40 900$
Lexus ES350
Le luxe discret
La berline ES est une voiture qui offre un luxe et un raffinement qui n’ont rien d’ostentatoire. À l’instar de la plupart des véhicules de la gamme Lexus, elle affiche des lignes conservatrices qui, à défaut d’attirer les regards, ont le mérite de vieillir paisiblement.
Carrosserie
La berline ne fait pas que partager la plateforme de la Camry, elle lui ressemble. Quand on jette un coup d’œil du côté d’une Infiniti G37 ou, même, de l’élégante Hyundai Genesis, l’ES n’a rien pour embraser les âmes ni pour faire tourner les têtes. Cette sobre discrétion, c’est ce que cherchent toutefois ceux et celles qui s’y intéressent. Ce qui est très bien ainsi.
Habitacle
Lexus maîtrise l’art des intérieurs bien assemblés. Une fois à bord, les occupants ne peuvent faire autrement que d’apprécier la qualité des matériaux et de leur texture. Les boiseries et les cuirs fins s’amalgament pour former un ensemble cossu. Les occupants des places avant profitent de sièges conçus pour fournir un excellent confort. Leur galbe assure un bon maintien. En option, celui du conducteur peut être muni d’une rallonge qui procure davantage de soutien pour les cuisses. Le dégagement pour les jambes est généreux, mais celui pour la tête des personnes de plus grande taille est plus juste. Le conducteur peut trouver facilement une excellente position de conduite.
À défaut d’être révolutionnaire, la présentation de la planche de bord mise sur l’efficacité. Tous les éléments sont parfaitement intégrés. La lisibilité des instruments de bord est excellente, de jour comme de nuit. Les commandes, pour la plupart, sont faciles à utiliser. La cabine filtre avec une bonne efficacité la plupart des bruits désagréables. La liste des caractéristiques de série est par ailleurs longue. Et celle des options, qui font partie de groupes d’options, l’est tout autant.
La banquette arrière accueille confortablement deux personnes de taille moyenne. Car le dégagement pour la tête est insuffisant. Le coffre est de bonnes dimensions, mais seule une trappe au centre de la banquette permet d’y placer des objets longs.
Mécanique
L’ES350 est dotée d’un V6 de 3,5 litres de 272 chevaux relié à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Cet ensemble fonctionne avec une grande onctuosité et permet à la berline d’autoriser des accélérations et des reprises efficaces. La berline Infiniti G37, qui loge sous son capot un moteur de 328 chevaux, effectue toutefois les mêmes exercices avec un peu plus de célérité. Mais pour le conducteur type de l’ES, le groupe motopropulseur suffit pleinement. De plus, la consommation moyenne atteint un peu moins de 10,5 litres aux 100 kilomètres, soit une marque fort raisonnable pour une voiture de cette dimension.
Comportement
Pour celui ou celle qui cherche une conduite coulée ou, pour reprendre un mot à la mode, zen, l’ES est le choix le plus sensé. La souplesse de la suspension amortit efficacement les imperfections de la route. La voiture offre un bel équilibre de conduite. Ce n’est toutefois pas une berline aussi agile qu’une G37. Et elle ne procure pas cette sensation d’être rivé au sol comme le font les européennes. Oubliez les sensations de la route. Car la communication entre la direction et la chaussée est rompue. Loin d’être mollasse, la conduite donne toujours l’impression de rouler sur un tapis de moquette en laine d’agneau.
Conclusion
Au fil des ans, la division haut de gamme de Toyota a démontré qu’elle pouvait relever le défi de la perfection ou, du moins, s’en approcher. Mais la perfection a parfois pour conséquence l’ennui. L’ES est une voiture qui offre un habitacle raffiné, un groupe motopropulseur performant, un confort de roulement incomparable et une fiabilité exemplaire. Des qualités qui plairont aux acheteurs qui ont besoin d’une voiture sans souci, mais dont le parfum n’a rien pour éveiller les sens.
FORCES
Aménagement intérieur
Qualité des matériaux
Confort de roulement
Mécanique onctueuse
Fiabilité
FAIBLESSES
Manque de tempérament
Lignes anonymes
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,5 l
consommation (100km) 9,1 l
émissions polluantes co2 4464 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1860 $
nombre de litres par année 1860 l
Fiche d'identité
versions 350
roues motrices avant
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1991
génération actuelle 2007
construction tochigi, japon
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux, aux genoux à l'avant)
concurrence acura tl, buick lucerne, cadillac cts, chrysler 300, hyundai genesis, kia amanti, lincoln mkz, nissan maxima, toyota avalon, volkswagen passat
Fiche technique
moteur
v6 3,5 l dact 272 ch à 6200 tr/min
couple 254 lb-pi à 4700 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
avec mode manuel
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 220 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/55r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 634
au canada 3634
dépréciation 47,1%
rappels (2004 à 2009) aucun
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 30
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2775 mm
longueur 4855 mm
largeur 1820 mm
hauteur 1450 mm
poids 1624 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 416 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1895$