Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Land Rover Range Rover Evoque 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Land Rover Range Rover Evoque

47 950 à 62 500 $

Par Benoit Charette

Range Rover Evoque

Le petit « Range »

Le Range Rover Evoque est sans contredit l’une des belles histoires de la division britannique. Lancé il y a un peu moins de dix ans à l’échelle internationale, le plus compact des « Range » s’est rapidement taillé une place dans les quartiers branchés du globe. Sa silhouette musclée jumelée aux efforts promotionnels de Victoria Beckham a hissé le véhicule au statut d’objet de design, tellement en fait que la deuxième mouture apparue l’an dernier sur nos routes ressemble beaucoup au premier du nom… avec un soupçon de Velar, le modèle le plus racé du constructeur.

La qualité en hausse

S’il est clair que la division design a dû s’inspirer du premier Evoque, il y a tout de même quelques particularités de cette version 2.0. Par exemple, à l’avant, l’ouverture réservée à la calandre et aux blocs optiques semble plus mince que par le passé. À l’arrière, la forme des feux de position pointe directement sur le Velar, et force est d’admettre que cette signature est beaucoup plus mature. Un autre élément qui rehausse cette première impression se trouve dans les portières : les poignées latérales se replient à l’intérieur de la tôle pour un aérodynamisme optimal, mais aussi parce que c’est plus beau ! Au final, l’Evoque 2.0 paraît également mieux ficelé que par le passé.

D’ailleurs, cette impression est renforcée à l’intérieur par un mélange inhabituel de matériaux haut de gamme et de technologies. Les écrans ont la cote de nos jours et il semble que les concepteurs de l’Evoque ont compris le message en intégrant pas moins de trois écrans (dont deux tactiles) dans l’environnement immédiat du conducteur. Pas de doute, les deux écrans tactiles au centre de la planche de bord sont plus intuitifs qu’avant. Je demeure toutefois sceptique quant à la décision de rendre tactiles les commandes du quotidien comme la climatisation ou la sellerie chauffante. Les sièges sont confortables aux deux rangées et le coffre arrive à avaler suffisamment de matériel pour une escapade de fin de semaine.

Ordinaire ou hybride ?

Le Range Rover Evoque s’est également démarqué à ses débuts pour son expérience de conduite relevée. Au fil des années, Land Rover a peaufiné cette recette, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’Evoque continue d’étonner par sa douceur de roulement et un net agrément de conduite, ce qui n’est pas toujours le cas à bord d’un véhicule utilitaire. La plus récente évolution du multisegment fait encore mieux en ce sens grâce à une suspension qui masque assez bien les irrégularités du bitume sans perdre une once d’efficacité dans les courbes, grâce à une direction assez précise et à une motorisation très bien adaptée au châssis du véhicule. Reste maintenant à déterminer si vous êtes plus du genre 246 ou 296 chevaux, car l’Evoque utilise deux niveaux de puissance. Le plus énergique ajoute un système hybride léger de 48 volts à l’équation, un truc qui maintient la consommation de carburant à un niveau fort raisonnable. Franchement, à moins de devoir absolument cocher l’option P300 pour impressionner le beau-frère, je ne vois aucun intérêt de viser la plus puissante des deux livrées. Le Range Rover Evoque P250 n’a rien à se reprocher et se débrouille très bien dans la grande majorité des cas. Ah oui, un petit mot sur les capacités hors route de cette icône moderne : elles sont ahurissantes !

Conclusion

Si seulement la fiabilité des produits JLR (pour Jaguar Land Rover) était plus régulière, le constructeur vendrait probablement plus de ce petit bouledogue urbain. Adorable comme tout, presque aussi doux que l’authentique Range Rover et même agréable à piloter sur les routes ou loin de celles-ci, l’Evoque séduit après un seul essai routier.

Forces

Design intemporel

Qualité en hausse

Amusant à conduire

Faiblesses

Fiabilité aléatoire ?

Beaucoup de touches tactiles

Pourquoi pas de version hybride rechargeable ou électrique ?

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,8 L route 8,7 L

(octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 768 L, 2 086 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 066 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM S, SE, R-Dynamic S, SE, HSE

GÉNÉRATIONS 1ère 2012 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Halewood, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe compacts Acura RDX, Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3/X4, Buick Envision, Cadillac XT4, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace / I-Pace, Land Rover Discovery Sport, Lexus NX, Lincoln Corsair, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Tesla Model Y, Volvo XC60

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(Base, R-Dynamic S, SE, HSE) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 246 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 230 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares à DEL adaptatifs, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, FREINAGE d’urgence autonome, avertisseur de somnolence, caméra 360º, vue sous le devant du véhicule, rétroviseur à caméra arrière, affichage tête haute

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante , adaptative en option

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS S P235/60R18 SE, HSE P235/50R20 option P245/45R21

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 317 (+23,3 %)

AU CANADA 1 788 (+29,8 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) aucun à ce jour (2020) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ (4/5 en 2019)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO InControl Touch Pro Duo, Apple CarPlay, Android Auto, 6 prises USB

NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 681 mm

LONGUEUR 4 371 mm

LARGEUR 1 905 mm, 1 996 mm (rétro. repliés) 2 101 mm incl. rétro.

HAUTEUR 1 649 mm

POIDS 1 784 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 591 L, 1 383 L sièges abaissés

RÉSERVOIR DE CARBURANT 67 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg, 1 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2 295 $