Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Land Rover Range Rover Velar 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Land Rover Range Rover Velar

62 000 à 82 600 $

Par Éric LeFrançois

Range Rover Velar

La beauté a un prix

Jouer le compromis est souvent un jeu dangereux. Au final, on réussit souvent à ne pas combler les attentes de tous. Dans le cas du Velar, qui s’insère entre le petit Evoque et le plus grand Range, le résultat est très heureux. Il offre le meilleur de son grand frère sans les inconvénients de son encombrement dans une ligne tout en nuances.

Tour du propriétaire 90 %

Les lignes sont d’une grande pureté et les moindres détails ont été étudiés jusqu’aux poignées de porte encastrées pour ne pas briser l’harmonie. Le style très épuré assure une ligne qui va traverser l’épreuve du temps avec élégance. Un coup de crayon très réussi que l’on doit à l’Italien Massimo Frascella, ce qui expliquerait ce côté chic dont les Italiens ont le secret dans le design automobile. Sous cette robe accrocheuse, le Velar partage une partie de ses composants avec le Jaguar F-Type, duquel il reprend la plateforme et une partie du châssis en aluminium.

Vie à bord 85 %

Le style de cette voiture est une affaire de couple, car c’est la conjointe de Massimo Frascella, Amy, qui est responsable de l’habitacle. L’ambiance à bord est un mélange harmonieux de traditionnel, avec des matériaux comme le bois véritable, le cuir et l’aluminium, et de contemporain, avec les commandes numériques baptisées Touch Pro. Il s’agit en fait de deux écrans tactiles, dont celui du haut s’incline vers le conducteur pour donner toutes les informations de conduite (téléphone, navigation et info multimédia), alors que l’écran du bas s’occupe des autres fonctions comme la climatisation, la transmission et autres. Si le design et la facture sont modernes, il faut une certaine période d’adaptation pour comprendre le fonctionnement, car toutes les commandes ont un double usage et il faut passer par des sous-menus pour atteindre certaines fonctions. Cela rend l’utilisation inutilement compliquée et déconcentrante. Comme ses confrères allemands, le modèle est à la carte et la liste des options, très longue. Vous n’aurez aucun effort à faire pour engloutir 20 000 $ d’options.

Technique 85 %

La version S de base est équipée d’un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres qui provient de la boîte à outils de Jaguar. Ce moteur Ingenium développe 296 chevaux et 295 lb-pi de couple. Ceux qui pensent économie de carburant préféreront le moteur turbodiesel, qui produit 180 chevaux et 310 lb-pi de couple. Finalement, les versions R Dynamic sont dotées d’un moteur V6 de 3,0 litres suralimenté de 375 chevaux. Tous les modèles sont jumelés à une boîte automatique à huit rapports et, comme c’est la coutume chez Land Rover, la transmission intégrale est très efficace, même si peu de propriétaires en tireront réellement profit. Il y aura même un modèle Velar avec moteur V8 et 550 chevaux cette année.

Au volant 75 %


Dans le monde des utilitaires de luxe, il existe deux écoles de pensée. La première veut que la priorité soit donnée au côté dynamique du véhicule, sans perdre de vue le confort. Le modèle Range Rover Velar fait partie de la seconde école de pensée, qui met l’accent sur le confort avant le sport, comme chez Volvo. Le véhicule est donc compétent. Il se débrouille bien dans les circuits sinueux. Vous verrez que les modèles avec moteur V6 et V8 sont capables de vous surprendre, mais toujours en gardant le confort en tête. En contrepartie, les pneus de 21 pouces empiètent un peu sur le confort de roulement. Heureusement, la suspension pneumatique arrive à niveler les chaussées, même les plus défoncées, avec une efficacité exemplaire. Il faut aussi souligner que le moteur V6 consommera facilement 13 litres aux 100 km. Le moteur diesel, lui, offre de loin le meilleur rendement avec moins de huit litres aux 100 km sur la route.

Conclusion 80 %

Aussi beau que compétent et pratique, le Velar joue la carte de l’esthétisme de la plus belle manière possible. Rares sont les véhicules que l’on peut acheter simplement parce qu’ils sont extrêmement beaux. Le Velar en est un.

Forces
• Habitacle soigné
• Bon choix de mécaniques
• Excellentes aptitudes hors route

Faiblesses
• Écran multimédia complexe
• Suspension ferme (avec pneus de 21 pouces)
• Consommation élevée (moteur V6)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbodiesel ()

consommation (100 km) ville 9,2 l route 7,8 l

consommation annuelle 1 445 l, 1 806 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 3 873 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 4rm s, r-dynamic se, r-dynamic hse

générations 1ère 2018 actuelle 2018

construction solihull, angleterre

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, lincoln mkt/nautilus, lexus gx/rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(base, r-dynamic) l4 2,0 l dact turbodiesel

puissance 180 ch à 4 000 tr/min

couple 318 lb-pi de 1 750 à 2 500 tr/min

rapport poids/puissance 10,6 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,9 s

reprise 80-115 km/h 5,0 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 193 km/h

(base, r-dynamic) v6 3,0 l dact à compresseur volumétrique

puissance 375 ch à 6 500 tr/min (380 cv)

couple 332 lb-pi de 3 000 à 5 000 tr/min

rapport poids/puissance 5,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:5,7 s

reprise 80-115 km/h 4,6 s

freinage 100-0 km/h 43,0 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 13,0 l, route 10,0 l (octane 91) annuelle 1 972 l, 2 840 $

émissions de co2 4 536 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux coitions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide à la descente et au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus s p255/55r19 se p255/50r20 hse p265/45r21 option p265/40r22

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2017 au québec 114 (nm)

au canada 641 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2018) 1

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio incontrol touch pro, cd/dvd, bluetooth reconnaissance vocale, siriusxm, système arrière, 2 casques d'écoute navigation/internet touch pro navigation, 3d, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4g wifi hotspot connexion téléphonique touch pro, bluetooth reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 874 mm

longueur 4 803 mm

largeur 2 032 mm (rétro. rabattus), 2 145 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 665 mm

poids s diesel 1 899 kg v6 1 954 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 673 l, 1 731 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant diesel 60 l v6 63 l

capacité de remorquage diesel 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins) v6 750 kg, 2 500 kg (remorque avec freins)

Transport et préparation

2095 $