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Nos essais routier

Land Rover Range Rover 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Land Rover Range Rover

115 500 à 236 000 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover

Au sommet de la chaîne alimentaire

Land Rover annonce de grands changements l’an prochain pour son vaisseau amiral, présent sous sa forme actuelle depuis 2013. La marque britannique vise à mettre en marché un Range Rover tout-électrique au cours de l’année 2022. Pour la prochaine année, il faudra se contenter des moteurs déjà disponibles, alors que le V8 de 5 litres d’origine Jaguar sera remplacé par le V8 de 4,4 litres biturbo de BMW qui se trouve déjà sous le capot du X7.

Célébrer ses 50 ans

Le premier Range Rover a pris la route le 17 juin 1970. Pour célébrer dignement ce demi-siècle, Range Rover présente une édition Fifty qui sera produite à 1970 exemplaires dans le monde entier. Construite sur la base de la version Autobiography, cette série limitée se distingue par l’inscription « Fifty », gravée sur une plaque spécifique accompagnée de l’indication « 1 of 1970 » apposée sur la console centrale. On la trouve aussi sur les appuie-têtes, sur le tableau de bord ainsi que sur les seuils de porte lumineux. Trois teintes de carrosserie sont réservées à ce modèle : le Bleu Toscan, le Blanc de Davos et Couleur or des Bahamas. Vous avez aussi des roues uniques de 22 pouces offertes en deux motifs. Il y a également au catalogue une version Westminster avec des roues de 21 pouces, des boiseries en noyer sombre, des sièges avant chauffants et refroidis en 20 directions, une console centrale avant réfrigérée, des portes à fermeture progressive et un système audio Meridian à 19 haut-parleurs. Ce modèle peut être commandé avec le 6-cylindres en ligne à hybridation légère de 395 chevaux ou avec le V8 suralimenté de 518 chevaux.

Vie de millionnaire

Le Range Rover fait partie de cette catégorie de véhicules qui vous fait sentir important. C’est comme un élixir de jeunesse pour votre moral. Depuis peu, ce quinquagénaire a suivi des cours d’informatique et offre maintenant trois écrans tactiles qui ont diminué d’autant le nombre de boutons dans l’habitacle. Cela vous prendra quelques semaines pour apprendre les menus et vous ne serez pas certain de savoir où regarder au début, mais on s’y fait. L’espace est généreux, tout comme la fenestration, qui assure une excellente vision. Les mélomanes vont adorer le système audio Meridian, qui donne presque l’illusion d’écouter un opéra dans la salle de concert.

Six moteurs

Les choix de mécaniques n’ont pas changé depuis l’an dernier. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter des parts dans une pétrolière, vous opterez pour une version P400e hybride rechargeable avec son 4-cylindres 2 litres de 296 chevaux (qui se trouve déjà dans d’autres produits Jaguar et Land Rover) associé à un moteur électrique de 105 kW et à une batterie de 13,1 kWh. Vous recevrez ainsi 398 chevaux, une autonomie 100 % électrique de 50 km au moyen d’une boîte automatique à huit rapports. Vous avez notre préféré, le modèle diesel avec son V6 diesel de 254 chevaux et 443 lb-pi de couple dont la consommation moyenne tourne autour de 10 litres aux 100 km. Enfin, il y a le 6 en ligne avec ou sans hybridation et le V8 de 5 litres à 518 ou 557 chevaux. Ce n’est pas le choix qui manque.

Conduire en douceur

Un tel mastodonte qui frôle les 2500 kilos dans son format le plus lourd n’a rien d’un coureur de 100 mètres. On l’apprécie en conduisant à un rythme de sénateur. Sa suspension pneumatique de série nivelle même les routes les plus mauvaises. Il faut toutefois éviter les pneus de 22 pouces. Ils cognent un peu dur. La direction n’est pas très précise et le format, très encombrant. Plusieurs stationnements souterrains vous seront interdits. Ce pionnier du tout-terrain n’a naturellement rien perdu de ses capacités. Vous avez pas moins de cinq modes de conduite avec le système Terrain Response, ce qui vous permettra de sortir des situations les plus inconfortables.

