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Nos essais routier

Lexus ES 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Lexus ES

39 900 $

Par Philippe Crowel

LEXUS ES 330
Anesthésie générale

Vous connaissez la règle de base dans un blind date : si on ne cesse de vous vanter la « belle personnalité » de celui ou celle qu’on veut vous présenter, fuyez à toutes jambes ! Vous risquez de vous retrouver en présence d’une personne fort gentille, certes, mais dotée d’un physique ingrat et possédant autant de charisme que Stéphane Dion. C’est exactement le cas de la Lexus ES330 : on ne peut rien lui reprocher, sinon que d’être totalement dénuée de charme…

CARROSSERIE
On ne fera pas de grand mystère : le modèle d’entrée de gamme de Lexus n’est rien d’autre qu’une Camry endimanchée. Les modifications apportées à la carrosserie parviennent à faire une différence, mais on ne peut pas dire que le résultat soit des plus heureux : déjà que la Camry n’est pas très belle, sa jumelle riche est franchement laide. Le design asiatique dans ce qu’il a de pire…
HABITACLE
Le confort avant tout : tel est le leitmotiv de cette berline de luxe. En témoignent des sièges généreusement rembourrés mais n’offrant aucun support latéral – ou si peu. Mais ils n’ont rien à envier au plus confortable des fauteuils de votre salon, en plus d’être recouverts d’un cuir qui respire la qualité. La présentation intérieure est, du reste, très cossue, conformément au credo de Lexus. Il en va de même pour la finition et la qualité d’assemblage, qui respectent en tout point les standards élevés des produits Toyota. Sur le plan ergonomique, on peut aussi parler de réussite : les commandes sont simples, accessibles, et l’habitacle est vaste, à l’avant comme à l’arrière. L’accès à bord est facilité par la grande ouverture des portières. L’aspect fonctionnel n’est pas en reste, avec la présence de grands espaces de rangement. Un seul oubli : un volant télescopique. Mais on trouvera facilement la bonne position de conduite grâce aux multiples ajustements des sièges électriques et du pédalier réglable.
MÉCANIQUE
L’an dernier, la ES 330 a vu la cylindrée de son V6 passer de 3 à 3,3 litres, ce qui a entraîné un gain de 15 chevaux, pour un total de 225. Cela n’aura pas suffi à sortir cette placide berline de sa torpeur… Certes, on peut difficilement trouver moteur plus doux, plus souple et plus silencieux ; mais il manque cruellement de prestance… et de fougue. La boîte automatique possède les mêmes attributs, ce qui n’arrange rien. Pour un dépassement rapide, il faudra donc jouer du levier et rétrograder, tout en enfonçant l’accélérateur. Une fois lancé, ce moteur n’a aucune peine à maintenir un rythme soutenu ; mais il est paresseux et avare de sensations. Aussi efficace qu’ennuyant.
COMPORTEMENT
Restons dans l’ennui. L’agrément de conduite se limite au plaisir de se laisser bercer par cette suspension mollassonne, qui procure une douceur de roulement exceptionnelle à cette berline. Profitons de l’ambiance feutrée qui règne à bord, gracieuseté d’une insonorisation elle aussi exceptionnelle. Pour un peu, on se croirait à l’intérieur d’un bain flottant, dans un salon de soins corporels. Mais attention : il faudra lutter très fort contre le sommeil… Surassistée, la direction annihile toute sensation, en plus d’être imprécise. De plus, chaque entrée en virage s’accompagne d’un roulis prononcé. Inutile d’élaborer davantage sur les aptitudes routières de ce bateau, dont le comportement rappelle celui des grosses Buick d’une autre époque. Mais Lexus a fait les choses intelligemment en proposant, à un prix comparable, une véritable berline sport, la IS 300. Il y en a donc pour tous les goûts.
CONCLUSION
Qu’est-ce qu’une bonne voiture ? La perception et les critères peuvent varier d’une personne à l’autre, mais en général, on s’entend pour dire qu’elle doit être confortable, solide et fiable. La Lexus ES330 correspond à cette définition : les publications spécialisées la recommandent de façon unanime et elle se classe toujours parmi les premières dans les différentes enquêtes de fiabilité. Mais elle manque cruellement de piquant, de sorte que pour les sensations, il faudra plutôt regarder du côté de la IS 300.

FORCES :

  • Habitacle cossu, spacieux et confortable
  • Qualité d’assemblage irréprochable
  • Douceur mécanique et douceur de roulement
  • Insonorisation exceptionnelle
  • Fiabilité exemplaire

FAIBLESSES :

  • Ratage esthétique
  • Moteur et transmission paresseux
  • Agrément de conduite inexistant
  • Direction floue et surassistée
  • Zéro charisme

Fiche d'identité

modèle  es330

version(s) unique

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1991 (es250)

génération actuelle 2002

construction  tochigi, japon

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux et rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura tl, cadillac cts, chrysler 300c, hyundai xg350, kia amanti, lincoln ls, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs v6 3,3 l dact 225 ch à 5600 tr/min

couple 240 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,2 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km)  9,5 l (87 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3500 à 3700$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  6 ans/110 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  309

au canada  1806

nombre de concessionnaires

au québec  5

au canada  27

dépréciation (3 ans) 43,9 %

rappels (1999 à 2004) (2) conduite de frein, module du sac gonflable du conducteur

cote de fiabilité  4/5

nouveautés en 2005  retouches mineures aux pare-chocs avant, calandre, phares et feux arrière, commandes du système audio intégrées au volant, mémorisation des réglages du siège passager, sièges chauffants avec ventilateur

Dimensions

empattement  2720 mm

longueur  4855 mm

largeur  1810 mm

hauteur  1455 mm

poids   1575 kg

diamètre de braquage  11,2 m

coffre  518 l

réservoir de carburant  70 l