75 490 à 155 590 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Land Rover
Range Rover / Range Rover Sport
L’ultime passe-partout
Par Michel Crépault
Un Range Rover n’a plus vraiment besoin de présentation. Sa personnalité iconique fait sentir sa présence dès qu’elle fend le trafic, de la même manière qu’on devine le genre de facture que son conducteur a dû acquitter pour ainsi surplomber la circulation. Vrai que de nos jours, même une camionnette peut exiger une fortune, mais dans le cas des Range Rover, grand format ou Sport, ils promènent avec eux un prestige et un panache que même une montagne de cuir et de chrome ne peut parvenir à émuler du jour au lendemain.
Tour du propriétaire
Le seul autre utilitaire qui dégage une aussi forte aura est l’utilitaire d’inspiration militaire Classe G de Mercedes-Benz. Si vous décidez que vos passagers arrière méritent le traitement royal dont vous jouissez au volant, optez pour la configuration à empattement allongé de 198 centimètres (avec stores aux fenêtres et toit panoramique) disponible sur les modèles Supercharged et Autobiography. À bord du Sport, l’empattement est le même (à un millimètre près) que dans le RR ordinaire, mais la longueur accuse 14 centimètres de moins et la garde au sol perd trois des 11,6 pouces du RR.
Vie à bord
Les accessoires les plus délirants : la console réfrigérée, les tablettes de travail qui s’abaissent électriquement et la sono Meridian à 29 haut-parleurs (reste-t-il de la place pour le cuir et les boiseries?). Non seulement les dossiers arrière peuvent s’escamoter électriquement, le système commandera aux sièges avant d’avancer temporairement pour faciliter l’opération. Des faiblesses? Pas vraiment, à moins d’inclure dans cette colonne le fait que les RR n’ont pas de troisième rangée de sièges. En fait, la livrée Autobiography chasse le cinquième passager en faveur de quatre places individuelles, dont deux de type Classe Affaires dans les versions extrêmes. Si vous tenez mordicus à ces places supplémentaires, lorgnez du côté du Mercedes-Benz GL, un favori dans cette catégorie, ou alors soyez fidèle à Land Rover en choisissant le RR Sport, qui offre l’option 5+2, c’est-à-dire deux sièges repliables conçus pour les enfants et qui engloutissent l’espace pour les bagages déjà pas tellement généreux au départ.
Technique
Deux moteurs suralimentés pour le RR, trois pour le Sport. Le V6 3 litres de 340 chevaux convient aux deux modèles, de même que le V8 5 litres de 510 chevaux. Le Sport s’offre un petit extra pour sa version SVR, puisque ses ingénieurs lui ont dégoté 40 chevaux supplémentaires. Une boîte de vitesses automatique 8 rapports est de série pour tous, de même que la transmission intégrale gérée par un système baptisé Terrain Response qui permet au conducteur de sélectionner l’un des cinq programmes qui font varier le fonctionnement du groupe motopropulseur selon la nature du sol. Avec le Terrain Response 2, en option, le conducteur n’a même plus à analyser ce sol, le véhicule s’en charge pour lui.
Au volant
Si faire décoller un VUS de deux tonnes et demie vous excite, n’importe lequel des V8 vous comblera. En fait, il est assez incroyable de constater des accélérations de 0-100 km/h en quelque 5 secondes pour pareils tanks, les plaçant en aussi rapide compagnie qu’un Porsche Cayenne S. La distinguée création anglaise fait preuve d’athlétisme sans jamais perdre son flegme. Et si l’idée de promener un véhicule de ce prix dans la boue et la rocaille ne vous émeut pas, ses aptitudes hors route sont les meilleures de l’industrie, égalées seulement par Jeep mais sans la même opulence. Si l’autoroute que vous fréquentez est en aussi mauvais état qu’un sentier perdu, le caractère tout-terrain du véhicule risque toutefois de vous brasser un peu plus que vous l’auriez imaginé. Et, malgré la rapidité du V8, le volant privilégie la lourdeur entre nos mains. Là où le gros RR manque de finesse dans les virages, le RR Sport arrive à la rescousse, surtout la variante SVR. Le V6 abat un honnête boulot pour mouvoir cette masse d’aluminium, mais j’aurais espéré un moins grand appétit à la pompe.
Conclusion
Pour le moment, aucun autre utilitaire sur le marché n’accote le sentiment de magnificience que dégagent les Range Rover. Cette suprématie sera bientôt challengée par le Bentley Bentayga et le futur VUS de Rolls-Royce. Mais ces candidats au trône ne pourront pas d’un coup de baguette magique éclipser les années d’expérience accumulées par Land Rover.
Forces
V8 fougueux
Intérieur opulent
Aptitudes AWD intenses
Faiblesses
Direction lourde
Brasse-camarade sur mauvaise chaussée
V6 plutôt gourmand
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l à compresseur volumétrique ()
consommation (100km) ville 14,0 l, route 10,5 l
consommation annuelle 2 108 l, 3 057 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 848 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sport se, hse, supercharged, autobiograndphy, svr rr empattement staard hse, supercharged, autobiograndphy rr empattement: long supercharged, autobiograndphy
transmission (s) 4
portières 5 places 4, 5
première génération 1970
génération actuelle 2013, 2014 (sport)
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw x5, cadillac escalade, infiniti qx80, lexus lx570, lincoln navigator, mercedes-benz classe g/gl, porsche cayenne
Fiche technique
moteur(s)
(se, hse) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: rr 6,8 kg/ch sport 6,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:rr 7,4 s sport 7,2 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(supercharged, autobiograndphy) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 510 ch à 6 000 tr/min
couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: emp. std. 4,6 kg/ch emp. long 4,7 kg/ch sport 4,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h rr 5,4 s sport 5,3 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h, option 250 km/h (bridées)
consommation (100 km) rr ville 17,2 l, route 12,5 l sport ville 16,6 l, route 12,3 l (octane 91) annuelle rr 2 567 l, 3 722 $ sport 2 499 l, 3 624 $
émissions de co2 rr 5 904 kg/an sport 5 748 kg/an
(sport svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 550 ch à 6 000 tr/min
couple 502 lb-pi de 2 000 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0 à 100 km/h 4,7 s
vitesse maximale 260 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 17,3 l, route 12,2 l (octane 91) annuelle 2 550 l, 3 697 $
émissions de co2 5 865 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité et antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, antipatinage, limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante pneumatique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 19, 20, 21 ou 22 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 4 400 à 4 600 $
40 ans 2 000 à 2 200 $
60 ans 1 500 à 1 700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 575 ( 51,3%)
au canada 3 476 ( 45,1%)
dépréciation (%) 32,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2016 version sport svr
Dimensions
empattement emp. std./sport 2 922 mm emp. long 3 120 mm
longueur emp. std. 4 999 mm emp. long 5 199 mm sport 4 856 mm
largeur 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)
hauteur emp. std. 1 835 mm emp. long 1 840 mm sport 1 780 mm
poids emp. std. 2 330 kg emp. long 2 413 kg sport v6 2 144 kg v8 2 310 kg
diamètre de braquage emp. std./sport 12,1 m emp. long 13,0 m
coffre emp. std. 909 l, 2 030 l (sièges abaissés) emp. long 909 l, 2 345 l (sièges abaissés) sport 874 l, 1 761 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 105 l
capacité de remorquage 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (sport svr 3 000 kg) avec freins
Transport et préparation
2070 $