62 000 à 95 000 $
L’Annuel de l’Automobile 2018
Range Rover Velar
Le chaînon manquant
Par Éric LeFrançois
Estimant qu’il y avait un vide à combler entre l’Evoque et le Sport, Range Rover ajoute le Velar à sa collection. Un véhicule qui illustre parfaitement la synergie nouvelle qui existe au sein du groupe JLR (Jaguar-Land Rover).
Tour du propriétaire (75 %)
Avant de détailler le nouveau venu, abordons d’abord la question de son nom de baptême : Velar. Celui-ci n’a rien à voir avec une certaine variété de cresson, mais rappelle plutôt les premiers tours de roue du prototype du premier Range Rover créé à la fin des années 60. Celui-ci devant passer inaperçu aux yeux de la presse et du public, il fut nommé Velar. En latin, le verbe velare signifie voiler ou cacher. Voilà pour l’anecdote. Le véhicule maintenant. Celui-ci reprend naturellement les codes esthétiques de la marque anglaise, mais dans un emballage plus fluide (Cx de 0,32) et plus tendu encore. À ce chapitre, mentionnons que la principale originalité de ce dessin : les poignées de porte affleurantes à la manière de la F-Type de Jaguar…
Vie à bord (80 %)
Campé sur d’imposants (et coûteux) pneus pouvant atteindre 22 pouces de diamètre, le Velar ouvre ses portes sur un habitacle où tradition et avant-gardisme s’entremêlent. Les traits du tableau de bord, par exemple, semblent familiers, mais ceux-ci ont été affinés pour mieux intégrer les technologies du XXIe siècle. La manière dont l’écran central (il y en a un second) tactile et inclinable est enchâssé en est témoin. L’équipement affiche complet, avec l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse intelligent ou encore les phares qui mêlent diodes matricielles et faisceau laser.
Pour accentuer ce virage vers le nouveau luxe, l’intérieur surprendra par son aspect lisse, débarrassé de tout bouton de commande, excepté les deux molettes rotatives de réglage de climatisation. C’est en effet le démarrage sans clef qui réveillera l’ensemble des instruments et des fonctions, jusque-là invisibles.
Les sièges de véritables fauteuils adoptent naturellement un cuir de grande qualité et ils deviennent chauffants, massants et ventilés, selon la déclinaison ou l’option cochée par l’acheteur. Le cuir recouvre également les contre-portes et le tableau de bord, alors que la colonne de direction se règle électriquement sur deux axes. En ce qui concerne les aides à la conduite, c’est à ce niveau de gamme qu’on trouve le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement de ligne et le système de stationnement automatique.
Technique (75 %)
Comme la plupart des nouveaux modèles des marques Jaguar et Land Rover, le Velar repose sur une plate-forme modulaire (nom de code D7A) réalisée en grande partie en aluminium et empruntée au Jaguar F-Pace. Malgré le recours à cet alliage léger, le Velar reste assez lourd.
Fidèle à la réputation de son créateur, le Velar est doté de véritables capacités hors route. Le système Terrain Response 2 profite d’une kyrielle de modes adaptant le châssis et les assistances à la plupart des terrains. La suspension pneumatique veille à ce titre à offrir une parfaite aisance en toutes circonstances. Le constructeur annonce une garde au sol confortable (251 millimètres) et garantit des passages dans les gués d’une profondeur de 650 millimètres. Autre atout, le Velar est équipé de l’assistant de remorquage qui évite de tourner le volant lorsque l’on effectue une marche arrière.
Au volant (ND)
Au moment d’écrire ces lignes, le lancement de presse de ce véhicule n’avait pas encore eu lieu. Néanmoins, aucun des composants de ce modèle n’est inconnu. Au Canada, deux motorisations seront proposées au lancement de ce modèle. En entrée de gamme, on trouve le 4-cylindres deux litres Ingenium partagé avec Jaguar et les plus récents modèles Land Rover. Considérant le poids de ce véhicule, la puissance délivrée par ce moteur, cette motorisation apparaît un peu juste, même si elle est de loin la plus sobre proposée. L’acheteur traditionnel préférera bénéficier des 380 chevaux du V6 à essence. Provenant de chez Jaguar, cette motorisation suralimentée par compresseur annonce un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et une vitesse de pointe bridée à 250 km/h. Diesel ou essence, voilà l’unique choix, puisque ces deux mécaniques sont associées à la boîte de vitesses automatique à huit rapports conçue par l’équipementier allemand ZF.
Conclusion (75 %)
En raison de son modernisme, de ses dimensions généreuses et de ses performances, le Velar a des arguments convaincants face aux BMW X5, Mercedes GLE et Porsche Macan, ses cibles avouées. Mais le Velar risque d’abord et avant tout de faire beaucoup d’ombre au Range Rover Sport, qui prend ici un sérieux coup de vieux, pour reprendre une expression populaire.
Forces
Données insuffisantes
Faiblesses
Données insuffisantes
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbodiesel (source la rover et l'annuel)
consommation (100 km) ville 8,2 l route 5,3 l (est.)
consommation annuelle 1 156 l, 1 329 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 3 098 kg/an
nouveautés en 2018 nouveau modèle
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places 4rm s, se, r-dynamic se, r-dynamic hse, first edition
générations 1ère 2018 actuelle 2018
construction solihull, angleterre
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(base, r-dynamic) l4 2,0 l dact turbodiesel
puissance 180 ch à tr/min
couple
rapport poids /puissance: 10,6 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,9 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 193 km/h
(base, r-dynamic, first edition) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique
puissance 380 ch à 6 500 tr/min
couple 332 lb-pi de 3 000 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 5,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,7 s
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 13,3 l, route 9,3 l (est.) (octane 91) annuelle 1 921 l, 2 593 $
émissions de co2 4 418 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide à la descente et au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p255/55r19 se/hse p255/50r20 first edition p265/40r22
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 874 mm
longueur 4 803 mm
largeur 2 032 mm (rétro. rabattus), 2 145 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 665 mm
poids s diesel 1 899 kg v6 1 954 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 673 l, 1 731 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant diesel 60 l v6 63 l
capacité de remorquage diesel 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins) v6 750 kg, 2 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2070 $