30 950 $
Lexus CT 200h
L’hybride de plaisance
Nous devons avouer que la perspective de la voiture hybride n’est pas des plus excitantes. Certains affirmeront que le plaisir de conduire sera inversement proportionnel au rendement énergétique des voitures. Si Toyota n’a pas la réputation de fabriquer des modèles excitants, celui-ci pourrait en confondre quelques-uns. N’allez pas croire que la CT 200h vous donnera des sueurs froides au volant, mais le conducteur éprouve un certain plaisir à la conduire. Enfin ! En prime, vous obtenez une consommation de quelques gouttelettes par kilomètre parcouru. Une bonne affaire ?
Carrosserie
Le format compact de la CT 200h convient au marché canadien. Pour nos voisins du Sud, c’est une autre histoire. De plus, avouons que sa silhouette revêt un côté original et moderne qui lui rend justice. Aussi, la carcasse à hayon plaît bien aux consommateurs québécois, ce qui joue en sa faveur. La partie avant de la voiture intègre les éléments qui sont communs au catalogue Lexus, éléments qui ont été esquissés avec le prototype LF‑LC. La CT 200h affiche une prestance qui lui donne un air sportif et jeune, ce qui peut séduire quelques acheteurs sensibles à l’esthétique d’une voiture.
Habitacle
Les nouveaux habitacles de Lexus ont pris du mieux. Celui de la CT 200h a initié cette tendance avec une planche de bord plus ergonomique et bien mieux présentée. Seul point détestable : la manette servant à naviguer sur l’écran comme on le ferait avec un jeu vidéo. C’est lent, distrayant et inefficace. Une roulette permettant de naviguer dans les menus aurait été bien plus pertinente. Pour le reste, mentionnons que les sièges sont ergonomiques et confortables et que l’espace pour les passagers correspond à celui d’une voiture compacte. Même avec le modèle de base, vous disposez d’un équipement adéquat.
Mécanique
Sous le capot, Lexus propose son moteur à 4 cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson. Ce bloc a été conçu pour offrir la consommation de carburant la plus optimale. Il en résulte une perte de couple, mais le moteur électrique du système hybride compense. Évidemment, la boîte CVT est la seule offerte pour la CT 200h. Si la voiture présente une allure sportive, il ne faut pas s’attendre à des performances dignes d’un bolide sport. La motorisation hybride permet une économie de carburant appréciable, si bien qu’il est possible de consommer moins de 5 litres aux 100 kilomètres. Lors de notre essai, nous avons obtenu 4,8 litres aux 100 kilomètres en conduite extra urbaine, ce qui est excellent.
Comportement
Ici, les ingénieurs de Lexus ont réussi l’impossible : concevoir une voiture hybride à faible consommation de carburant capable de procurer une expérience de conduite agréable. Pesons nos mots. La CT 200h ne donnera de sensations fortes à personne, mais le conducteur éprouve un certain plaisir derrière le volant. Cela tient au fait que la direction assistée communique bien les sensations de la route et n’est pas trop légère. Aussi, les réglages de la suspension procurent à la fois confort et fermeté, un bon compromis pour apprécier la prestation de la voiture. Même s’il s’agit d’une hybride, vous obtenez satisfaction derrière le volant, ce qui semblait impossible il y a quelque temps. En revanche, on doit manœuvrer la voiture en tenant compte de ses capacités : accélérations et reprises poussives. Les dépassements sont calculés, et la conduite est tranquille.
Conclusion
Est-ce que Lexus a gagné son pari avec la CT 200h ? Chose certaine, le constructeur japonais connaît plus de succès avec cette voiture qu’avec la HS 250h qui s’est révélée un véritable échec. Gardez cependant à l’esprit que, si vous souhaitez simplement réduire votre consommation de carburant, vous en paierez la note à l’achat. En revanche, cette voiture peut répondre à vos besoins tout en procurant une sensation de conduite appréciable. Encore faut-il disposer du budget nécessaire.
Points forts
Bonne position de conduite
Maniable et agréable
Habitacle bien conçu
Économie de carburant
Points faibles
Dispositifs électroniques envahissants
Espace limité
Performances
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 4,5 L
CONSOMMATION ANNUELLE 920 L, 1426 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2116 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) base, Touring, Premium, Technologie
TRANSMISSION(S) avant
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2011
Génération actuelle 2011
Construction Kyushu, Japon
Coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Ford Fusion hybride, Nissan Altima hybride, Toyota Camry hybride
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Base, Touring, Premium, Technologie) L4 1,8 L à cycle Atkinson DACT + moteur électrique
PUISSANCE 134 ch
COUPLE
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,3 s
Vitesse maximale 185 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P215/55R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900$
40 ANS 1100 À 1300$
60 ANS 800 À 1000$
Collision frontale nm
Collision latérale nm
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 313 Au Canada: 1 350
Dépréciation (%) 17,7 (1 an)
RAPPELS (2007 à 2012) nm
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
COMPOSANTES système hybride 8 ans/160 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: ILLIMITÉ
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 34
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur 4320 mm
Largeur 1765 mm
Hauteur 1440 mm
Poids 1420 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 405 L
Réservoir de carburant 45 L
Transport et préparation
1895 $