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Lexus CT 200h 2013

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Lexus CT200h ( 2012-2014)

Francis Brière

Les dirigeants de Toyota ont manifesté, à un certain moment, l’intention de commercialiser des véhicules à motorisation hybride qui procurent un certain agrément de conduite. S’il est vrai que ces véhicules, pour la plupart, en offre bien peu, la CT200h peut représenter une sorte de compromis intéressant. En premier lieu, le format de la voiture s’inscrit dans une catégorie fort populaire au pays : les modèles compacts.

Son prix est plus élevé, bien entendu, puisqu’il s’agit d’une voiture de luxe. Il ne faut pas s’attendre à des performances époustouflantes avec la CT200h, mais elle a au moins le mérite d’offrir une bonne tenue de route, une direction relativement précise et une sensation de conduite mieux ressentie que la plupart des hybrides connues. Par souci d’économie de carburant, les ingénieurs proposent un 4-cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson. Il s’agit du moteur qu’on retrouve sous le capot de la Prius. Ce bloc est jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale de 134 chevaux.

L’habitacle est bien conçu et silencieux. La CT200h profite d’un hayon qui facilite le chargement et offre une meilleure capacité qu’une berline. En ce qui a trait à la fiabilité, vous n’avez rien à craindre. L’attirail mécanique a fait ses preuves depuis plus d’une décennie. Comme c’est le cas pour tous les véhicules japonais, un traitement antirouille serait de mise si vous souhaitez conserver cette voiture longtemps.

Jusqu’à présent, les batteries des véhicules hybrides résistent à l’épreuve du temps. La consommation de la CT200h dans des conditions normales ne devrait pas dépasser les 7 litres aux 100 kilomètres. De façon réaliste, il est possible d’enregistrer moins de 6,5 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est rien de spectaculaire compte tenu du fait qu’une voiture roulant au diesel peut facilement faire mieux. La Lexus CT200h n’est pas donnée. Votre budget devrait se situer minimalement à 20 000 $ ou plus. Si votre unique motivation se trouve dans la réduction de votre dépendance au pétrole, voudrait mieux considérer un modèle diesel.

Les données essentielles

Fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Rien à signaler.

RAPPELS

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Fiabilité  5/5

Valeur de reve

Personnellement, je roule une Prius 2012 équipée de la même motorisation et je maintiens une moyenne ville/route hiver/été de 5,3 litres aux 100 kilomètres. Je mets donc un bémol sur le 7 ou le 6,5 qui me semble très élevé.

Fiche technique

LEXUS CT 200 H (2012-2014)

L4 1,8 L À CYCLE ATKINSON DACT + MOTEUR ÉLECTRIQUE À

134 CH | COUPLE N.D.

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 5,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 405 L