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Nos essais routier

Land Rover Range Rover Velar 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Land Rover Range Rover Velar

63 500 à 83 300 $ t&p 2 295 $

Par Benoit Charette

Land Rover Range Rover Velar

De la poudre aux yeux

Benoit Charette

Si vous parlez à un propriétaire de Velar, il vous dira qu’il a été attiré par sa ligne irrésistible. Il vous dira ensuite que son véhicule a passé plus de temps chez le concessionnaire que chez lui. Cette affirmation est malheureusement assez proche de la vérité. Le concept partait d’une bonne idée. Plutôt que d’offrir une image robuste de conquérant à ce modèle, Land Rover a choisi l’approche sensuelle. Un VUS plus élégant aux courbes plus effilées et à l’allure générale plus sportive. Il est assis plus bas que les autres membres de la famille et se veut un VUS pour le bitume et non les sentiers. Le Velar partage d’ailleurs sa plateforme avec son cousin, le Jaguar F-Pace, et la berline XF. Le style extérieur très réussi avec des poignées de porte rétractables en fait un des plus beaux VUS sur la route en ce moment.

Intérieur soigné

En prenant place à bord du Velar, l’intérieur s’illumine. Le tableau de bord et les commandes s’allument en cascade, créant un effet qui ne manque pas de surprendre. Toutefois, ce système à double écran tactile demande toute votre attention et il est compliqué. À la fin de notre semaine d’essai, il y avait encore plusieurs opérations que nous n’arrivions pas à exécuter. L’ambiance générale est à la fois élégante et technologique. Un heureux mélange que cette robustesse typique des produits Range Rover et l’écran moderne. On veut donner au Velar le style du grand Range Rover, mais sans le même budget. On coupe un peu sur la qualité des plastiques et des rembourrages. Selon la version que vous allez choisir, vous avez droit aux surpiqûres contrastées des sièges en cuir perforé à l’avant et à l’arrière. On réussit de belle manière à créer cet aspect haut de gamme qui pourrait justifier le prix plus élevé que la moyenne du segment pour ce véhicule. Les lignes de toit fuyantes, qui signifient généralement que l’on va sacrifier de l’espace pour la tête, n’appliquent pas ce principe ici. Même les modèles équipés du toit ouvrant panoramique disposent d’une bonne garde au toit et d’un bon espace pour les jambes.

Mieux en 6-cylindres

Le moteur de base du Range Rover Velar reste le 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 247 chevaux. Il fait un travail assez honnête pour bouger cette masse de deux tonnes. Toutefois, on sent une certaine inertie au démarrage et la boîte à huit rapports travaille à l’économie et rend le moteur paresseux. L’autre choix est un 6-cylindres en ligne de 3,0 litres turbo, assisté d’un compresseur auxiliaire alimenté par un système électrique de 48 volts. Il est proposé en deux versions : 335 chevaux et 354 lb-pi de couple pour les modèles S et R-Dynamic S, et 395 chevaux et 405 lb-pi pour le R-Dynamic HSE. Land Rover estime que le R-Dynamic HSE peut accélérer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Ce moteur est celui qui convient le mieux à ce VUS assez lourd. Il le déplace avec une belle aisance. Il faut toutefois payer le prix à la pompe. Comme sa plateforme est la même que celle du très agile Jaguar F-Pace, le Velar montre certaines qualités sportives supérieures à la moyenne pour un modèle Land Rover. Il est capable d’entreprendre une petite route avec un bel aplomb en offrant peu de roulis. La direction est rapide et précise. Par contre, la position de conduite nous a un peu déçu. Il y a peu de support et la visibilité est médiocre en raison de l’épaisseur des piliers de toit. Les aides à la conduite sont intrusives et nous avons immédiatement désactivé l’alerte de franchissement de ligne tellement cela nous tombait sur les nerfs.

Conclusion

Pour faire une longue histoire courte, le Velar est certes tentant, sa silhouette est magnifique, mais sa fiabilité est épouvantable. Nous serons incapable de recommander ce véhicule tant et aussi longtemps qu’il ne montrera pas une meilleure feuille de route à ce sujet. Pour le moment, n’importe quel autre véhicule dans ce segment fera mieux l’affaire, sauf peut-être son cousin, le F-Pace, qui ne fait guère mieux à ce chapitre.

Forces

Silhouette magnifique

Moteur V6 bien adapté au modèle

Espace généreux pour les occupants

Faiblesses

Modèle peu fiable

Suspension sèche

Visibilité médiocre

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 11,2 L route 8,7 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 734 L, 2 514 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 988 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 4RM S, R-Dynamic S, R-Dynamic HSE

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Solihull, Angleterre

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Buick Enclave Avenir, Cadillac XT5 / XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lincoln Aviator / Nautilus, Lexus GX / RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

Fiche technique

P250 (S) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 247 ch à 5 000 tr/min (250 CV)

COUPLE 269 lb-pi de 1 300 à 4 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,9 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s

REPRISE 80-115 km/h 4,6 s

FREINAGE 100-0 km/h 40,8 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE P250 217 km/h

P340 (S, R-Dynamic S) P400 (R-Dynamic HSE) L6 3,0 L DACT turbo + démarreur-génératrice, hybride léger

PUISSANCE P340 335 ch de 5 500 à 6 500 tr/min P400 395 ch de 5 500 à 6 500 tr/min

COUPLE P340 354 lb-pi de 1 500 à 4 500 tr/min P400 405 lb-pi de 2 000 à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE S 6,2 kg/ch HSE 5,3 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h P340 6,3 s P400 5,5 s

REPRISE 80-115 km/h P340 3,6 s P400 2,9 s

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE P340 240 km/h P400 250 km/h

CONSOMMATION (100 km) P340 ville 11,8 L route 9,0 L (octane 91) P400 ville 12,4 L route 9,4 L (octane 91)

ANNUELLE P340 1 819 L, 2 638 $ P400 1 904 L, 2 761 $

ÉMISSIONS DE CO2 P340 4 184 kg/an P400 4 379 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système anti-retournement, système anti-louvoiement, aide au démarrage en pente et contrôle en descente, phares et essuie-glaces autonome, affichage tête haute, phares adaptatifs, aide au maintien de voie, avertisseur de somnolence, avertisseur d’impact imminent avec freinage d’urgence autonome, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, régulateur de vitesse tout-terrain, reconnaissance des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse intelligent, détection de passage à gué, caméra 360º 3D, surveillance de sortie dégagée

SUSPENSION avant/arrière indépendante, pneumatique sur R-Dynamic HSE

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS S, R-Dynamic S, option R0Dynamic HSE P255/55R19 option S, R-Dynamic S, option R-Dynamic HSE P255/50R20 R-Dynamic HSE, option S, R-Dynamic S P265/45R21 option R-Dynamic S, R-Dynamic HSE P265/40R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 215 (-22,4%)

AU CANADA 1 340 (-25,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,8 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2021) 3

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 10 po avec Pivi Pro, Apple CarPlay, Android Auto

NAVIGATION/INTERNET Système de navigation Pro, imagerie 3D, WiFi Hotspot , mise à jour à distance, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Système Pivi Pro, bluetooth reconnaissance vocale, chargeur sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule

Dimensions

EMPATTEMENT 2 874 mm

LONGUEUR 4 797 mm

LARGEUR 2 041 mm (rétro. repliés) 2 147 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 683 mm Suspension pneumatique 1 678 mm

POIDS P250 1 950 kg P340, P400 2 085 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 673 L, 1 731 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 82 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE P250 750 kg, 2 400 kg (remorque avec freins) P340, P400 750 kg, 2 500 kg (remorque avec freins)