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Lexus CT200h 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Lexus CT200h

31 800 à 40 800 $

Par Daniel Rufiange

Lexus CT 200h

Une bonne recette fade

Daniel Rufiange

Le début de la prochaine année marquera le sixième anniversaire de l’arrivée de la CT 200h. En principe, 2017 sera le dernier tour de piste de cette voiture sous cette forme, mais la décision sur ce qui va suivre ne semble pas encore arrêtée. La réalité, c’est que le simple passage d’une génération à une autre ne suffira pas ici. Bien qu’elle ait été une excellente idée, la CT 200h ne fait pas courir les foules et sa popularité est en constant déclin depuis quelques années. Aux États-Unis, les ventes ont fondu de quelque 2000 unités en 2015 pour s’établir à 14 657. Le constat est similaire ici et dans le reste du Canada. Que nous dit dame rumeurs?

Tour du propriétaire

La CT revient inchangée pour 2017, mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Voilà l’une des plus belles voitures à hayon sur le marché. Si cela devait être un avantage au Québec, où le hayon est roi, le fait qu’elle œuvre dans un créneau de luxe et que son prix de départ soit au-dessus de 30 000 $ lui nuit. Ça et le fait qu’elle ne soit proposée qu’avec une motorisation hybride. Voilà peut-être un premier indice quant à la suite des choses. La rumeur laisse croire que le modèle grossira en 2018, suffisamment pour aller jouer dans les platebandes de la Mercedes-Benz GLA et du BMW X1. Aussi, il ne serait pas uniquement question d’hybridité en ce qui le concerne. C’est à suivre de près. En attendant, les versions au catalogue (on en dénombre cinq), sont les mêmes que l’an dernier. Celle qui se démarque jouit de l’ensemble F Sport, qui accentue les traits de la calandre, propose un aileron arrière et avance des roues uniques.

Vie à bord

La présentation intérieure est jolie, sans plus. La CT n’a pas encore profité de l’approche qui a été réservée aux autres produits de la marque. Dommage. L’ergonomie, elle, est presque sans faille. Presque, oui, car le système de commande de l’écran d’information, géré par une sorte de souris d’ordinateur, est inutilement compliqué. Son imprécision ferait sacrer le Pape. À revoir, de grâce!

Quant à l’assemblage, c’est bien, mais on note de petites différences dans la qualité des matériaux entre la version de base et les unités plus garnies. Bref, il y a de la place à l’amélioration. Pour 2017, le changement concerne l’ajout d’une caméra de recul, visible au rétroviseur des livrées Base et Touring.

Technique

Depuis son arrivée sur le marché, la CT 200h n’a proposé qu’une seule mécanique, soit un 4-cylindres de 1,8 litre à cycle Atkinson qui œuvre de concert avec un moteur électrique. La puissance combinée des deux, 134 chevaux, ne permet aucun excès. Voilà le maillon faible de cette CT 200h. Qu’une version hybride modestement mécanisée soit offerte, ça va pour la Prius, mais que rien d’autre ne soit soumis dans le cas d’une Lexus, ça ne peut que nuire. Voilà pourquoi, lorsqu’on retourne à nos rumeurs, on entend parler d’une mécanique additionnelle pour ce produit lors de la refonte de 2018. Si Lexus veut qu’il concurrence les suggestions des rivaux allemands, elle devra emprunter cette voie.

Au volant

À la lecture de ce qui précède, vous aurez deviné que l’expérience au volant de la CT 200h n’est pas de nature à éveiller vos sens. Cela dit, le châssis est sain et Lexus a quand même pris le temps de raffermir les suspensions entre l’apparition du modèle et le moment présent. On peut donc conduire de façon sportive la CT, mais cela ne fait pas d’elle une sportive; nuance. Même avec l’ensemble F Sport, on est à court. Une boîte manuelle aiderait, mais on parle d’un pur fantasme ici.

Conclusion

Si la CT 200h est sur votre liste d’achat, une suggestion : regardez le marché de l’occasion. Vous éviterez du coup de payer trop cher pour un produit en fin de parcours, et considérant la fiabilité dudit produit, c’est tout comme si vous faisiez l’achat d’une version flambant neuve. Attendons de voir la suite.

Forces

  • Style réussi
  • Douceur de roulement
  • Consommation (5,5 L aux 100 km)
  • Fiabilité

Faiblesses

  • Absence d’une deuxième motorisation
  • Modèle en fin de parcours
  • Système de contrôle multimédia à revoir

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l hybride ()

consommation (100 km) ville 5,5 l route 5,9 l

consommation annuelle 969 l, 1 163 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 229 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, touring, f-sport séries1 et 2, executive

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2011

génération actuelle 2011

construction kyushu, japon

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence audi a3 e-tron, bmw 330e, chevrolet malibu hybride, ford c-max/fusion hybride, honda accord hybride, hyundai ionic/sonata hybride, kia optima hybride/niro, toyota camry hybride/prius

Fiche technique

moteur(s)

(ct200h) l4 1,8 l dact à cycle atkinson moteur électrique

puissance 98 ch à 5 200 tr/min moteur électrique 80 ch, 134 ch (total)

couple 105 lb-pi à 4 000 tr/min, 142 lb-pi (total)

rapport poids /puissance: 10,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:10,3 s

reprise 80-115 km/h 6,8 s

freinage 100-0 km/h 37,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p205/55r16, p215/45r17 (option)

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 178 (-12,7%)

au canada 814 (-21,4%)

dépréciation (%) 26,6 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

composantes système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 38

nouveautés en 2017 caméra arrière avec affichage au rétroviseur de série sur versions de base et touring, nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur 4 320 mm

largeur 1 765 mm

hauteur 1 440 mm

poids 1 420 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 405 l

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

2045 $