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Nos essais routier

Lexus ES 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Lexus ES

45 745 à 62 585 $ t&p 2 115 $

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Lexus ES

Rassurer est sa devise

Éric LeFrançois

Longtemps flottante, l’identité de l’ES de Lexus commence à s’ancrer. L’éclatement du marché (lire la popularité sans précédent des utilitaires) a secoué les hiérarchies établies et engendré de nouvelles catégories fondées sur l’innovation conceptuelle et non plus seulement technologique. 

Longtemps dépeinte comme une Toyota Camry emmitouflée, cette Lexus prend ses distances. Arrière fuyant et ligne de pavillon cambrée lui donnent un air dynamique. Bien posée sur la route, elle a quelque chose de rassurant. La ligne n’a pas l’élégance dépouillée des vedettes allemandes, mais cette berline ne manque pas de classe. Sans prétendre secouer l’hégémonie de Mercedes, BMW et Audi, Lexus cherche plus modestement à imposer l’ES comme une berline logeable, fiable et qui, tel un caméléon, peut aussi bien jouer la carte écologique (version hybride) que sportive (groupe F SPORT). L’ES a quelque chose de rassurant. 

D’ailleurs, le filtrage des bruits est tout simplement exquis – surtout avec les roues antibruit, autrefois exclusives au très haut de gamme, offertes en option – et les suspensions ne méritent que des compliments pour leur souplesse grâce notamment à de nouveaux amortisseurs. Passager ou conducteur, on ne voit pas passer les kilomètres et on ne ressent – presque – plus les trous et les bosses. Mais la rigidité du châssis a permis davantage de latitude à ses concepteurs. L’ES s’autorise à jouer les lévriers, comme en fait foi la présence du groupe F SPORT, label sportif de la marque. Celui-ci est, pour la première fois, apposé à une architecture à roues avant motrices (traction), et la direction de Lexus nourrit de grands espoirs à son sujet. 

L’ES 350 F SPORT, par exemple, n’est pas différente. Hormis quelques retouches esthétiques bien senties, des coloris plus excentriques, elle n’apporte pas une expérience de conduite suffisamment différente (et sportive). Même la présence d’une suspension adaptative (Adaptive Variable Suspension ou AVS) semblable à celle offerte sur la LS n’y change pas grand-chose en dépit de sa pléthore de réglages. Ceux-ci interviennent en fonction de la position des roues directrices, de la vitesse, de l’appui, etc. C’est plus ferme, mais c’est à peu près tout. L’étiquette est ici usurpée, même les très confortables sièges sport qui meublent son intérieur offrent un maintien insuffisant. Qui plus est, la F SPORT ne procure ni plus de puissance ni plus de couple que les versions ordinaires, que d’aucuns jugeront largement suffisantes. Quant à la boîte automatique à huit rapports, eh bien, elle est efficace, douce, mais pas aussi vite en besogne que ses concepteurs le prétendent. En clair, la F SPORT est plutôt frimeuse et m’as-tu-vu. 

L’écologie avant le sport

Pour apprécier la véritable nature de l’ES, il faut sans doute prendre rendez-vous avec la version hybride (ES 300h). On trouvera sans doute à redire sur l’absence d’une version rechargeable qui aurait sans doute permis à la voiture de se démarquer encore davantage, mais force est de reconnaître que cette double motorisation lui va à ravir. Le 4-cylindres atmosphérique se révèle néanmoins plutôt sonore à l’accélération. Heureusement, la boîte à variation continue (CVT) parvient à tamiser doucement le tout. Plus fonctionnelle qu’autrefois (les batteries logent sous la banquette et n’entravent plus le coffre), l’ES 300h s’arrête moins fréquemment à la pompe en dépit de son réservoir plus petit. 

L’acheteur avisé préférera la version hybride. Plus écologique et surtout plus en adéquation avec la nature réelle de cette berline qui affectionne les longs voyages autoroutiers au tracé sinueux des campagnes. Dans ces conditions, la proposition de Lexus est plutôt convaincante. 

Forces

Confort

Fiabilité éprouvée

Version hybride

Faiblesses

Hybride sans fil

Comportement agréable mais aseptisé

Usurpation d’identité (F SPORT)

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2,5 L HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 5,5 L route 5,2 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 901 L, 1 162 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2 072 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV 350/300h, 350/300h Luxe, 350/300h Ultra Luxe, 350 F Sport 2, 350 Accents noirs 4RM 250, 250 Premium, 250 F Sport 1

GÉNÉRATIONS 1ère 1991 ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Audi A6 / A7, BMW Série 5, Genesis G80, Jaguar XF, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90 / V90

Berlines hybrides de luxes Audi A6 / A7 / A8, Mercedes-Benz AMG GT / AMG E53+ / CLS 450 / CLS AMG 53

Fiche technique

(300h) L4 2,5 L DACT + moteur électrique

PUISSANCE 176 ch + moteur électrique 118 ch, 215 ch total disponibles à 5 700 tr/min

COUPLE 163 lb-pi + moteur électrique 149 lb-pi, 221 lb-pi total de 2 000 à 3 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 8,7 s

REPRISE 80-115 km/h 5,0 s (est.)

FREINAGE 100-0 km/h 46,6 m (est.)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

(250 AWD) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 203 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 184 lb-pi à 5 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 8,5 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s (est.)

FREINAGE 100-0 km/h 40,3 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent

VITESSE MAXIMALE 211 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 9,5 L route 7,0 L (est.) (octane 87)

ANNUELLE 1 428 L, 1 428 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an

(350) V6 3,5 L DACT

PUISSANCE 302 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 267 lb-pi à 4 700 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,4 s

REPRISE 80-115 km/h 3,6 s (est)

FREINAGE 100-0 km/h 39,9 m (est)

NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent

VITESSE MAXIMALE 211 km/h (bridée) (est.)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,7 L route 7,2 L F-Sport ville 10,9 L route 7,5 L (octane 87)

ANNUELLE 1 547 L, 1 996 $ F-Sport 1 598 L, 2 061 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 558 kg/an F-Sport 3 675 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Système de Sécurité Lexus+ (LSS+ 2.0) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie et aide au maintien de voie, Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome et détection de piétons et de cyclistes, assistance aux intersections, aide au départ en pente, régulateur de vitesse dynamique, affichage tête haute, phares adaptatifs, phares directionnels, sonar avant et arrière, caméra de recul, caméra 360º

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement adaptatif sur 350 F Sport 2

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P215/55R17 option P235/45R18 F port P235/40R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 180 (-23,7 %)

AU CANADA 1 395 (-35,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 25,9 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2018) 5 (2019-2021) 5

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po (12,3 po en option), Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Navigation, Scout GPS, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, chargeur sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 870 mm

LONGUEUR 4 975 mm

LARGEUR 250 AWD 1 865 mm

HAUTEUR 1 450 mm 350 / 300h 1 445 mm

POIDS 250 AWD 1 695 kg 350 1 655 kg 300h 1 680 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m

COFFRE 394 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 250 / 350 60 L 300h 50 L