75 990 $ à 124 990 $
Range Rover Sport
Les espadrilles d’aristocrate
L’accueil (très) favorable réservé au Range Rover Sport depuis sa sortie en 2005 a étonné bien du monde, ses concepteurs les premiers. D’ailleurs, malgré l’arrivée des Evoque et Velar, le Sport demeure, et de loin, le Range Rover le plus populaire.
Tour du propriétaire – 75 %
Les proportions importantes du Sport profitent naturellement à ses occupants. L’habitacle offre en effet plus d’espace aux jambes et aux genoux en plus de recevoir une première pour ce modèle une troisième rangée de sièges. Voilà qui porte à sept le nombre de passagers pouvant grimper à bord. Mais pour accéder aux deux strapontins qui s’élèvent sur demande du plancher du coffre, il faut faire preuve d’une agilité digne d’un contorsionniste du Cirque du Soleil. L’accès se fait du côté droit, où le coussin de la banquette 1/3-2/3 coulisse pour favoriser au maximum le passage. Ces deux sièges de dépannage s’adressent avant tout à des enfants. La marque présente le Sport comme un 5+2, mais il est plus juste de le considérer comme un 4 ou un 6-places, car la place centrale n’est vraiment pas confortable.
Vie à bord – 80 %
Même si le Sport adopte sensiblement la même présentation intérieure que le Range Rover, ses concepteurs ont veillé à accentuer la fougue débridée de ce modèle en éliminant le sélecteur de vitesses en forme de molette rotative au profit d’un levier traditionnel. On note également la présence d’un volant de plus faible diamètre à la jante bien grasse, comme on les aime. On trouve aussi des palettes au volant pour commander le passage des rapports et des baquets finement sculptés à l’avant dans le but d’offrir un meilleur soutien latéral.
Comme celui du Range Rover, l’habitacle du Sport baigne dans le grand luxe. La finition est tout simplement impeccable et très valorisante, et la présentation est moderne, à défaut d’être des plus épurées avec cette mer de boutons et de commandes tapissés un peu partout.
Technique – 70 %
Fidèle à la réputation de son constructeur, ce Range Rover peut escalader des pentes à 35 degrés, traverser un gué profond de 85 cm et négocier des passages en fort dévers… Le Sport ne craint pas de baigner ses roues dans les ornières les plus profondes et les plus vaseuses qui soient. Si ses performances méritent d’être saluées, il y a lieu de douter que ses éventuels propriétaires les mettent à profit. Surtout avec les pneumatiques de 22 pouces offerts sur ce modèle.
Au volant – 75 %
Lorsque l’on se hisse il n’y a pas d’autre mot à bord du Sport, rien ne laisse présager que ce salon roulant tendu de cuir peut escalader une pente de 35 degrés avant d’abattre le 0-100 km en cinq secondes. Fermement suspendu au-dessus de la route, il fait preuve d’une étonnante agilité vu sa taille et son poids et a de quoi faire rougir plusieurs voitures sport de renom.
Sur la route, quelques kilomètres derrière le volant suffisent pour que les dimensions imposantes du Sport cessent de nous intimider. À haute vitesse, le conducteur doit toujours composer avec une masse conséquente qui le rend un brin paresseux en entrée de courbe et sollicite durement des freins qui sont pourtant largement dimensionnés. Plutôt précise de direction, cette majestueuse anglaise se laisse aisément guider. Le diamètre de braquage du véhicule lui permet de virer relativement court vu ses dimensions et les détecteurs d’obstacles veillent à le glisser dans les espaces de stationnement sans que cela fasse « boum ». Ajoutons aussi que la caisse ne bascule plus dans les virages ni ne se déhanche sur les trous et les bosses rencontrés par ses énormes pneumatiques, des 22 pouces. Par contre, mieux vaut se méfier tout de même de ce mastodonte sur des routes sinueuses tant les sensations sont édulcorées par son gabarit, son confort et son silence.
Conclusion – 75 %
Que doit-on conclure au sujet de ce Range Rover Sport? Qu’il s’agit d’un utilitaire d’un caractère inimitable qui vous procure une sensation de bien-être qui ne vous abandonne pas et qui vous transporte, indépendamment de la nature du terrain, avec une suprême élégance. Un choix de cœur et maintenant de raison avec cette mécanique turbodiesel.
Forces
Comportement étonnamment dynamique
Présentation valorisante
Disponibilité du moteur Td6 (diesel)
Faiblesses
Consommation importante (carburant)
Fiabilité toujours délicate
Présence d’une troisième banquette discutable
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,1 l
consommation annuelle 1 598 l, 1 838 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 4 318 kg/an
Fiche d'identité
version(s) se, hse, hse td6, hst, supercharged, autobiograndphy, svr
transmission (s) 4
portières 5 places 5, 5 2
première génération 1970
génération actuelle 2014
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, lexus gx/rx, lincoln mkt/mkx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(td6) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 254 ch à 4 000 tr/min
couple 440 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids /puissance: 9,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(se, hse, hst) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6 500 tr/min hst 380 ch
couple 332 lb-pi de 3 000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,2 s hst 7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 14,2 l, route 10,2 l (octane 91) annuelle 2 108 l, 3 846 $
émissions de co2 4 848 kg/an
(supercharged, autobiograndphy, svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 510 ch à 6 000 tr/min svr 550 ch
couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min svr 502 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,5 kg/ch svr 4,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,3 s svr 4,7 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h, option 250 km/h svr 260 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 12,3 l svr ville 17,3 l, route 12,2 l (octane 91) annuelle 2 499 l, 3 374 $ svr 2 550 l, 3 442 $
émissions de co2 5 748 kg/an svr 5 865 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle dynamique de la stabilité et antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, antipatinage, limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, essuie-glaces automatiques
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante pneumatique
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 19, 20, 21 ou 22 po.
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 476 ( 8,4%)
au canada 2 680 ( 3,9%)
dépréciation (%) 30,8 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 4
au canada 23
nouveautés en 2017 version td6 diesel.
Dimensions
empattement 2 924 mm
longueur 4 851 mm
largeur 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)
hauteur 1 781 mm
poids v6 2 135 kg v8 2 310 kg td6 2 114 kg svr 2 351 kg
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 784 l, 1 761 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 105 l td6 89 l
capacité de remorquage 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (svr 3 000 kg) avec freins
Transport et préparation
2070 $