46 995 à 62 395 $
(transport seulement)
Land Rover Range Roger Evoque
« Mea culpa ! »
Je dois faire mon mea-culpa. Il n’y a pas si longtemps, j’ai traité l’Evoque de véhicule, disons, un peu plus destiné à une clientèle féminine. Je vais donc me reprendre. Je dirai donc plutôt de lui qu’il s’adresse à une clientèle qui n’a pas besoin d’un VUS de grande taille. J’ajouterai même que l’Evoque est capable d’en prendre. En fait, le petit VUS anglais est un succès sur toute la ligne pour le groupe Tata qui, chez Jaguar et Land Rover, transforme pratiquement tout ce qu’il touche en or.
Carrosserie
L’Evoque a quasiment suscité ma haine lors de sa sortie. Moi qui aimais tant le Range Rover (il est, à mon avis, encore le plus beau de tous les VUS), j’ai eu de la difficulté à accepter de le voir en miniature. De loin, certes, il a l’air d’un vrai VUS anglais avec tout l’ADN de la marque, mais de près, il est plutôt petit trognon mignon tout plein, avouons-le. En fait, Land Rover m’a tué lorsque j’ai vu une édition spéciale de l’Evoque dédiée à Victoria Beckham. Mais, comme la mémoire est une faculté qui oublie, je dois vous avouer que je me suis attaché à ce miniRange, à sa belle calandre et à ses roues proéminentes. Mais, de grâce, oubliez le deux-portes, il est carrément une insulte à l’intégrité et à l’histoire de Land Rover.
Habitacle
Quand on entre dans l’Evoque, on sait rapidement qu’on se trouve dans un Land Rover. Le cuir, le bois, le métal, les plastiques, tout est bien harmonisé. La présentation est soignée, les boutons ont les mêmes airs de famille que le Range et, à l’avant, il y a amplement de place. Les sièges avant sont très confortables. Il y a toutefois moins de place à l’arrière pour les jambes des personnes de bonne taille. Les rangements, même à l’intérieur, sont très justes. Idem pour le coffre, petit pour un véhicule de cette catégorie. La position de conduite est également handicapée par des fenêtres très petites. Privilégiez la caméra à 360 degrés, surtout si vous prévoyez l’emmener loin de l’asphalte. La caméra de vision arrière, elle, est offerte de série, et ce n’est pas un luxe.
Moteur
Un seul moteur est offert dans l’Evoque. Toutefois, il s’agit d’un petit 4-cylindres de 2 litres vif et enjoué de 241 chevaux (un EcoBoost modifié, héritage laissé par Ford) capable du 0 à 100 km/h en 7 secondes et des poussières. Il offre du punch et d’excellentes reprises. Il est accompagné, depuis l’an dernier, d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. L’Evoque, vous vous en doutez, est définitivement le plus frugal de tous les produits Land Rover offerts.
Conduite
J’ai essayé l’Evoque sur un de leur parcours officiel Land Rover Experience, en Angleterre. Je dois vous avouer avoir été plus que surpris par ses capacités hors route. C’est très impressionnant de voir un VUS de cette taille et de ce type capable de franchir de tels obstacles. Le système de transmission intégrale travaille à la perfection et se veut une petite merveille. En fait, seule sa garde au sol limitée ne lui permet pas de réaliser des exploits grandioses. Sur la route, l’Evoque se manœuvre comme un charme. Oui, quand on réalise des tests de slalom ou d’évitement d’obstacle, il peut montrer quelques signes de vulnérabilité, mais c’est un petit sacrifice si l’on considère ses capacités hors des sentiers battus. L’Evoque est un charme à conduire. Agile, il possède un châssis fantastique.
Conclusion
Cela m’a pris un moment, mais je vous dirais que je me suis totalement réconcilié avec l’Evoque. Ses capacités hors route, sa facilité à être conduit, sa belle bouille… je le trouve réussi, je dois l’avouer. Il faut donc rendre à César ce qui appartient à César. Tata a également travaillé la fiabilité de ses modèles, et l’Evoque n’y échappe pas. Il se situe dans la moyenne des véhicules de sa catégorie et ressemble drôlement aux allemands à ce chapitre, c’est-à-dire ni le pire, ni le meilleur. Si vous aimez le style, si vous êtes en mesure de payer un peu plus et si vous pouvez vivre avec les petits défauts, gâtez-vous.
Forces
MiniRange
Capacités hors route étonnantes
Format intelligent
Châssis et qualités dynamiques assez solides
Moteur vif et nerveux
Faiblesses
Espace arrière réduit
Espace de rangement limite
Visibilité difficile sous certains angles
Options qui font exploser le prix de base
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
consommation annuelle 1 680 l, 2 604 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 860 kg/an
Fiche d'identité
version(s) coupé pure plus, dynamic, prestige 5 portes pure, pure city, pure plus, dynamic, prestige
transmission (s) 4
portières 3, 5 places 5
première génération 2012
génération actuelle 2012
construction halewood, angleterre
coussins gonflables 7 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, rideaux latéraux)
concurrence acura rdx, audi q5, bmw x1/x3, lincoln mkc, mercedes-benz gla/glk, porsche macan, volvo xc60
Fiche technique
moteur(s)
(pure, dynamic, prestige) l4 2,0 l turbo dact
puissance 240 ch à 5 500 tr/min
couple 250 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids /puissance: 6,83 à 6,96 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 9 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,6 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 36,9 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 217 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus pure p235/60r18 autres p235/55r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 200 à 3 400 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 400 à 1 600 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 348 ( 16,8%)
au canada 1 782 ( 31,7%)
dépréciation (%) 22,2 (2 ans)
rappels (2009 à 2014) aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2015 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 660 mm
longueur 4 355 mm
largeur 1 965 mm
hauteur coupé 1 605 mm 5 portes 1 635 mm
poids coupé 1 640 kg 5 portes 1 670 kg
diamètre de braquage 11,3 m
coffre coupé 550 l, 1350 l (sièges abaissés) 5 portes 575 l, 1445 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 70 l
capacité de remorquage 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
1470 $