74 470 $ à 132 660$
Land Rover Range Rover
L’original
Le Range Rover honore une tradition du 4 x 4 opulent, alors que son cousin Sport reprend depuis 2006 les mêmes vertus mais dans un format plus svelte. Le RR a bénéficié d’une pelletée d’améliorations il y a quelques mois, et le Sport poursuit son cycle de première génération.
Carrosserie En termes d’esthétique, les phares, les feux et les ouïes latérales du RR ont été légèrement retouchées, mais on reconnaît toujours l’utilitaire blindé. Le Sport s’apparente dans le fond davantage au LR4… mais en plus cher !
Habitacle À l’intérieur, le tableau de bord a subi un changement audacieux : les cadrans sont désormais numériques et s’affichent sur le plus long écran à matrice active TFT (thin-film transistor) de l’industrie. N’y manque que les effets 3D d’Avatar ! En plus d’améliorer le système de navigation, on a ajouté un régulateur de vitesse intelligent, un détecteur de qui-ose-s’immiscer-dans-mon-angle-mort ?, une caméra à 360 degrés pour mieux garer le monstre et de l’aide au freinage pour le stopper. Le confort serein des gros sièges avant est indiscutable, celui des places arrière s’est amélioré en triomphant de l’exiguïté passée. Contrairement au LR4, la gamme RR accepte un maximum de cinq occupants et, en plus, l’espace de chargement est un peu chiche; et les dossiers rabattus, le plancher n’est point plat. Le fabricant propose, bien sûr, des ensembles et des options mais, d’emblée, le cuir et le bois forment un formidable décor.
Mécanique Les V8 de 4,4 et de 4,2 litres suralimentés ont cédé la place à un seul engin de 5 litres. Sous le capot de la livrée HSE, la puissance est ainsi passée de 305 à 375 chevaux; dans le cas du modèle Supercharged doté du compresseur Eaton, la hausse est encore plus appréciable avec un bond de 400 à 510 chevaux. En partie grâce à l’injection directe de carburant, la consommation est à peu près restée la même. Attention, je ne dis pas qu’elle est raisonnable pour autant. Mettons que des actions d’une pétrolière demeure une bonne idée de cadeau pour la fête des pères. La transmission intégrale est, bien entendue, permanente, secondée par une garde au sol qui peut hausser la plateforme jusqu’à 28 centimètres.
Comportement Hors route, le Range Rover n’a pas de rival, sauf peut-être le Jeep Wrangler. Mais ça revient à comparer l’agilité du macaque avec celle du guépard. Tant qu’à rester dans l’analogie zoologique, disons que les ingénieurs de Land Rover ont compris depuis longtemps qu’il y avait moyen de transformer leur utilitaire en chèvre des montagnes. Ce sont eux qui ont inventé le Terrain Response, ce magnifique dispositif qui adapte la motricité du véhicule au terrain sur lequel il se déplace. Programmez-le pour du sable, du gravier, du gazon, de la neige, de la boue ou du roc, et voilà sa suspension pneumatique, son V8 et ses bidules électroniques qui se mettent à travailler différemment pour mieux vous servir. Des essieux aussi souples que les pattes d’un crabe autorise l’alpiniste sur quatre roues à franchir des rocs gros comme une porte de grange sans qu’une seule goutte de martini ne s’échappe du verre que sirotent vos calmes passagers à l’arrière. Un RR peut tirer jusqu’à 3 500 kilos, et cette force herculéenne dispose de nouveaux systèmes qui améliorent la stabilité de la remorque. La solidité générale évoque un char d’assaut endimanché où le roulement crémeux et silencieux a remplacé le croassement des chenilles. Le modèle Sport réagit avec plus d’agilité, d’agressivité même grâce à son format ramassé et au Dynamic Response, un dispositif qui analyse les forces en présence dans un virage et qui déploie sa magie informatisée pour maximiser la tenue de route. Là où le RR agit en rouleau compresseur, le Sport bondit.
Conclusion Demandez à n’importe quel chroniqueur automobile qui vit au Québec, et vous verrez qu’il inclut un Range Rover dans son écurie de rêve. Reste la question de la fiabilité, toujours incertaine, et celle d’un certain gaspillage : il est en effet triste de disposer d’un animal capable d’escalader une paroi en apparence infranchissable et de n’exiger de lui finalement que des sorties au chalet que n’importe quel VUS moins doué peut accomplir.
Forces
Aucune montagne ne lui fait peur !
Souple comme une ballerine, dur comme un mineur
Confort inclus
Faiblesses
Encombrement du tableau de bord par les nombreuses aides électroniques
Qualités extrêmes chères
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V8 DE 5,0 L
Consommation (100km) 14,6 l
Émissions polluantes CO2 6808 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 40
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 3315 $
Nombre de litres par année 2960 l
Fiche d'identité
Versions Sport HSE, Sport Supercharged, HSE, HSE Supercharged
Roues motrices 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1970
Génération actuelle 2010
Construction Solihull, Angleterre
Sacs gonflables 9 (frontaux, thorax, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Cadillac Escalade, Infiniti QX 56, Lexus LX 570, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe G, Porsche Cayenne
Fiche technique
MOTEURS
(Sport HSE, HSE)
V8 5,0 l DACT, 375 ch à 6500 tr/min
Couple 375 lb-pi à 3500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,6 sec
Vitesse maximale 210 km/h
(Sport Supercharged, Supercharged)
V8 5,0 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 510 ch à 6000 tr/min
Couple 461 lb-pi à 2500 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,2 s
Vitesse maximale 225 km/h
Consommation (100 km) RR Sport 14,8 l RR 14,9 (octane 91)
Émissions de CO2 RR Sport 6992 kg/an RR 7038 kg/an
Litres par année RR Sport 3040 l RR 3060 l
Coût par an RR Sport 3405 $ RR 3427 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 43 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus RR HSE P255/55R19 RR Sport P255/50R19, RR Supercharged P255/50R20 RR Sport Supercharged P275/40R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 4400 à 4600 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1500 à 1700 $
Collision frontale nm
Collision latérale nm
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 212 Au Canada: 1130
Dépréciation 47,3%
Rappels (2003 à 2008) 4
Cote de fiabilité 2,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 4 Au Canada: 23
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement RR Sport 2745 mm RR 2880 mm
Longueur RR Sport 4783 mm RR 4972 mm
Largeur RR Sport 2158 mm RR 2216 mm
Hauteur RR Sport 1817 mm RR 1877 mm
Poids RR Sport HSE 2513 kg RR HSE 2584 kg
RR Sport Supercharged 2638 kg RR Supercharged 2672 kg
Diamètre de braquage RR Sport 11,5 m RR 12,6 m
Coffre RR Sport 994 l, 2010 l (sièges abaissés)
RR 994 l, 2099 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant RR Sport 88,1 l RR 104,5 l
Capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1495 $