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Nos essais routier

Lexus ES 2013 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Lexus ES (2009-2014)

Francis Brière

Lexus a repris la Camry pour en faire une voiture de luxe. Ce n’est rien de bien nouveau comme produit, il s’agit simplement d’une voiture intermédiaire plus luxueuse et mieux insonorisée. Elle offre un roulement doux et confortable, mais ses prestations pourraient être qualifiées de nonchalantes. La direction est molle et peu communicative. Il faut vraiment considérer la Lexus ES pour ce qu’elle est : une routière de luxe spacieuse et confortable.

En revanche, elle fait très bien ce qu’elle doit faire, et le constructeur a vu juste en commercialisant ce modèle. Deux générations de la Lexus ES nous intéressent : celles de 2007 et de 2013. Dans le premier cas, il s’agit d’un modèle dont l’habitacle vieillissant avait sérieusement besoin d’un rafraîchissement. La mécanique est simple : un V6 de 3,5 litres de 272 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Ce moteur éprouvé produit une puissance juste ; il est raffiné, souple et silencieux. La plus récente génération profite d’une version revue du même V6. Lexus a ajouté un modèle hybride au catalogue : l’ES300 h. Elle est équipée d’un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson jumelé à un moteur électrique. Il n’y a pas de miracles à espérer de cette livrée hybride, mais elle permet de diminuer la consommation de carburant à environ 7 litres aux 100 kilomètres, ce qui n’est pas mauvais du tout considérant le gabarit du véhicule.

Outre les problèmes d’accélérateur et possiblement quelques soucis avec des accessoires, il y a bien peu à craindre en ce qui concerne la fiabilité de la Lexus ES. Les véhicules de luxe japonais, contrairement aux produits allemands en général, ne devraient pas vous causer d’ennuis. Si vous recherchez luxe, confort, sécurité, fiabilité et rendement énergétique raisonnable, la Lexus ES représente un choix éclairé. Évidemment, il faut considérer un budget suffisant. Cette voiture déprécie peu, et il est difficile d’en trouver une à moins de 20 000 $. Pour un modèle 2013, il faut compter 35 000 $ ou plus.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 4/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible (2009-2010).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  4/5

À SURVEILLER

Électronique.

RAPPELS

L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible (2009-2010).

Fiche technique

LEXUS ES 350 (2009-2014)

V6 3,5 L DACT (2009-2011)

272 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 254 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2012-2014) (ES 350)

268 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,4 L (OCTANE 91)

L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (2013-2014) (ES 300h)

200 CH |COUPLE 156 LB-PI

TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT

CONSOMMATION (100 KM) 5,9 L (OCTANE 89)

VOLUME DU COFFRE 416 L (2009-0212), 430 L, 342 L (ES 300 h) (2013-2014)