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Land Rover Range Rover
Un mastodonte qui sait danser
Land Rover à l’instar de Rolls-Royce représente ce qu’il y a de plus anglais dans l’automobile, mais jusqu ‘à récemment ce qu’il y avait de plus néanderthalien aussi. Heureusement, tout comme chez Rolls, BMW est venu ajouter beaucoup de technologie pour propulser cette bête dans le 21e siècle. Et malgré ses deux tonnes et demie, le Range Rover se fait gracile sur la route.
Carrosserie
Le modernisme des lignes du nouveau Range Rover passe par des lignes plus lisses, des pare-chocs qui semblent soudés à la carrosserie. Des phares d’avant-garde et une ligne de flanc très allégée rompent avec la carrure mal dégrossie de l’ancienne génération. L’héritage de la marque est évoqué à travers le porte-à-faux arrière typique, le bosselage du capot et sa ligne de base se prolongeant le long des flancs. Juste ce qu’il faut pour que les gens reconnaissent le véhicule au passage.
Habitacle
À bord, le XXIe siècle est beaucoup plus présent. Fini le classicisme britannique soporifique, la planche de bord mélange style épuré, matériaux nobles et commandes d’origine BMW. Cela sent bon la rigueur germanique.
De prime abord, le foisonnement de boutons qui envahit la large console centrale effraie un peu. À l’usage, leur utilisation s’avère toutefois assez logique; les doigts s’habituent rapidement à trouver le bon bouton sans hésiter. Notamment celui de la molette de réglage en hauteur de la suspension pneumatique, intelligemment pensée. Toutefois, l’utilisation du poste de commande informatisé qui inclut un système de navigation demande que l’on prenne quelques minutes, voire quelques heures, pour apprivoiser le système.
Mécanique
Si vous fermez les yeux et appuyez sur l’accélérateur (ce que je vous déconseille fortement), vous aurez l’impression d’être au volant d’un BMW X5 et vous aurez partiellement raison. En effet, c’est BMW qui a fourni la mécanique qui est le cœur de ce Range-Rover. Il s’agit du V8 4,4 litres que l’on retrouve également sous le capot du X5. Une différence notable, le Range Rover souffre d’un moment d’inertie que l’on ne voit pas dans le X5. L’explication est assez simple, le Range Rover fait pencher la balance à 2440 kilos alors que BMW s’arrête à 2175. Avec pratiquement 300 kilos de plus à traîner, les accélérations et les reprises en souffrent un peu. Il faut tout de même admettre que les 282 chevaux couplé à la boîte automatique à cinq rapports sauront bien se tirer de toutes les situations mais au prix d’une consommation d’essence qui frise la dérision.
Comportement
C’est sur la route que ce nouveau Range Rover se démarque le plus de l’ancienne version. Lourde et mal à l’aise l’ancienne version n’inspirait pas une conduite d’un véhicule de ce prix. En revanche, le nouveau Range est du niveau de la limousine. Il surfe sur les inégalités comme un hydroglisseur sans jamais perdre le cap. Une fois la vitesse de croisière atteinte, sa conduite est d’une légèreté surprenante et il ne fait pas son poids (2,5 tonnes). Pour ceux qui craignent que cette nouvelle robe très art-déco n’ait édulcorée les capacités de franchissement légendaire du véhicule, soyez sans crainte. L’abandon des essieux rigides et du châssis séparé (qui est maintenant monocoque) n’a rien enlevé aux capacités de franchissement. En plus de conserver une commande de transfert à réduction et une hauteur variable de la caisse, le Range Rover possède le «Hill descent» et une pléthore d’instruments électroniques qui font de lui le roi de la jungle urbaine ou amazonienne.
Conclusion
Il aura fallu la collaboration d’ingénieurs Anglais, Allemands et Américains pour enfin trouver la recette, mais il semble que Land Rover a repris une place de choix parmi les meilleurs utilitaire toute catégorie. Malheureusement, il semble que BMW ait aussi transmis les avatars mécanique qui afflige la X5 au compartiment moteur du Range Rover. Un héritage dont il aurait pu se passer.
Forces
Insonorisation poussée
Tenue de cap inébranlable
Finition et assemblage de première qualité
Capacité hors-route toujours aussi bonne
Faiblesses
Fiabilité qui laisse à désirer
Consommation très élevée
Prix irréaliste
Nouveautés 2005
Système de navigation à commande vocale
Téléphonie main-libre avec intégration de la technologie Bluetooth
Système audio Harman-kardon LOGIC 7 en option
Fiche d'identité
modèle range rover
version(s) hse
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1970
génération actuelle 2003
construction solihull, angleterre
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence cadillac escalade, infiniti qx56, lexus lx 470, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne
Fiche technique
moteurs v8 4,4 l dact 282 ch à 5400 tr/min
couple 325 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,2 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 16,1 l (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance a freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle de descente en pente.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p255/55r19
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5600 à 5800$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 2900 à 3100$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 68
au canada 313
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 32
dépréciation (3 ans) 40 %
rappels (1999 à 2004) (5) tuyaux flexibles et certains tubes du compartiment moteur, boîte de vitesses automatique, joint et le boîtier d'injection monopoint, poulie de la pompe de servo-direction, boulons de montage des étriers de frein.
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2005 système de navigation dvd avec commande vocale, écran tactile, système audio harman kardon révisé, système de téléphonie cellulaire bluetooth.
Dimensions
empattement 2880 mm
longueur 4950 mm
largeur 1924 mm
hauteur 1863 mm
poids 2440 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 990 l, 1760 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant ???? l
capacité de remorquage 3500 kg