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Nos essais routier

Land Rover Range Rover 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Land Rover Range Rover

113 000 à 335 000 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Land Rover Range Rover

Attaques contre la monarchie

Le Land Rover Range Rover a longtemps été considéré comme le pinacle des VUS tant pour son prestige que pour ses capacités hors route et son luxe indécent. Il s’agissait du choix de Sa Majesté pour ses promenades sur ses terres. Toutefois, les assauts se multiplient et les plus sérieux sont venus du Bentley Bentayga, le nouvel utilitaire de la Reine. Plus récemment, c’est le Rolls-Royce Cullinan qui s’est joint à la liste. Avec nous depuis 2013, le Range Rover continue de se défendre avec plusieurs motorisations et même une rarissime variante à deux portes, le SV Coupe, dont le prix excède 300 000 $.

Tour du propriétaire : 80 %

Existant depuis six ans sous sa forme actuelle, le Range Rover continue d’être un modèle de modernisme. Traditionnellement très angulaire, LR maintient cette caractéristique. Un détail singulier : cette imposante ouïe contrastante à la portière lui donne un ton à la fois sportif et distinctif. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et variées. D’ailleurs, la première question sera concernant l’empattement, court ou allongé. Par la suite, une collection de plus d’une dizaine de roues sera proposée en plus de 32 couleurs extérieures. Nouveauté pour 2019, le SV Coupe revient aux origines du Range Rover avec deux portières.

Vie à bord : 90 %

Les Bentley et Rolls-Royce portent maintenant la couronne des VUS les plus prestigieux, mais le niveau de luxe et de confort du Range Rover demeure ostentatoire. Le design général brille de simplicité. Depuis l’an dernier, on fait une abstraction complète de tout bouton avec des écrans 100 % numériques. Tactiles, ils permettent une gestion efficace des opérations. Il faut bien quelques heures pour s’y faire, mais une fois qu’on les a maîtrisés, l’appréciation est réelle. Les possibilités se comptent par centaines. Le Range Rover a la capacité de se transformer en limousine avec ses dégagements intérieurs généreux, une console centrale arrière et l’un des systèmes ambiophoniques les plus raffinés de l’industrie. Au coffre, optez pour un mur de partition, vos valises Louis Vuitton ne seront pas physiquement avec vous. En volume, on va de 639 à 1943 litres.

Technique : 80 %

S’il y a un champ d’évaluation dans lequel le Range Rover prend les devants, c’est lorsqu’il est question de la sélection des motorisations avec quatre possibilités. On reconduit le moteur diesel de 3,0 litres dont la frugalité est prouvée avec une moyenne sous les 10 litres aux 100 km. Viennent ensuite les traditionnels V8 de 5,0 litres suralimentés pour les modèles de performance et « L », qui développent 518 et 557 chevaux. Dans le cas du dernier, il frôle les cavaleries des V12 de Bentley à 600 chevaux et de Rolls-Royce à 563 chevaux. La nouveauté pour 2019 : une première version hybride rechargeable dans la catégorie. Les ingénieurs lui greffent un 4-cylindres de 2,0 litres et une assistance électrique permettant une puissance de 404 chevaux et 472 lb-pi de couple. Il peut parcourir un peu moins de 50 kilomètres en mode 100 % EV. Sa transmission intégrale poursuit l’excellence de la réputation. Même si bien peu de gens oseront le faire, il pourra aller où bon lui semble avec une aisance déconcertante. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, elle atteint 3500 kilos, moins que la moyenne du segment.

Au volant : 85 %

Il se joue de sa position géographique. Que ce soit Beverly Hills, les steppes de Mongolie, les rivières rocailleuses des Highlands écossais ou encore l’ascension du Kilimandjaro, il ira partout avec aisance. Pour chacune des escapades, il possède un mode de conduite qui règle tous les paramètres pour en maximiser l’expérience. Sur la route, il se comporte telle une limousine à la garde au sol plus élevée. Les suspensions pneumatiques adaptatives font tout le travail nécessaire au maintien du bien-être des occupants. La direction se veut un exemple dans le segment. Aussi adaptatif, le ratio évolue en fonction de la vitesse. Pouvant atteindre une vélocité totalement illégale, le système de freins possède une grande endurance et beaucoup de puissance. D’un point de vue de comportement et de capacités, il impressionne.

Conclusion 80%

Le Range Rover est l’un des meilleurs utilitaires sport au monde, point à la ligne. Son luxe, son confort, ses capacités et son absence de limites font qu’il perpétue la tradition de la marque de 70 ans. Aussi intéressant qu’il puisse être, il montre un désolant talon d’Achille : sa fiabilité. Malgré toutes ses années d’expérience, il demeure l’une des pires catastrophes de l’industrie. L’orgie d’électronique présente à bord fait défaut et, considérant la quantité, on ne sait jamais vraiment trop sur quoi les problèmes vont tomber.