Conclusion

Le Range Rover se veut une façon de vivre beaucoup plus qu’un véhicule et il est comme un Jeep Wrangler. On ne voit que son côté exaltant.

Forces

Vaste choix de moteurs

Habitacle accueillant et confortable

Toujours un maître hors route

Faiblesses

Peu de communion avec la route

Format encombrant en utilisation urbaine

Peu fiable

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,3 L

(diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 632 L, 1 877 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 374 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 ou 4 places 4RM empattement standard HSE D60, P400e PHEV, P400e PHEV Autobiography empattement standard/long HSE P525, Westminster, Autobiography, Fifty empattement long SV Autobiography, Dynamic Black

GÉNÉRATIONS 1ère 1970 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Solihull, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Cadillac Escalade, Infiniti QX80, Lamborghini Urus, Lexus LX, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan

Véhicules hybrides enfichables de luxe Bentley Benteyga, Porsche Cayenne E-hybrid/Panamera E-hybrid, Volvo XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(P400) L6 3,0 L DACT à compresseur électrique + turbo, hybride léger

PUISSANCE 395 ch de 5 500 à 6 500 tr/min COUPLE 406 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m (est.) NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

(D60) V6 3,0 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 254 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 443 lb-pi de 1 500 à 1 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s REPRISE 80-115 km/h 6,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

(P400e) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min + moteur électrique 114 ch, 398 ch total disponible

COUPLE 472 lb-pi à tr/min total RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,8 s REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 45 m (est.) NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h, 137 km/h électrique seul

AUTONOMIE MOYENNE (électr.) 50 km

CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 9,4 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE 1 751 L, 2 066 $ ÉMISSIONS DE CO2: 4 027 kg/an

(HSE P525, Autobiography) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 518 ch de 6 000 à 6 500 tr/min COUPLE 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch emp. long 4,7 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,4 s REPRISE 80-115 km/h 4,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 209 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L route 11,3 L (octane 91)

ANNUELLE 2 210 L, 2 608 $ ÉMISSIONS DE CO2: 5 083 kg/an

(SVAutobiography, Dynamic) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 557 ch de 6 000 à 6 500 tr/min COUPLE 516 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,6 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,3 s

REPRISE 80-115 km/h 4,5 s FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon VITESSE MAXIMALE 265 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 17,9 L route 12,7 L (octane 91)

ANNUELLE 2 635 L, 3 109 $ ÉMISSIONS DE CO2: 6 060 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux conditions du terrain, avertisseur de somnolence, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante pneumatique, à hauteur ajustable

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie sur P400e

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R19, P255/55R20, P275/45R21, P275/40R22

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (P400e) lithium-ion 13,1 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100% / 80% / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80%)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 14 h / 10 h (est.) / 4 km

Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7 kW) 2,75 h / 2 h (est.) / 18 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 280 (+19,7 %)

AU CANADA 1 732 (+8,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 12

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Touch Pro Duo, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques d’écoute, 5 prises USB, 2 prises HDMI

NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT emp. std. 2 922 mm emp. long 3 119 mm

LONGUEUR emp. std. 5 000 mm emp. long 5 199 mm

LARGEUR 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)

HAUTEUR emp. std. 1 869 mm emp. long 1 840 mm

POIDS emp. std. D60 2 241 kg L6 2 266 kg P400e 2 540 kg (est.)

V8 2 374 kg emp. long V8 2 410 kg SV 2 523 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE emp. std. 12,3 m, 12,7 m mur à mur emp. long 13,0 m

COFFRE emp. std. 639 L, 1 943 L (sièges abaissés) emp. long 639 L, 2 142 L (sièges abaissés)

SV Autobiography 520 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 104 L D60 86 L P400e

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (SV 3 000 kg) avec freins

Transport et préparation

2 295 $