Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Land Rover Range Rover Sport 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Land Rover Range Rover Sport

83 700 à 135 700 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover Sport

Se tenir debout

La pandémie n’a pas affecté tout le monde de la même manière. Le groupe JLR (Jaguar Land Rover), propriété de l’Indien Tata, a traversé des périodes difficiles et plusieurs nouveaux modèles sont remis en question. Heureusement, les Range Rover sont pour le moment épargnés. Toutefois, on ne dénote que très peu de changements pour 2021. La version Sport a droit à deux nouvelles éditions. Le modèle HSE comprend une version Silver Edition qui reçoit une finition Shadow Atlas et un traitement spécial pour le contour de la calandre, les poignées de porte et les aérations du capot. Un ensemble de roues de 21 pouces au fini noir complète la décoration. Si vous avez des envies plus sportives, le modèle SVR et son V8 de 575 chevaux ajoutent une version Carbon Edition. La fibre de carbone exposée se retrouve sur le capot, les pare-chocs et la grille de calandre. On en voit aussi dans l’habitacle et le capot moteur. Vous devrez débourser plus de 15 000 $ de plus pour cette version SVR un peu spéciale.

Toujours autant de moteurs

L’offre n’a pas changé depuis l’an dernier. Deux moteurs vous permettront d’épargner un certain nombre de billets verts. Le modèle hybride rechargeable arrivé l’an dernier débute avec un moteur 2 litres turbo auquel s’ajoute un moteur électrique de 105 kW. Vous obtenez une puissance totale de 398 chevaux et 472 lb-pi de couple en conservant une consommation avoisinant les 11 litres aux 100 km et une autonomie d’environ 35 km. Pour ceux qui n’ont pas encore honte de conduire un moteur diesel, vous avez un V6 qui fait 254 chevaux et 443 lb-pi et une consommation très proche de celle du modèle hybride. Vient ensuite le 6 en ligne de 3 litres avec 355 chevaux et 365 lb-pi sur les modèles d’entrée de gamme SE et HSE. Le V8 de 5 litres suralimenté est lui aussi au rendez-vous. Il développe 518 chevaux et 462 lb-pi de couple dans les versions Autobiography et HSE et 575 chevaux et 516 lb-pi de couple pour le SVR. Tous les modèles sont équipés d’une boîte automatique à huit rapports et de quatre roues motrices.

Intérieur luxueux

Le SE de base reçoit de série une suspension pneumatique, un toit panoramique, des phares à DEL, des sièges avant et arrière chauffants, une sellerie de cuir avec 14 ajustements électriques et fonction de mémoire, un volant chauffant, la navigation, l’entrée passive sans clé, un hayon à ouverture électrique, le freinage d’urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif. Le HSE ajoute des roues de 20 pouces, des phares antibrouillard à l’avant, 16 ajustements pour les sièges avant, les alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière, une caméra à 360 degrés, un système de surveillance de l’attention du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une fonction adaptative pour la limitation de la vitesse. Le HST reçoit des roues de 21 pouces, un traitement noir contrastant pour le toit, l’assistance aux feux de croisement automatiques, des étriers de freins rouges, un cuir Windsor à l’intérieur, des sièges avant ventilés, trois zones pour la climatisation de même que le groupe d’options Drive and Park. De son côté, le modèle Autobiography Dynamic profite des feux de route automatiques, de 22 ajustements pour les sièges avant, de portières à fermeture automatique et de la chaîne audio à 19 haut-parleurs. Enfin, le SVR hérite de roues uniques de 21 pouces, d’une suspension pneumatique aux quatre roues, de sièges sport et d’un volant SVR, de même que de la chaîne à 19 haut-parleurs. Tous les modèles ont droit depuis l’an dernier aux applications Apple CarPlay et Android Auto de série.

Conclusion

Contrairement aux modèles allemands, qui aiment aller vite et transpirent la performance et la nervosité, chez Land Rover, ils sont flegmatiques comme les Anglais et même si le Range a le vocable Sport qui s’y rattache, on l’apprécie à plus faible régime.

