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Land Rover Range Rover 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Land Rover Range Rover

99 900 $ à 128 350 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover

Imposant, mais dynamique

Roi incontesté des véritables VUS de luxe, le Range Rover ne donne pas sa place lorsque vient le moment de se sortir d’un mauvais, il a même ajouté des cordes à son arc pour 2007. Toutefois, ces utilitaires modernes sont plutôt considérés comme des « dévoreurs d’asphalte » haut sur pattes. Ses lignes plus dynamiques et l’arrivée d’une version sport sont intimement liées à ce phénomène.

Carrosserie

La version traditionnelle et le Range Rover Sport offre deux approches distinctes. Développé sur la base d’un LR3, le Range Rover Sport est plus court et moins carré, sa silhouette est aussi massive que le Range Rover, mais gagne énormément en dynamisme. Pour obtenir cet effet, le pare-brise et le toit sont plus inclinés que sur le Range « Classique », l’espace vitré est affiné par des montants noirs, et les passages de roues sont encore plus gonflés. Déjà qu’un Range Rover ne passe pas inaperçu, la version « Sport » est simplement exubérante avec ses énormes jantes de 20 pouces et sa calandre menaçante. Les projecteurs bi-xénon à faisceaux orientables sont plus larges et de forme moins rectangulaire. Le capot est gonflé en son centre et non plus sur les côtés. De profil les ouïes verticales du modèle classique font place à de plus petits aérateurs sur le modèle sport qui montre aussi des bas de caisses plus massifs. Dernier détail, une sortie d’échappement bien visible sur la version sport qui libère le « souffle » de la bête.

Habitacle

Land-Rover a allongé sa liste d’équipement de série pour 2007. Le « Intuitive Terrain Response » ce programme électronique qui s’adapte au type de terrain que vous fréquentez est maintenant livré de série sur tous les modèles. Vous serez probablement heureux d’apprendre que les sièges en plus d’être chauffants sont maintenant climatisés pour un égal confort en pleine canicule. Vous trouverez également de plus nombreux espaces de rangement y compris un coffre à gants double. Land-Rover affirme également avoir sensiblement amélioré l’efficacité de l’air conditionné et du chauffage en hiver. Comme touche finale, la console centrale a fait l’objet de quelques retouches esthétiques. Le charme anglais est toujours présent à bord, notons que la version sport offre un intérieur plus « culturiste » avec des sièges mieux sculptés.

Mécanique

Les organes vitaux proviennent de chez Jaguar. La version HSE hérite d’un V8 4,4 litres de 305 chevaux alors que le Range Sport fait confiance à un V8 Supercharged de 4,2 litres de cylindrée, qui développe la coquette puissance de 390 ch. Dans les deux cas, une boîte automatique ZF à six rapports se charge de distribuer la puissance aux quatre roues. Quasiment inaudible au ralenti, l’imposant compresseur siffle de bonheur dès que vous écrasez l’accélérateur dans les versions « supercharged ». Pour ceux qui ont l’occasion d’utiliser les capacités hors route du Range Rover, le véhicule sera équipé en option (de série sur les modèles Supercharged) d’un différentiel électronique à l’arrière fonctionnant de pair avec le différentiel central électronique.

Comportement

Peu importe la version choisie, le Range Rover est un roc sur la route. Tout a été conçu pour ne pas ressentir le poids et se sentir en sécurité. Sans regard à votre style de conduite, la stabilité est inébranlable. La suspension pneumatique permet de tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation. Qu’il s’agisse d’enchaîner une série de courbes rapides ou de franchir un ravin dangereux, le Range dispose d’une panoplie impressionnante d’aides à la conduite qui le mette à l’aise dans toutes les situations. Un seul irritant, le compresseur du Range Rover Sport est du type ON-OFF. D’une part l’arrivée un peu tardive du couple jumelé à une transmission un peu lente fait en sorte que la puissance arrive comme « une tonne » de briques. Cela manque de raffinement.

Conclusion

Contre vents et marées, Land-Rover demeure fidèle à son image de marque et demeure le seul véritable utilitaire pour Gentleman.

Forces

Tenue de route inébranlable

Capacité hors route impressionnante

Haut indice de raffinement

Faiblesses

Transmission un peu paresseuse

La facture de carburant va faire mal

Le prix aussi fait mal

Fiche d'identité

modèle range rover, range rover sport

version(s) rr: v8td, hse, supercharged, rr sport: hse, supercharged

roues motrices 4

portières 4

première génération 1970

génération actuelle 2003

construction solihull, angleterre

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence cadillac escalade, infiniti qx, lexus lx, lincoln navigator, mercedes-benz classe g, porsche cayenne

Fiche technique

moteurs

(hse)

v8 4,4 l dact 32s 305 ch à 5750 tr/min, rr sport 300 ch à 5500 tr/min

couple 325 lb-pi à 4000 tr/min, rr sport: 315 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h rr: 8,7 s, rr sport: 8,9 s

vitesse maximale rr: 200 km/h, rr sport: 209 km/h

consommation (100 km) rr: 14,3 l, rr sport: 14,2 l (octane: 91)

(supercharged)

v8 4,2 l suralimenté dact 32s 400 ch à 5750 tr/min, rr sport 390 ch à 5750 tr/min

couple 420 lb-pi à 3500 tr/min, rr sport: 410 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h rr: 7,1 s, rr sport: 7,6 s

vitesse maximale rr: 210 km/h, rr sport: 225 km/h

consommation (100 km) 15 l (octane: 91)

(v8td)

v8 3,6 l turbo diesel dact 32s 272 ch à ??? tr/min

couple 472 lb-pi à 2000 tr/min

transmission automatique à 6 rapports ave mode manuel

0-100 km/h 13,2 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 11,3 l (diesel)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus rr: hse: p255/55r19, supercharged: p255/50r20, rr sport: hse: p255/50r19, supercharged: p275/40r20

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 5600 à 5800 $

40 ans 3500 à 3700 $

60 ans 2900 à 3100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 178

au canada 820

dépréciation (3 ans) 48,9 %

rappels (2001 à 2006) 6

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 range rover à moteur turbo diesel

Dimensions

empattement rr: 2880 mm, rr sport: 2745 mm

longueur rr: 4972 mm, rr sport: 4788 mm

largeur rr: 2192 mm, rr sport: 2170 mm

hauteur rr: 1905 mm, rr sport: 1817 mm

poids   rr: hse: 2483 kg, supercharged: 2557 kg, rr sport: hse: 2480 kg, supercharged: 2572 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre rr: 2122 l (sièges abaissés), rr sport: 2013 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant rr: 104.5 l, rr sport: 88 l

capacité de remorquage 3500 kg

Transport et préparation

995 $