78 800 132 000 $
Land Rover Range Rover Sport
Noblesse décontractée
Le Range Rover Sport est essentiellement une version à la fois plus économique (relativement) et à la mode du Range Rover original. Ces deux gros véhicules de Land Rover partagent évidemment plusieurs éléments, mais la compagnie a néanmoins pris soin d’aligner suffisamment de différences pour séduire deux types de clients. Celui fasciné par l’icône ne lésinera pas sur les moyens pour justement mettre la main sur le summum, alors que le partisan du modèle dit Sport trouvera son choix moins classique, plus familial et, répétons-le, moins ruineux.
Tour du propriétaire 80 %
Aux yeux de certains, l’esthétisme du Range Rover classique projette la grâce d’un madrier sur roues. La version Sport vient, comme son nom le suggère, dynamiser ce look équarri. Prenez la calandre. Alors que celle du RR rappelle le front d’un bélier prêt à défoncer une muraille, celle du Sport a été amincie et sculptée. Son seul adversaire, c’est l’air. Par ailleurs, l’arrière du pavillon s’arque légèrement vers le hayon, mais sans toutefois voler de punch aux plus petits cousins Velar et Evoque. De son côté, le toit du RR ne tolère que les lignes résolument droites. En comparant leurs spécifications respectives, on se rend compte que les deux modèles s’échangent la même largeur, mais que le Sport est moins haut et plus court de 148 mm par rapport au RR à empattement ordinaire. Un empattement à bord du Sport qui, étrangement, excède l’autre par trois millimètres.
Vie à bord 85 %
Au-delà des tableaux de bord parsemés de commandes robustes qui sont communes aux Range Rover, le Sport se distingue d’au moins trois manières à l’intérieur. L’allure générale de son habitacle comporte plus de courbes, alors que l’aïeul préfère les vastes steppes rectilignes. Le levier de vitesses du Sport est classique pour que notre paume le coiffe naturellement, alors que le sélecteur du RR est une molette rétractable. Enfin, côté places, le patriarche se contente de cinq (sinon quatre avec les sièges Classe Affaires), même dans la version à empattement allongé, alors que le Sport ajoute deux strapontins escamotables dans le plancher de la soute. On peut donc y transporter jusqu’à sept personnes (quatre adultes dégoulinant de confort, un cinquième coincé au centre de la banquette trop ferme et deux enfants ravis d’être oubliés sous le hayon).
Technique 80 %
Même plateforme (bien qu’à sa naissance en 2006 le Sport utilisât le châssis du LR3) mais moteurs légèrement sublimés pour le Sport. Ainsi, un nouveau 6-en-ligne turbocompressé de 3,0 litres (de la famille des engins Ingenium) a remplacé le vieux V6 suralimenté de même cylindrée. Son puissant système électrique de 48 volts amasse de l’énergie durant le freinage, alimente les « stop/start » du moteur et améliore de 20 % l’économie de carburant, tandis qu’un compresseur électrique annule le délai de réaction ordinairement associé au turbo.
Les variantes SE et HSE héritent de 355 chevaux (au lieu de 340) et le HST en a été gratifié de 395 (380 avant). N’oublions pas le modèle turbodiesel de 254 chevaux, la version P400e hybride enfichable et les deux éternels V8 suralimentés. Pour honorer le qualificatif Sport, le modèle SVR décolle à l’aide de 575 chevaux, 18 de plus que le SV du Range Rover.
Au volant 80 %
Vous avez déjà possiblement arrêté votre choix sur le Range Rover Sport en vertu de sa silhouette plus athlétique et de ses deux (menues) places supplémentaires, chers parents. Vous pouvez maintenant ajouter son comportement routier dans la colonne de ses atouts. Comme on s’y attendait, toutes ses versions grignotent des secondes aux chronos de l’aîné grâce aux kilos en moins. Mais nul besoin d’écraser le champignon pour percevoir cette vivacité. Le Sport s’inscrit plus nettement dans les virages en amenuisant le tangage et sa direction nous jase plus que celle du RR. Pas tellement plus mais suffisamment pour croire qu’un dialogue s’est installé entre la machine et vous, contrairement au Range Rover, qui préfère tout aplatir sur son passage.
Conclusion 80 %
Plus de 30 000 $ séparent le Sport le moins cher du RR de base. Ça motive. Finalement, pour un Land Rover prestigieux, spacieux, à l’aise à flanc de montagne comme à un tapis rouge cannois, ça peut expliquer pourquoi Junior se vend deux fois plus que Sénior.
Forces
Il se veut plus sportif et il l’est
Éventail impressionnant de moteurs
Habitacle huppé
Faiblesses
Vieux V8 trop gloutons
Strapontins plus ou moins utiles
Pour la fiabilité, on continue à prier
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel (source la rover et l'annuel)
consommation (100 km) ville 10,6 l, route 8,1 l
consommation annuelle 1 598 l, 2 301 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 4 318 kg/an
nouveautés en 2019 version hybride enfichable p400e, bracelet d'activité disponible (avec ouverture sans clé)
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (option 5 2) 4rm se, hse, hse td6, hse dynamic, supercharged, supercharged dynamic, autobiograndphy, svr, p400e
générations 1ère 1970 actuelle 2014
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(td6) v6 3,0 l dact turbodiesel
puissance 258 ch à 4 000 tr/min
couple 443 lb-pi à 1 750 tr/min
rapport poids/puissance 9,5 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,6 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
(p400e) l4 2,0 l dact turbo moteur électrique
puissance 296 ch à 5 500 tr/min moteur électrique 114 ch, 398 ch total disponible
couple 472 lb-pi à tr/min total
rapport poids/puissance 5,8 kg/ch (est.)
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h 44 m (est.)
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 220 km/h, 137 km/h électrique seul autonomie moyenne (électr.) 50 km
consommation (100 km) ville 11,1 l, route 9,3 l (octane 91) (est.) annuelle 1 734 l, 2 497 $
émissions de co2 3 988 kg/an
(se, hse) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 340 ch à 6 500 tr/min hse dynamic 380 ch
couple 332 lb-pi de 3 000 à 5 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,2 s hse dynamic 7,1 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h 43,9 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 14,1 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 108 l, 3 036 $
émissions de co2 4 848 kg/an
(supercharged, autobiograndphy, svr) v8 5,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 518 ch à 6 000 tr/min svr 575 ch
couple 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min svr 516 lb-pi à 5 500 tr/min
rapport poids/puissance 4,5 kg/ch svr 4,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 5,3 s svr 4,7 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 225 km/h, option 250 km/h svr 283 km/h (bridées)
consommation (100 km) ville 16,5 l, route 12,2 l (octane 91) annuelle 2 499 l, 3 599 $
émissions de co2 5 748 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante pneumatique ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p235/65r19, p255/55r20, p275/45r21, p275/40r22
caractéristiques électriques batterie (p400e) 13,1 kwh lithium-ion, chargeur embarqué 7 kw, temps de recharge 240 v: 2,75 heures, 120 v: 14 heures, chargeur rapide
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 407 (-25,5%)
au canada 2 692 (-14,6%)
dépréciation (%) 22,6 (3 ans)
rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 14
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 924 mm
longueur 4 851 mm
largeur 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)
hauteur 1 781 mm
poids v6 2 135 kg v8 2 310 kg td6 2 114 kg svr 2 351 kg phev 2 325 (est.)
diamètre de braquage 12,1 m
coffre 784 l, 1 761 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 105 l td6 89 l p400e
capacité de remorquage 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (svr 3 000 kg) avec freins
Transport et préparation
2095 $