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Land Rover Range Rover 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Land Rover Range Rover

74 470 $ à 132 660$

Par Michel Crépault

Land Rover Range Rover

L’original

Le Range Rover honore une tradition du 4 x 4 opulent, alors que son cousin Sport reprend depuis 2006 les mêmes vertus mais dans un format plus svelte. Le RR a bénéficié d’une pelletée d’améliorations il y a quelques mois, et le Sport poursuit son cycle de première génération.

Carrosserie En termes d’esthétique, les phares, les feux et les ouïes latérales du RR ont été légèrement retouchées, mais on reconnaît toujours l’utilitaire blindé. Le Sport s’apparente dans le fond davantage au LR4… mais en plus cher !

Habitacle À l’intérieur, le tableau de bord a subi un changement audacieux : les cadrans sont désormais numériques et s’affichent sur le plus long écran à matrice active TFT (thin-film transistor) de l’industrie. N’y manque que les effets 3D d’Avatar ! En plus d’améliorer le système de navigation, on a ajouté un régulateur de vitesse intelligent, un détecteur de qui-ose-s’immiscer-dans-mon-angle-mort ?, une caméra à 360 degrés pour mieux garer le monstre et de l’aide au freinage pour le stopper. Le confort serein des gros sièges avant est indiscutable, celui des places arrière s’est amélioré en triomphant de l’exiguïté passée. Contrairement au LR4, la gamme RR accepte un maximum de cinq occupants et, en plus, l’espace de chargement est un peu chiche; et les dossiers rabattus, le plancher n’est point plat. Le fabricant propose, bien sûr, des ensembles et des options mais, d’emblée, le cuir et le bois forment un formidable décor.

Mécanique Les V8 de 4,4 et de 4,2 litres suralimentés ont cédé la place à un seul engin de 5 litres. Sous le capot de la livrée HSE, la puissance est ainsi passée de 305 à 375 chevaux; dans le cas du modèle Supercharged doté du compresseur Eaton, la hausse est encore plus appréciable avec un bond de 400 à 510 chevaux. En partie grâce à l’injection directe de carburant, la consommation est à peu près restée la même. Attention, je ne dis pas qu’elle est raisonnable pour autant. Mettons que des actions d’une pétrolière demeure une bonne idée de cadeau pour la fête des pères. La transmission intégrale est, bien entendue, permanente, secondée par une garde au sol qui peut hausser la plateforme jusqu’à 28 centimètres.

Comportement Hors route, le Range Rover n’a pas de rival, sauf peut-être le Jeep Wrangler. Mais ça revient à comparer l’agilité du macaque avec celle du guépard. Tant qu’à rester dans l’analogie zoologique, disons que les ingénieurs de Land Rover ont compris depuis longtemps qu’il y avait moyen de transformer leur utilitaire en chèvre des montagnes. Ce sont eux qui ont inventé le Terrain Response, ce magnifique dispositif qui adapte la motricité du véhicule au terrain sur lequel il se déplace. Programmez-le pour du sable, du gravier, du gazon, de la neige, de la boue ou du roc, et voilà sa suspension pneumatique, son V8 et ses bidules électroniques qui se mettent à travailler différemment pour mieux vous servir. Des essieux aussi souples que les pattes d’un crabe autorise l’alpiniste sur quatre roues à franchir des rocs gros comme une porte de grange sans qu’une seule goutte de martini ne s’échappe du verre que sirotent vos calmes passagers à l’arrière. Un RR peut tirer jusqu’à 3 500 kilos, et cette force herculéenne dispose de nouveaux systèmes qui améliorent la stabilité de la remorque. La solidité générale évoque un char d’assaut endimanché où le roulement crémeux et silencieux a remplacé le croassement des chenilles. Le modèle Sport réagit avec plus d’agilité, d’agressivité même grâce à son format ramassé et au Dynamic Response, un dispositif qui analyse les forces en présence dans un virage et qui déploie sa magie informatisée pour maximiser la tenue de route. Là où le RR agit en rouleau compresseur, le Sport bondit.

Conclusion Demandez à n’importe quel chroniqueur automobile qui vit au Québec, et vous verrez qu’il inclut un Range Rover dans son écurie de rêve. Reste la question de la fiabilité, toujours incertaine, et celle d’un certain gaspillage : il est en effet triste de disposer d’un animal capable d’escalader une paroi en apparence infranchissable et de n’exiger de lui finalement que des sorties au chalet que n’importe quel VUS moins doué peut accomplir.

Forces

Aucune montagne ne lui fait peur !

Souple comme une ballerine, dur comme un mineur

Confort inclus

Faiblesses

Encombrement du tableau de bord par les nombreuses aides électroniques

Qualités extrêmes chères

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V8 DE 5,0 L

Consommation (100km) 14,6 l

Émissions polluantes CO2 6808 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 40

Indice d?octane 91

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 3315 $

Nombre de litres par année 2960 l

Fiche d'identité

Versions Sport HSE, Sport Supercharged, HSE, HSE Supercharged

Roues motrices 4

Portières 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1970

Génération actuelle 2010

Construction Solihull, Angleterre

Sacs gonflables 9 (frontaux, thorax, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Cadillac Escalade, Infiniti QX 56, Lexus LX 570, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe G, Porsche Cayenne

Fiche technique

MOTEURS

(Sport HSE, HSE)

V8 5,0 l DACT, 375 ch à 6500 tr/min

Couple 375 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,6 sec

Vitesse maximale 210 km/h

(Sport Supercharged, Supercharged)

V8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 510 ch à 6000 tr/min

Couple 461 lb-pi à 2500 tr/min

Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,2 s

Vitesse maximale 225 km/h

Consommation (100 km) RR Sport 14,8 l RR 14,9 (octane 91)

Émissions de CO2 RR Sport 6992 kg/an RR 7038 kg/an

Litres par année RR Sport 3040 l RR 3060 l

Coût par an RR Sport 3405 $ RR 3427 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 43 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus RR HSE P255/55R19 RR Sport P255/50R19, RR Supercharged P255/50R20 RR Sport Supercharged P275/40R20

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 4400 à 4600 $

40 ans 2000 à 2200 $

60 ans 1500 à 1700 $

Collision frontale nm

Collision latérale nm

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 212 Au Canada: 1130

Dépréciation 47,3%

Rappels (2003 à 2008) 4

Cote de fiabilité 2,5/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec 4 Au Canada: 23

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement RR Sport 2745 mm RR 2880 mm

Longueur RR Sport 4783 mm RR 4972 mm

Largeur RR Sport 2158 mm RR 2216 mm

Hauteur RR Sport 1817 mm RR 1877 mm

Poids RR Sport HSE 2513 kg RR HSE 2584 kg

RR Sport Supercharged 2638 kg RR Supercharged 2672 kg

Diamètre de braquage RR Sport 11,5 m RR 12,6 m

Coffre RR Sport 994 l, 2010 l (sièges abaissés)

RR 994 l, 2099 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant RR Sport 88,1 l RR 104,5 l

Capacité de remorquage 3500 kg

Transport et préparation

1495 $