Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Land Rover Range Rover 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Land Rover Range Rover

99 400 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover

Un mastodonte qui sait danser

Land Rover à l’instar de Rolls-Royce représente ce qu’il y a de plus anglais dans l’automobile, mais jusqu ‘à récemment ce qu’il y avait de plus néanderthalien aussi. Heureusement, tout comme chez Rolls, BMW est venu ajouter beaucoup de technologie pour propulser cette bête dans le 21e siècle. Et malgré ses deux tonnes et demie, le Range Rover se fait gracile sur la route.

Carrosserie

Le modernisme des lignes du nouveau Range Rover passe par des lignes plus lisses, des pare-chocs qui semblent soudés à la carrosserie. Des phares d’avant-garde et une ligne de flanc très allégée rompent avec la carrure mal dégrossie de l’ancienne génération. L’héritage de la marque est évoqué à travers le porte-à-faux arrière typique, le bosselage du capot et sa ligne de base se prolongeant le long des flancs. Juste ce qu’il faut pour que les gens reconnaissent le véhicule au passage.

Habitacle

À bord, le XXIe siècle est beaucoup plus présent. Fini le classicisme britannique soporifique, la planche de bord mélange style épuré, matériaux nobles et commandes d’origine BMW. Cela sent bon la rigueur germanique.

De prime abord, le foisonnement de boutons qui envahit la large console centrale effraie un peu. À l’usage, leur utilisation s’avère toutefois assez logique; les doigts s’habituent rapidement à trouver le bon bouton sans hésiter. Notamment celui de la molette de réglage en hauteur de la suspension pneumatique, intelligemment pensée. Toutefois, l’utilisation du poste de commande informatisé qui inclut un système de navigation demande que l’on prenne quelques minutes, voire quelques heures, pour apprivoiser le système.

Mécanique

Si vous fermez les yeux et appuyez sur l’accélérateur (ce que je vous déconseille fortement), vous aurez l’impression d’être au volant d’un BMW X5 et vous aurez partiellement raison. En effet, c’est BMW qui a fourni la mécanique qui est le cœur de ce Range-Rover. Il s’agit du V8 4,4 litres que l’on retrouve également sous le capot du X5. Une différence notable, le Range Rover souffre d’un moment d’inertie que l’on ne voit pas dans le X5. L’explication est assez simple, le Range Rover fait pencher la balance à 2440 kilos alors que BMW s’arrête à 2175. Avec pratiquement 300 kilos de plus à traîner, les accélérations et les reprises en souffrent un peu. Il faut tout de même admettre que les 282 chevaux couplé à la boîte automatique à cinq rapports sauront bien se tirer de toutes les situations mais au prix d’une consommation d’essence qui frise la dérision.

Comportement

C’est sur la route que ce nouveau Range Rover se démarque le plus de l’ancienne version. Lourde et mal à l’aise l’ancienne version n’inspirait pas une conduite d’un véhicule de ce prix. En revanche, le nouveau Range est du niveau de la limousine. Il surfe sur les inégalités comme un hydroglisseur sans jamais perdre le cap. Une fois la vitesse de croisière atteinte, sa conduite est d’une légèreté surprenante et il ne fait pas son poids (2,5 tonnes). Pour ceux qui craignent que cette nouvelle robe très art-déco n’ait édulcorée les capacités de franchissement légendaire du véhicule, soyez sans crainte. L’abandon des essieux rigides et du châssis séparé (qui est maintenant monocoque) n’a rien enlevé aux capacités de franchissement. En plus de conserver une commande de transfert à réduction et une hauteur variable de la caisse, le Range Rover possède le «Hill descent» et une pléthore d’instruments électroniques qui font de lui le roi de la jungle urbaine ou amazonienne.

Conclusion

Il aura fallu la collaboration d’ingénieurs Anglais, Allemands et Américains pour enfin trouver la recette, mais il semble que Land Rover a repris une place de choix parmi les meilleurs utilitaire toute catégorie. Malheureusement, il semble que BMW ait aussi transmis les avatars mécanique qui afflige la X5 au compartiment moteur du Range Rover. Un héritage dont il aurait pu se passer.

Forces

Insonorisation poussée

Tenue de cap inébranlable

Finition et assemblage de première qualité

Capacité hors-route toujours aussi bonne

Faiblesses

Fiabilité qui laisse à désirer

Consommation très élevée

Prix irréaliste

Nouveautés 2005

Système de navigation à commande vocale

Téléphonie main-libre avec intégration de la technologie Bluetooth

Système audio Harman-kardon LOGIC 7 en option

Fiche d'identité

modèle  range rover

version(s) hse

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction  solihull, angleterre

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  cadillac escalade, infiniti qx56, lexus lx 470, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne

Fiche technique

moteurs v8 4,4 l dact 282 ch à 5400 tr/min

couple 325 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  9,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  16,1 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance a freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, contrôle de descente en pente.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p255/55r19

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  5600 à 5800$

40 ans  3500 à 3700$

60 ans  2900 à 3100$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  68

au canada  313

nombre de concessionnaires

au québec  4

au canada  32

dépréciation (3 ans) 40 %

rappels (1999 à 2004) (5) tuyaux flexibles et certains tubes du compartiment moteur, boîte de vitesses automatique, joint et le boîtier d'injection monopoint, poulie de la pompe de servo-direction, boulons de montage des étriers de frein.

cote de fiabilité  nd

nouveautés en 2005  système de navigation dvd avec commande vocale, écran tactile, système audio harman kardon révisé, système de téléphonie cellulaire bluetooth.

Dimensions

empattement  2880 mm

longueur  4950 mm

largeur  1924 mm

hauteur  1863 mm

poids   2440 kg

diamètre de braquage  11,6 m

coffre  990 l, 1760 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  ???? l

capacité de remorquage  3500 kg