63 000 à 98 800 $
Range Rover Velar
Quand la différence ne suffit pas
Il y a 10 ans, la gamme de produits Range Rover était d’une simplicité enfantine avec le LR2, le LR4 et le Range Rover. En 2012, on annonçait un plan d’expansion qui devait mener à un portfolio de 16 modèles/variantes. On s’en approche cette année avec l’arrivée du Defender, mais à travers tout ça, certains produits semblent un peu perdus. Si ledit Defender porte l’ADN Land Rover, le Velar, même s’il est joli et différent, n’est qu’un VUS parmi d’autres.
Beau
Il faut rendre à César ce qui lui appartient. Esthétiquement, le Velar est réussi : ceinture de caisse élevée, absence visible de poignées de porte, phares effilés, panneaux lisses, on se croirait en présence d’un concept. Il n’est pas révolutionnaire, cependant, lui qui emprunte les traits familiaux. Quant aux roues, elles ajoutent au panache, surtout lorsque leur taille fait 21 ou 22 pouces. Nos nids-de-poule les attendent de pied ferme, toutefois; sachez-le !
À l’intérieur, la présentation est spectaculaire. Visuellement, elle plaît au premier coup d’œil et la découverte de la qualité des matériaux laisse une très bonne impression. Idem pour la position de conduite et le degré de confort. Là où ça se gâte, c’est avec le système multimédia Touch Pro Duo. Ce dernier met de l’avant deux écrans tactiles qui font chacun 10 pouces. Son utilisation est relativement intuitive et conviviale, mais il faut y mettre du temps. Jusque-là, ça va. Là où c’est problématique, c’est qu’à peu près toutes les commandes du véhicule s’y retrouvent. Ça nous force donc, à tout moment, à quitter les yeux de la route pour y aller de réglages qui pourraient se faire du bout des doigts. Tout ça me donne des boutons.
De 4 à 8 cylindres
Sous le capot, vous avez l’embarras du choix. Les moteurs à 4 et à 6 cylindres peuvent être configurés de deux façons selon la version et les préférences. Quant au V8, il est servi avec la livrée Autobiography et son prix dérisoire, mais sa puissance ne laisse personne indifférent. Dans tous les cas, une boîte automatique à huit rapports s’occupe d’envoyer la cavalerie aux roues. Le rendement de tous ces organes est sans reproche, la souplesse étant même dominante. On se garde une petite gêne, toutefois; la réputation de la marque en matière de fiabilité n’est pas sa principale carte de visite, contrairement à sa transmission intégrale.
Au volant, l’expérience est solide mais pas dominante, que ce soit en matière de dynamisme ou de confort. Or, dans ce segment, un produit doit se démarquer s’il veut… dominer. Le Velar offre un bon compromis, sans plus. Là où il joue à armes égales avec ses rivaux, c’est que sa facture grimpe en flèche lorsqu’on pige dans le catalogue d’options. Que Land Rover exige un supplément pour une couleur unique et un fini métallisé à la hauteur de la carrosserie, soit. Mais siphonner des dollars additionnels pour des éléments qu’on reçoit de série sur des voitures beaucoup moins chères, comme un volant chauffant, ça ne passe pas.
Conclusion
Le Velar n’est pas dénué de qualités, mais il n’arrive pas à me convaincre. Or, dans ce segment, le coup de cœur est nécessaire. Vous êtes quand même nombreux à être tombés sous son charme, toutefois, ce qui prouve que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Forces
Pas laid pour un VUS
Présentation intérieure fort jolie
Transmission intégrale de qualité supérieure
Moteur V8 jouissif
Faiblesses
Les poignées de porte vont geler à -30
Trop de fonctionnalités cachées dans le système multimédia
Prix des options
Un volant chauffant en option : une insulte à ce prix
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,9 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 046 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 988 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM S, R-Dynamic SE, R-Dynamic HSE, SV Autobiography Dynamic
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Solihull, Angleterre
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lincoln Nautilus /
Aviator, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 247 ch à 5 500 tr/min (250 CV)
COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,3 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,1 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE P250 217 km/h
(R-Dynamic S, HSE) V6 3,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE S 335 ch à 6 500 tr/min (340 CV) HSE 375 ch (380 CV)
COUPLE 332 lb-pi de 3 500 à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE S 5,8 kg/ch HSE 5,0 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,2 s HSE 5,7 s
REPRISE 80-115 km/h 4,6 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 220 km/h (roues de 18 po) 234 km/h (roues de 19 po) HSE 250 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 13,0 L route 10,0 L (octane 91)
ANNUELLE 1 972 L, 2 327 $
ÉMISSIONS DE CO2 4 536 kg/an
(SV Autobiography Dynamic) V8 5,0 L DACT à compresseur volumétrique
PUISSANCE 542 ch de 6 000 à 6 500 tr/min (550 CV)
COUPLE 502 lb-pi de 2 500 à 5 500 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,9 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h
VITESSE MAXIMALE 274 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 15,2 L route 11,5 L (octane 91)
ANNUELLE 2 295 L, 2 708 $
ÉMISSIONS DE CO2 5 278 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Contrôle antiretournement, contrôle de louvoiement de la remorque, ajustement automatique aux conditions du terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse actif, avertisseurs de sortie de voie et dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, aide à la descente et au départ en pente, essuie-glaces automatiques, phares adaptatifs, affichage tête haute, caméra de recul, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante , pneumatique sur SV
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS S P255/55R19 HSE/SV P265/45R21 option P265/40R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 277 (-7,0%)
AU CANADA 1 799 (-1,0 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,6 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2020) 2
COTE DE FIABILITÉ
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO InControl Touch Pro, CD/DVD, Bluetooth reconnaissance vocale, SiriusXM, système arrière, 2 casques découte
NAVIGATION/INTERNET Touch Pro navigation, 3D, reconnaissance vocale, circulation en temps réel / 4G WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Touch Pro, Bluetooth reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 874 mm
LONGUEUR 4 804 mm
LARGEUR 2 041 mm (rétro. repliés) 2 145 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 657 mm (incl. rails de toit) 1 685 mm (incl. antenne)
POIDS L4 1 798 à 1 808 kg V6 1 877 kg SV 2 085 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m
COFFRE 673 L, 1 731 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE L4 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins)
V6/V8 750 kg, 2 500 kg (remorque avec freins)
Transport et préparation
2 295 $