Forces :

  1. Capacité hors route
  2. Choix de motorisations
  3. Comportement routier suprême

Faiblesses :

  1. Fiabilité désolante
  2. Prix des V8 et versions exclusives
  3. Options infinies et onéreuses

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (source la rover et l'annuel)

consommation (100 km) ville 10,7 l, route 8,1 l (est.)

consommation annuelle 1 666 l, 2 083 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 4 465 kg/an

nouveautés en 2019 retouches esthétiques extérieures et intérieures, phares à del, nouvelles jantes, deux nouvelles couleurs rouge rossello et bleu byron, vitres plus épaisses, nouveaux sièges, système multimédia touch pro duo, sièges ajustables en 24 points et à massage, purification d'air par ionisation, pare-soleil du toit ouvrant à contrôle gestuel avancé, écran tactile pour le système arrière disponible. nouveau modèle: hybride enfichable p400e. nouveau modèle: sv coupé 2 portes en édition limitée à 999 exemplaires.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 ou 3 portes 5 ou 4 places 4rm empattement staard hse td6, p400e phev, sv coupé empattement: staard/long supercharged, autobiograndphy empattement: long sv autobiograndphy dynamic

générations 1ère 1970 actuelle 2013

construction solihull, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format bentley bentayga, cadillac escalade, infiniti qx80, lamborghini urus, lexus lx, lincoln navigator, mercedes-benz gls / classe g, rolls-royce cullinan

Fiche technique

moteur(s)

(hse) v6 3,0 l dact turbodiesel

puissance 254 ch à 4 000 tr/min

couple 440 lb-pi à 1 750 tr/min

rapport poids/puissance 8,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,9 s

reprise 80-115 km/h 6,0 s

freinage 100-0 km/h 43,9 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 210 km/h

(p400e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique

puissance 296 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 114 ch, 398 ch total disponible

couple 472 lb-pi à tr/min total

rapport poids/puissance 6,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,8 s

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h 45 m (est.)

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 220 km/h, 137 km/h électrique seul autonomie moyenne (électr.) 50 km

consommation (100 km) ville 11,2 l, route 9,4 l (octane 91) (est.) annuelle 1 751 l, 2 521 $

émissions de co2 4 027 kg/an

(supercharged, autobiograndphy) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 518 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

rapport poids/puissance 4,6 kg/ch emp. long 4,7 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 5,4 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 225 km/h

consommation (100 km) ville 16,8 l, route 12,4 l (octane 91) annuelle 2 499 l, 3 599 $

émissions de co2 5 748 kg/an

(svautobiograndphy dynamic, sv coupe) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 557 ch de 6 000 à 6 500 tr/min

couple 516 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 4,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 5,3 s

reprise 80-115 km/h 4,5 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 265 km/h

consommation (100 km) ville 17,3 l, route 12,6 l (octane 91) annuelle 2 584 l, 3 721 $

émissions de co2 5 943 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante pneumatique, à hauteur: ajustable

freins avant disques

freins arrière disques, à récupération d'énergie sur p400e

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 5 portes p235/65r19, p255/55r20, p275/45r21, p275/40r22 coupe option p275/40r23

caractéristiques électriques batterie (p400e) 13,1 kwh lithium-ion, chargeur embarqué 7 kw, temps de recharge 240 v: 2,75 heures, 120 v: 14 heures, chargeur rapide

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 174 ( 19,2%)

au canada 1 362 ( 16,7%)

dépréciation (%) 33,0 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 13

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio touch pro duo, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute, 5 prises usb, 2 prise hdmi navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

empattement emp. std. 2 921 mm emp. long 3 119 mm

longueur emp. std. 4 999 mm emp. long 5 199 mm coupe

largeur 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)

hauteur emp. std. 1 835 mm emp. long 1 840 mm coupe

poids emp. std. td6 2 214 kg p400e 2 540 kg (est.) v8 2 336 kg emp. long v8 2 410 kg sv 2 523 kg coupe

diamètre de braquage emp. std. 12,1 m emp. long 13,0 m

coffre emp. std. 639 l, 1 943 l (sièges abaissés) emp. long 639 l, 2 142 l (sièges abaissés) sv autobiograndphy 520 l

réservoir de carburant 105 l td6 89 l p400e

capacité de remorquage 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (sv 3 000 kg) avec freins

Transport et préparation

2095 $