108 490 $ à 219 990 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Land Rover
Range Rover
Le vétéran s’accroche
Par Michel Crépault
Commencé en 1970, le règne du roi Range Rover est maintenant contesté par le Bentley Bentayga et le futur utilitaire de Rolls-Royce. En attendant qu’une quatrième génération réplique à ces rebelles, le RR invite au pays un moteur turbodiesel qui faisait déjà les délices de ses sujets européens. Les versions Sport et Evoque, soit dit en passant, sont traitées indépendamment dans cet Annuel.
Tour du propriétaire
Les phares à DEL, un temps une option, se retrouvent désormais à encadrer d’un air malicieux tous les larges et plats capots de la gamme RR : HSE, Supercharged, Autobiography et SV Autobiography, ces trois derniers offerts avec empattement ordinaire ou long (une différence de 20 centimètres surtout refilée aux passagers arrière). À cause de ses dimensions, le RR tout aluminium pourrait avoir l’air d’une brique, mais grâce à ses parois incurvées aux coins et à son long toit qui semble flotter au-dessus de glaces généreuses, on ne peut qu’en admirer le classicisme rajeuni. Stationnez le véhicule et sa suspension pneumatique abaisse automatiquement sa garde au sol pour faciliter l’accès et la sortie des occupants. Si ça reste trop ardu, Land Rover propose en accessoire des marchepieds fixes ou rétractables. Le hayon s’articule en deux panneaux horizontaux et les dossiers de la banquette peuvent se coucher électriquement si tel est votre bon désir.
Vie à bord
Le plaisir d’habiter la cabine d’un RR, outre le dégagement dont même les molettes de contrôle tirent profit en vivant espacées l’une de l’autre, c’est de constater ce qu’on peut réussir avec du cuir (Oxford ou semi-aniline, c’est-à-dire une peau naturelle mais recouverte d’un léger film protecteur) et du bois (ébène ou noyer) quand on a du goût. L’écran tactile de 8 pouces confirme que Land Rover a embrassé la modernité, mais contrairement au modèle Sport, qui suggère l’option d’une troisième rangée de sièges, le RR, plus traditionnel, se contente de cinq places. Et même de quatre si on se tourne vers les fauteuils capitaine des Autobiography qui s’inspirent de la Classe affaires des transporteurs aériens.
Avec un chéquier bien garni, on empile les gâteries : toit panoramique géant, caméras à 360 degrés munies de lave-lentille, sono Meridian avec une délirante invasion de 29 haut-parleurs, tablettes de travail à déploiement électrique et port USB intégré, écrans de télé, stores, compartiments réfrigérés et chauffants, séances de massage et j’en passe des plus décadents.
Technique
Pour le HSE, une nouvelle motorisation (surnommée Td6) turbodiesel 3 litres V6 de 254 chevaux et 440 livres-pieds de couple. Ses avantages : une force de traction intéressante (3600 kg), une autonomie de plus de 1000 kilomètres et une économie à la pompe. Du coup, il signifie le retrait chez nous du V6 à essence. Dans les versions Supercharged et Autobiography loge un V8 de 5 litres suralimenté de 510 chevaux, alors que la variante SV en hausse la puissance à 550 chevaux. Tous font confiance à une boîte automatique ZF à 8 rapports et à une traction aux quatre roues permanente avec laquelle on peut passer de haute à basse vitesse sans arrêter le véhicule. Enfin, on a raffiné le système Terrain Response (version 2) en le rendant intelligent : c’est lui qui orchestre l’influence variable des principaux organes du tank selon la chaussée visitée.
Au volant
La hauteur naturelle du véhicule et notre position de conduite surélevée nous confèrent un gros avantage sur le trafic, sans oublier le gabarit du véhicule qui élève aussi notre confiance en soi. Un comportement légèrement dansant dans les courbes s’avère le prix à payer, alors que les systèmes 4×4 et de lecture du sol rendent le véhicule encore plus complet lorsqu’il effectue ses virées hors route. Mais en vit-il tant que ça? Le turbodiesel devrait vous valoir une moyenne de consommation ville/autoroute de 11 litres aux 100 kilomètres et donc moins d’appels paniqués de votre banquier. Et à moins de 8 secondes au 0-100 km/h, ce bouffeur de gazole n’accuse pour ainsi dire pas de retard sur l’ancien V6 à essence. Par contre, si vous souhaitez déplacer la montagne comme si votre vie en dépendait, le V8 réussit l’impossible exploit d’aller sous les 5 secondes. Certes, le volant communique d’abord une lourdeur, mais une fois le mastodonte en élan, il fait passer le G de Daimler pour préhistorique.
Conclusion
Le Range Rover raffine au fil des décennies sa science du luxe invincible. Certes, une mutinerie s’organise chez la concurrence, mais le produit Land Rover détient une expertise que l’argent ne peut acheter.
Forces
L’arrivée du turbodiesel
Prouesses hors route
Ergonomie divine
Faiblesses
Volant parfois lourd
Banquette (emp. ord.) un brin serrée
Gros pneus (22 po), ça brasse!
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,1 l
consommation annuelle 2 108 l, 3 057 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 848 kg/an
Fiche d'identité
version(s) empattement staard hse td6 empattement: staard/long supercharged, autobiograndphy empattement: long sv autobiograndphy
transmission (s) 4
portières 5 places 4, 5
première génération 1970
génération actuelle 2013
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bentley bentayga, cadillac escalade, infiniti qx80, lexus lx570, lincoln navigator, mercedes-benz classe g/gls
Fiche technique
moteur(s)
(hse) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 254 ch à 4 000 tr/min
couple 440 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids /puissance: 8,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,9 s
reprise 80-115 km/h 6,0 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(supercharged, autobiograndphy) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 510 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch emp. long 4,7 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,4 s emp. long 5,8 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) ville 17,2 l, route 12,5 l (octane 91) annuelle 2 567 l, 3 465 $
émissions de co2 5 904 kg/an
(svautobiograndphy) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 550 ch de 6 000 à 6 500 tr/min
couple 502 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 4,9 s
reprise 80-115 km/h 4,5 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h
consommation (100 km) ville 17,3 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 584 l, 3 488 $
émissions de co2 5 943 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité et antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, antipatinage, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante pneumatique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 19, 20, 21 ou 22 po.
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 141 ( 3,7%)
au canada 1 101 ( 22,9%)
dépréciation (%) 30,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2017 version td6 diesel, version sv.
Dimensions
empattement emp. std. 2 921 mm emp. long 3 119 mm
longueur emp. std. 4 999 mm emp. long 5 199 mm
largeur 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)
hauteur emp. std. 1 835 mm emp. long 1 840 mm
poids emp. std. td6 2 214 kg v8 2 336 kg emp. long v8 2 410 kg sv 2 523 kg
diamètre de braquage emp. std. 12,1 m emp. long 13,0 m
coffre emp. std. 909 l, 2 030 l (sièges abaissés) emp. long 909 l, 2 345 l (sièges abaissés) réservoir de carburant: 105 l td6 89 l
capacité de remorquage 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (sv 3 000 kg) avec freins
Transport et préparation
2070 $