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Nos essais routier

Land Rover Range Rover Evoque 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Land Rover Range Rover Evoque

46 995 à 62 395 $

(transport seulement)

Par Frédéric Masse

Land Rover Range Roger Evoque

« Mea culpa ! »

Je dois faire mon mea-culpa. Il n’y a pas si longtemps, j’ai traité l’Evoque de véhicule, disons, un peu plus destiné à une clientèle féminine. Je vais donc me reprendre. Je dirai donc plutôt de lui qu’il s’adresse à une clientèle qui n’a pas besoin d’un VUS de grande taille. J’ajouterai même que l’Evoque est capable d’en prendre. En fait, le petit VUS anglais est un succès sur toute la ligne pour le groupe Tata qui, chez Jaguar et Land Rover, transforme pratiquement tout ce qu’il touche en or.

Carrosserie

L’Evoque a quasiment suscité ma haine lors de sa sortie. Moi qui aimais tant le Range Rover (il est, à mon avis, encore le plus beau de tous les VUS), j’ai eu de la difficulté à accepter de le voir en miniature. De loin, certes, il a l’air d’un vrai VUS anglais avec tout l’ADN de la marque, mais de près, il est plutôt petit trognon mignon tout plein, avouons-le. En fait, Land Rover m’a tué lorsque j’ai vu une édition spéciale de l’Evoque dédiée à Victoria Beckham. Mais, comme la mémoire est une faculté qui oublie, je dois vous avouer que je me suis attaché à ce miniRange, à sa belle calandre et à ses roues proéminentes. Mais, de grâce, oubliez le deux-portes, il est carrément une insulte à l’intégrité et à l’histoire de Land Rover.

Habitacle

Quand on entre dans l’Evoque, on sait rapidement qu’on se trouve dans un Land Rover. Le cuir, le bois, le métal, les plastiques, tout est bien harmonisé. La présentation est soignée, les boutons ont les mêmes airs de famille que le Range et, à l’avant, il y a amplement de place. Les sièges avant sont très confortables. Il y a toutefois moins de place à l’arrière pour les jambes des personnes de bonne taille. Les rangements, même à l’intérieur, sont très justes. Idem pour le coffre, petit pour un véhicule de cette catégorie. La position de conduite est également handicapée par des fenêtres très petites. Privilégiez la caméra à 360 degrés, surtout si vous prévoyez l’emmener loin de l’asphalte. La caméra de vision arrière, elle, est offerte de série, et ce n’est pas un luxe.

Moteur

Un seul moteur est offert dans l’Evoque. Toutefois, il s’agit d’un petit 4-cylindres de 2 litres vif et enjoué de 241 chevaux (un EcoBoost modifié, héritage laissé par Ford) capable du 0 à 100 km/h en 7 secondes et des poussières. Il offre du punch et d’excellentes reprises. Il est accompagné, depuis l’an dernier, d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. L’Evoque, vous vous en doutez, est définitivement le plus frugal de tous les produits Land Rover offerts.

Conduite

J’ai essayé l’Evoque sur un de leur parcours officiel Land Rover Experience, en Angleterre. Je dois vous avouer avoir été plus que surpris par ses capacités hors route. C’est très impressionnant de voir un VUS de cette taille et de ce type capable de franchir de tels obstacles. Le système de transmission intégrale travaille à la perfection et se veut une petite merveille. En fait, seule sa garde au sol limitée ne lui permet pas de réaliser des exploits grandioses. Sur la route, l’Evoque se manœuvre comme un charme. Oui, quand on réalise des tests de slalom ou d’évitement d’obstacle, il peut montrer quelques signes de vulnérabilité, mais c’est un petit sacrifice si l’on considère ses capacités hors des sentiers battus. L’Evoque est un charme à conduire. Agile, il possède un châssis fantastique.

Conclusion

Cela m’a pris un moment, mais je vous dirais que je me suis totalement réconcilié avec l’Evoque. Ses capacités hors route, sa facilité à être conduit, sa belle bouille… je le trouve réussi, je dois l’avouer. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César. Tata a également travaillé la fiabilité de ses modèles, et l’Evoque n’y échappe pas. Il se situe dans la moyenne des véhicules de sa catégorie et ressemble drôlement aux allemands à ce chapitre, c’est-à-dire ni le pire, ni le meilleur. Si vous aimez le style, si vous êtes en mesure de payer un peu plus et si vous pouvez vivre avec les petits défauts, gâtez-vous.

Forces

MiniRange

Capacités hors route étonnantes

Format intelligent

Châssis et qualités dynamiques assez solides

Moteur vif et nerveux

Faiblesses

Espace arrière réduit

Espace de rangement limite

Visibilité difficile sous certains angles

Options qui font exploser le prix de base

La cote Verte

consommation (100km) 9,9 l

consommation annuelle 1 680 l, 2 604 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 860 kg/an

Fiche d'identité

version(s) coupé pure plus, dynamic, prestige 5 portes pure, pure city, pure plus, dynamic, prestige

transmission (s) 4

portières 3, 5 places 5

première génération 2012

génération actuelle 2012

construction halewood, angleterre

coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence acura rdx, audi q5, bmw x1/x3, lincoln mkc, mercedes-benz gla/glk, porsche macan, volvo xc60

Fiche technique

moteur(s)

(pure, dynamic, prestige) l4 2,0 l turbo dact

puissance 240 ch à 5 500 tr/min

couple 250 lb-pi à 1 750 tr/min

rapport poids /puissance: 6,83 à 6,96 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,6 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 36,9 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 217 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus pure p235/60r18 autres p235/55r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 200 à 3 400 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 400 à 1 600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 348 ( 16,8%)

au canada 1 782 ( 31,7%)

dépréciation (%) 22,2 (2 ans)

rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 4

au canada 23

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 660 mm

longueur 4 355 mm

largeur 1 965 mm

hauteur coupé 1 605 mm 5 portes 1 635 mm

poids coupé 1 640 kg 5 portes 1 670 kg

diamètre de braquage 11,3 m

coffre coupé 550 l, 1350 l (sièges abaissés) 5 portes 575 l, 1445 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

1470 $