Range Rover/Range Rover Sport
Par Michel Crépault
Si vous n’êtes pas du genre à vous aventurer loin des sentiers battus et que vous préférez tout bonnement jouir de l’opulence de l’habitacle, vous êtes aussi à la bonne enseigne. La liste des gâteries qui égayera le modèle d’occasion que vous lorgnez n’aura été limitée que par la magnitude du compte en banque de l’acheteur original. À vous d’en profiter, car la dépréciation fait rapidement son œuvre sur le RR, quoique moins rapidement depuis l’introduction en 2014 de la dernière génération.
L’habitabilité n’est pas énorme compte tenu du gabarit du camion, mais vous n’y serez tout de même pas à l’étroit. Si les enfants devenus grands exigent plus d’espace à l’arrière, optez pour une version à empattement allongé. Elle conférera 198 millimètres supplémentaires à ces ados qui poussent.
Si votre budget est d’accord, privilégiez la plus récente génération, allégée de plusieurs centaines de kilos et mue par un V6 suralimenté davantage politiquement correct à la pompe (tout étant relatif). Ou alors optez pour un modèle 2015 turbodiesel encore plus économe. Évidemment, pour épater la galerie, rien ne vaut le V8 à compresseur de plus de 500 chevaux.
Sur la route, le Range Rover démontre son imperturbable flegme britannique, sauf s’il est chaussé de pneus de 22 pouces et que vous empruntez certains tronçons de l’autoroute Décarie aux limites de la vitesse permise. À ce moment précis, la génétique tout-terrain du RR vous secouera comme un prunier. Enfin, si vous recherchez d’abord la maniabilité, choisissez le Range Rover Sport, mieux conçu pour les missions urbaines.
Quel que soit le modèle qui vous intéressera, la fiabilité du RR n’est pas encore son point fort, bien qu’une amélioration se fasse sentir depuis la prise de contrôle de l’Indien Tata. Quant aux coûts d’entretien, ils sont eux aussi royaux.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation, freins, assemblage et finition,
accessoires électriques.
RAPPELS (7)
Sur certains véhicules, le dossier du siège à inclinaison manuelle de la
deuxième rangée pourrait ne pas se verrouiller en place correctement. (2015)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 – Systèmes de
retenue des occupants en cas de collision frontale. (2014)
Les connecteurs de câbles des coussins gonflables situés dans les sièges
avant peuvent se déconnecter. (2013)
Une défectuosité du système de surveillance de la pression des pneus
pourrait nuire à la capacité du véhicule de déterminer l’emplacement de
chaque capteur de surveillance de la pression d’air des pneus. (2014)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la
NSVAC 108 – Système d’éclairage (2014)
Sur certains véhicules, le dossier du siège à inclinaison manuelle de la
deuxième rangée pourrait ne pas se verrouiller en place correctement. (2015)
Sur certains véhicules, les écrous de roue pourraient contenir un défaut
de fabrication. Les écrous de roue pourraient se fissurer et se détacher du
goujon de moyeu de roué. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Composants électriques, climatisation, freins, assemblage et finition, accessoires électriques.
RAPPEL
Sur certains véhicules, le dossier du siège à inclinaison manuelle de la deuxième rangée pourrait ne pas se verrouiller en place correctement. (2015)
Certains véhicules pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme.
Fiche technique
V8 5,0 L DACT (2011-2013) (SPORT) LUXURY, LIMITED EDITION
375 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 375 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,8 L, (SPORT) 14 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L SURALIMENTÉ DACT (2014-2016) (RANGE ROVER/HSE, SPORT SE, HSE)
340 CH (380 CH HST) À 6500 TR/MIN | COUPLE 332 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,4 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TURBO DIESEL DACT (2015-2016) (HSE DIESEL)
254 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 440 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)
V8 5,0 L SURALIMENTÉ DACT (2011-2016) (RANGE ROVER) SUPERCHARGED, AUTOBIOGRAPHY, (SPORT) SUPERCHARGED, AUTOBIOGRAPHY, SVR
510 CH (550 CH SVR) À 6500 TR/MIN | COUPLE 461 LB-PI (502 LB-PI SVT) À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (2011-2014) 8 RAPPORTS (2015-2016)
CONSOMMATION (100 KM) (RANGE ROVER) 15,1 L, (SPORT) 14,7 L, (SVR) 15,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE (RANGE ROVER) 909 L, 2030 L (SIÈGES ABAISSÉS), (SPORT) 489 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1761 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2874 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE)