable. Le conducteur profite également d’une position de conduite relativement élevée et d’un siège qui procure un confort divin. Notons une caractéristique déplaisante présente pour tous les modèles Land Rover : l’inclinaison et la distance de l’écran tactile. Sa mauvaise position rend les commandes plus laborieuses. Il faut mentionner également que vous devez opter pour une livrée HSE pour obtenir un certain niveau d’équipement et de luxe, notamment une chaîne audio de qualité supérieure, un revêtement de cuir raffiné pour les sièges, un dispositif Terrain Response, etc.

Technique

Sur le plan technique, le Land Rover LR4 dispose d’un seul moteur : 6-cylindres suralimenté de 3 litres produisant 340 chevaux et 320 lb-pi de couple. La boîte de vitesses est automatique à huit rapports et distribue la puissance du moteur aux quatre roues. Certains se plaindront avec raison de la consommation excessive de carburant du LR4. Mentionnons que plusieurs facteurs jouent contre lui, notamment son aérodynamique déficiente, la gourmandise de son 6-cylindres et… son poids. Ce mastodonte pèse plus de 2500 kilos! Il faut prévoir minimalement 14 litres aux 100 kilomètres lors de trajets sur route. Notons la présence d’une suspension pneumatique qui assure un confort inégalé et des capacités indéniables.

Au volant  

Comme c’est le cas pour la plupart des véhicules d’aujourd’hui, le Land Rover LR4 roule principalement en ville. Le but est d’abord d’offrir du confort pour toute la famille, de l’espace et une excellente visibilité, et il le fait très bien. N’oublions pas que ce véhicule peut également servir à franchir des obstacles, à grimper des pentes abruptes et à s’aventurer là où d’autres véhicules seraient incapables d’aller. C’est grâce à sa suspension adaptative et à un boîtier de transfert que le LR4 parvient à se surpasser. Du reste, il est agréable à conduire malgré son gabarit et son poids imposants.

Conclusion  

Si vous choisissez ce véhicule, c’est que vous accordez moins d’importance à l’esthétique, aux artifices et à la bienséance. Vous aimez le LR4 pour son confort, sa polyvalence, son espace et ses capacités. Évidemment, il y a un prix à payer pour profiter d’un tel véhicule. Non seulement le tarif peut atteindre facilement les 80 000 $, mais vous devrez prévoir des frais d’entretien élevés et de fréquentes visites chez le concessionnaire. En effet, la fiabilité du produit demeure perfectible. Que dire de la consommation de carburant qui, de nos jours, pourrait être qualifiée d’indécente! Si vous faites abstraction de ces écueils, le LR4 est un choix remarquable.

Forces

Qualité de fabrication

Confort exceptionnel

Véhicule très capable

Faiblesses

Prix exorbitant

Fiabilité douteuse

Pas de moteur diesel

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 lsuralimenté ()

consommation (100km) ville 16,2 l, route 12,1 l

consommation annuelle 2 431 l, 3 525 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 591 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, hse, hse luxury

transmission (s) 4

portières 5 places 5, 7

première génération 2010

génération actuelle 2010

construction solihull, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) 7 passagers 8 (ajout de rideaux latéraux supplémentaires)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, cadillac srx, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee, lexus gx/rx, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(base, hse, hse lux)v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 340 ch à 6500 tr/min

couple 332 lb-pi à 3500 tr/min

rapport poids /puissance: 7,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,3 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 195 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, contrôle du louvoiement de la remorque, contrôle d?adhérence en descente, contrôle du démarrage en pente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à amortissement pneumatique adaptative

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r19 option p255/50r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 600 à 3 800 $

40 ans 1 900 à 2 100 $

60 ans 1 500 à 1 700 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 63 ( 6,8%)

au canada 446 ( 1,8%)

dépréciation (%) 35,0 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 23

nouveautés en 2016 système d?infodivertissement amélioré, une nouvelle couleur

Dimensions

empattement 2 885 mm

longueur 4 829 mm

largeur 1 915 mm, 2 200 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 882 mm

poids 2 565 kg

diamètre de braquage 11,5 m

coffre 280 l, 1 260 l, 2 476 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 86 l

capacité de remorquage 750 kg, 3 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2070 $