Lexus ES (2012-2017)
Vincent Aubé
Celle qui a jadis occupé le premier rang des ventes de Lexus a dû laisser sa place à un certain RX il y a de cela plusieurs années. La mode de tout ce qui est utilitaire est l’élément qui explique ce changement de mentalité au sein du public.
Au sein de la gamme Lexus, la berline intermédiaire n’est certainement pas la plus excitante à regarder ou même à conduire, mais en matière de valeur sûre, la Lexus ES est dure à battre. Remaniée de fond en comble en 2013, la berline a du même coup adopté un empattement allongé, soit celui de la Toyota Avalon.
Rappelons que la représentante de Toyota partage sa plateforme avec la Lexus. Résultat : cet allongement donne plus d’espace pour les jambes des passagers des places arrière. Fait étonnant, la Lexus ES se vend mieux que l’Avalon au pays, qui est pourtant moins chère que l’autre, signe que l’écusson a encore un effet auprès des consommateurs.
Face à son équivalente de Toyota, la Lexus propose un habitacle plus invitant, les matériaux étant plus nobles, tandis que la planche de bord se fait plus originale. Notez que ce qualificatif s’applique seulement à partir de 2013, la Lexus ES précédente étant plus ordinaire à ce niveau. Qu’importe, à bord de la berline, il règne une atmosphère de qualité qui risque de passer l’épreuve du temps, un élément qui ne s’accorde pas nécessairement à toutes les marques.
Comme son nom l’indique, la Lexus ES 350 est équipée d’un V6 de 3,5 litres, un moteur qui n’a plus besoin de présentation. Si ce dernier brille par sa douceur et son rendement au-dessus de la moyenne, il serait sage de garder un œil sur les potentielles fuites d’antigel, une réparation qui pourrait s’avérer coûteuse à long terme.
Notez que la berline a aussi été commercialisée avec une motorisation hybride composée d’un 4-cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson et d’un système hybride, le groupe Toyota étant passé maître dans le segment des hybrides.
Plus confortable que sportive, la Lexus ES est sans contredit une voiture qui roulera encore longtemps sur nos routes, et ce, même si on ne la remarque pas!
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
• Composants électriques, y compris les accessoires, composants
de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets
et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de
l’huile (2010-2011).
RAPPELS (5)
• Dans certains véhicules, un contre-écrou qui sert à fixer la
biellette de direction de droite au mécanisme de direction
pourrait avoir été mal serré lors de l’assemblage. (2017)
• Sur certains véhicules, les cordons d’alimentation de certains
chauffe-blocs posés par le concessionnaire pourraient
présenter un défaut de fabrication faisant en sorte que les fils
se touchent, causant ainsi un court-circuit. (2016-2017)
• Sur certains véhicules munis d’un système pré-collision,
le système pourrait s’activer de façon imprévue lors de
l’exploitation du véhicule. (2013-2015)
• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 126 –
Contrôle électronique de la stabilité. (2016)
• Sur certains véhicules munis d’un système pré-collision,
le système pourrait s’activer de façon imprévue lors de
l’exploitation du véhicule. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, composants de suspension, moteur, système de refroidissement, coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de lhuile (2010-2011).
RAPPEL
Dans certains véhicules, un contre-écrou qui sert à fixer la biellette de direction de droite au mécanisme de direction pourrait avoir été mal serré lors de lassemblage. (2017)
Fiche technique
V6 3,5 L DACT (ES 350) (2012-2017)
268 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 248 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 91)
L4 2,5 L DACT + MOTOR ÉLECTRIQUE (ES 300h) (2013-2017)
200 CH |COUPLE 156 LB-PI À 4700 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 5,9 L (OCTANE 89)
VOLUME DU COFFRE 416 L (2012), 430 L, 342 L (ES 300h) (2013-2017)