Forces

Confortable et spacieux

Capable d’aller partout

Bien équipé

Faiblesses

V8 qui montre son âge

La fiabilité n’est pas encore sa force

Espace cargo plus faible que la moyenne

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,0 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 8,3 L (diesel)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 632 L, 1 877 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 374 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (option 5+2) 4RM SE, HSE, HSE Dynamic, HSE Silver, HST, Autobiography Dynamic, SVR, SVR Carbon, P400e HSE Silver, P400e Autobiography Dynamic

GÉNÉRATIONS 1ère 1970 ACTUELLE 2014

CONSTRUCTION Solihull, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90

Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 hybride, Porsche Cayenne E-hybrid, Volvo XC90

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(TD6) V6 3,0 L DACT turbodiesel

PUISSANCE 254 ch à 3 750 tr/min COUPLE 443 lb-pi de 1 500 à 1 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,5 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,6 s REPRISE 80-115 km/h 5,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,9 m NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 210 km/h

(P400e) L4 2,0 L DACT turbo + moteur électrique

PUISSANCE 296 ch à 5 500 tr/min + moteur électrique 114 ch, 398 ch total disponible

COUPLE 472 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 44 m (est.) NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 220 km/h, 137 km/h électrique seul

AUTONOMIE MOYENNE (électr.) 35 km

CONSOMMATION (100 km) ville 11,1 L route 9,3 L (est.) (octane 91)

ANNUELLE 1 734 L, 2 046 $ ÉMISSIONS DE CO2: 3 988 kg/an

(SE, HSE, HST) L6 3,0 L DACT à compresseur électrique + turbo, hybride léger

PUISSANCE SE 355 ch HST 395 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE SE 332 lb-pi HST 406 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE SE 6,6 kg/ch HST 5,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h SE 7,2 s HST 6,2 s

REPRISE 80-115 km/h FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 209 km/h HST 225 km/h

CONSOMMATION (100 km) HST ville 12,6 L, route 9,6 L (octane 91)

ANNUELLE 1 921 L, 2 267 $ ÉMISSIONS DE CO2: 4 418 kg/an

(Autobiography, SVR) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique

PUISSANCE 518 ch à 6 000 tr/min SVR 575 ch

COUPLE 461 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min SVR 516 lb-pi à 5 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4,5 kg/ch SVR 4,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 5,3 s SVR 4,7 s

REPRISE 80-115 km/h 4,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 38,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 225 km/h, option 250 km/h SVR 283 km/h (bridées)

CONSOMMATION (100 km) ville 14,1 L route 10,7 L SVR ville 16,2 L route 12,0 L (octane 91)

ANNUELLE 2 142 L, 2 528 $ SVR 2 431 L, 2 869 $

ÉMISSIONS DE CO2 4 927 kg/an SVR 5 591 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux conditions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante pneumatique ajustable

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/65R19, P255/55R20, P275/45R21, P275/40R22

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE (P400e) 13,1 kWh lithium-ion

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 10 amp., 1,2 kW) 14 h / 10,5 h (est.) / 2,5 km

Niveau 2 (240 V, 20 amp., 4,75 kW) 2,75 h / 2 h (est.) / 12,75 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 495 (-4,8 %)

AU CANADA 3 199 (+3,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,8 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 14

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO InControl Touch Pro, Apple CarPlay, Android Auto, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques d’écoute

NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 923 mm

LONGUEUR 4 879 mm

LARGEUR 1 983 mm, 2 073 mm (rétro, repliés), 2 220 mm (incl. rétros)

HAUTEUR 1 780 mm, 1 803 mm incl. antenne

POIDS HST 2 329 kg V8 2 310 kg Td6 2 114 kg SVR 2 351 kg P400e 2 539 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,4 m

COFFRE 780 L, 1 686 L (sièges abaissés), 221 L avec 3e rangée optionnelle relevée

RÉSERVOIR DE CARBURANT 104 L Td6 89 L P400e 91 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 750 kg sans freins de remorque, 3 500 kg (SVR 3 000 kg, P400e 2 500 kg) avec freins

Transport et préparation

2 295 $