45 745 à 62 585 $ t&p 2 115 $
Annuel de l’automobile 2022
Lexus ES
Rassurer est sa devise
Éric LeFrançois
Longtemps flottante, l’identité de l’ES de Lexus commence à s’ancrer. L’éclatement du marché (lire la popularité sans précédent des utilitaires) a secoué les hiérarchies établies et engendré de nouvelles catégories fondées sur l’innovation conceptuelle et non plus seulement technologique.
Longtemps dépeinte comme une Toyota Camry emmitouflée, cette Lexus prend ses distances. Arrière fuyant et ligne de pavillon cambrée lui donnent un air dynamique. Bien posée sur la route, elle a quelque chose de rassurant. La ligne n’a pas l’élégance dépouillée des vedettes allemandes, mais cette berline ne manque pas de classe. Sans prétendre secouer l’hégémonie de Mercedes, BMW et Audi, Lexus cherche plus modestement à imposer l’ES comme une berline logeable, fiable et qui, tel un caméléon, peut aussi bien jouer la carte écologique (version hybride) que sportive (groupe F SPORT). L’ES a quelque chose de rassurant.
D’ailleurs, le filtrage des bruits est tout simplement exquis – surtout avec les roues antibruit, autrefois exclusives au très haut de gamme, offertes en option – et les suspensions ne méritent que des compliments pour leur souplesse grâce notamment à de nouveaux amortisseurs. Passager ou conducteur, on ne voit pas passer les kilomètres et on ne ressent – presque – plus les trous et les bosses. Mais la rigidité du châssis a permis davantage de latitude à ses concepteurs. L’ES s’autorise à jouer les lévriers, comme en fait foi la présence du groupe F SPORT, label sportif de la marque. Celui-ci est, pour la première fois, apposé à une architecture à roues avant motrices (traction), et la direction de Lexus nourrit de grands espoirs à son sujet.
L’ES 350 F SPORT, par exemple, n’est pas différente. Hormis quelques retouches esthétiques bien senties, des coloris plus excentriques, elle n’apporte pas une expérience de conduite suffisamment différente (et sportive). Même la présence d’une suspension adaptative (Adaptive Variable Suspension ou AVS) semblable à celle offerte sur la LS n’y change pas grand-chose en dépit de sa pléthore de réglages. Ceux-ci interviennent en fonction de la position des roues directrices, de la vitesse, de l’appui, etc. C’est plus ferme, mais c’est à peu près tout. L’étiquette est ici usurpée, même les très confortables sièges sport qui meublent son intérieur offrent un maintien insuffisant. Qui plus est, la F SPORT ne procure ni plus de puissance ni plus de couple que les versions ordinaires, que d’aucuns jugeront largement suffisantes. Quant à la boîte automatique à huit rapports, eh bien, elle est efficace, douce, mais pas aussi vite en besogne que ses concepteurs le prétendent. En clair, la F SPORT est plutôt frimeuse et m’as-tu-vu.
L’écologie avant le sport
Pour apprécier la véritable nature de l’ES, il faut sans doute prendre rendez-vous avec la version hybride (ES 300h). On trouvera sans doute à redire sur l’absence d’une version rechargeable qui aurait sans doute permis à la voiture de se démarquer encore davantage, mais force est de reconnaître que cette double motorisation lui va à ravir. Le 4-cylindres atmosphérique se révèle néanmoins plutôt sonore à l’accélération. Heureusement, la boîte à variation continue (CVT) parvient à tamiser doucement le tout. Plus fonctionnelle qu’autrefois (les batteries logent sous la banquette et n’entravent plus le coffre), l’ES 300h s’arrête moins fréquemment à la pompe en dépit de son réservoir plus petit.
L’acheteur avisé préférera la version hybride. Plus écologique et surtout plus en adéquation avec la nature réelle de cette berline qui affectionne les longs voyages autoroutiers au tracé sinueux des campagnes. Dans ces conditions, la proposition de Lexus est plutôt convaincante.
Forces
Confort
Fiabilité éprouvée
Version hybride
Faiblesses
Hybride sans fil
Comportement agréable mais aseptisé
Usurpation d’identité (F SPORT)
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 5,5 L route 5,2 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 901 L, 1 162 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 072 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV 350/300h, 350/300h Luxe, 350/300h Ultra Luxe, 350 F Sport 2, 350 Accents noirs 4RM 250, 250 Premium, 250 F Sport 1
GÉNÉRATIONS 1ère 1991 ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION Kyushu, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, BMW Série 5, Genesis G80, Jaguar XF, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90
Berlines hybrides de luxes Audi A6 / A7 / A8, Mercedes-Benz AMG GT / AMG E53+ / CLS 450 / CLS AMG 53
Fiche technique
(300h) L4 2,5 L DACT + moteur électrique
PUISSANCE 176 ch + moteur électrique 118 ch, 215 ch total disponibles à 5 700 tr/min
COUPLE 163 lb-pi + moteur électrique 149 lb-pi, 221 lb-pi total de 2 000 à 3 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 8,7 s
REPRISE 80-115 km/h 5,0 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h 46,6 m (est.)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
(250 AWD) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s
REPRISE 80-115 km/h 5,7 s (est.)
FREINAGE 100-0 km/h 40,3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent
VITESSE MAXIMALE 211 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 7,0 L (est.) (octane 87)
ANNUELLE 1 428 L, 1 428 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an
(350) V6 3,5 L DACT
PUISSANCE 302 ch à 6 600 tr/min
COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s
REPRISE 80-115 km/h 3,6 s (est)
FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m (est)
NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent
VITESSE MAXIMALE 211 km/h (bridée) (est.)
CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 7,2 L F-Sport ville 10,9 L route 7,5 L (octane 87)
ANNUELLE 1 547 L, 1 996 $ F-Sport 1 598 L, 2 061 $
ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an F-Sport 3 675 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de Sécurité Lexus+ (LSS+ 2.0) Avertisseurs dobstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome et détection de piétons et de cyclistes, assistance aux intersections, aide au départ en pente, régulateur de vitesse dynamique, affichage tête haute, phares adaptatifs, phares directionnels, sonar avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif sur 350 F Sport 2
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P215/55R17 option P235/45R18 F port P235/40R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 180 (-23,7 %)
AU CANADA 1 395 (-35,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 25,9 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 5 (2019-2021) 5
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 8,0 po (12,3 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Navigation, Scout GPS, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 870 mm
LONGUEUR 4 975 mm
LARGEUR 250 AWD 1 865 mm
HAUTEUR 1 450 mm 350 / 300h 1 445 mm
POIDS 250 AWD 1 695 kg 350 1 655 kg 300h 1 680 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m
COFFRE 394 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 250 / 350 60 L 300h 50 L