Lexus ES
La voix de la raison en formule intégrale
L’ES accueille pour la première fois cette année un modèle à traction intégrale, l’ES 250 AWD. Lexus se sert du même système utilisé pour la Camry et de la même mécanique 2,5 litres de 203 chevaux, dont la consommation moyenne est annoncée à 8,4 litres aux 100 km. À l’autre bout du spectre, Lexus ajoute aussi pour 2021, en production limitée, une édition spéciale Accents noirs. Cette Accents noirs sera dérivée de la version F SPORT et offerte en deux couleurs extérieures, soit Bleu ultrasonique mica 2.0 et Ultra blanc, avec un intérieur à deux tons noir et blanc agrémenté de surpiqûres grises, exclusif à la F SPORT. L’ES 350 Accents noirs possède aussi des caractéristiques exclusives, comme des rétroviseurs extérieurs noirs, des roues et des écrous de roues F SPORT assombris et un nouveau becquet de coffre arrière sportif de couleur noire.
Les autres modèles de la gamme
Le modèle hybride existe en versions Signature, Premium, Luxe et Ultra Luxe, tandis que l’ES 350 propose les versions F SPORT Series I et F SPORT Series II. Tous les modèles reçoivent de série Apple CarPlay avec la commande vocale Alexa, Android Auto, un ensemble d’assistance à la conduite qui comprend un avertisseur de collision avant avec freinage automatique, des feux de route automatiques, une aide au suivi de voie et un régulateur de vitesse intelligent. Vous avez aussi un système d’entrée passive sans clé, une radio satellite, une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs, un climatiseur automatique à deux zones, des sièges avant chauffants et électriques à 10 positions avec support lombaire, un écran multi-info de sept pouces ainsi que des phares et des feux arrière à DEL. Les modèles haut de gamme ajoutent un écran de 12,3 pouces, un volant chauffant et des capteurs de stationnement. La série F SPORT ajoute des pneus et des roues de 19 pouces, un volant sport, une sellerie Nuluxe, une suspension variable adaptative, un aileron arrière, un contrôle sonore actif et un sélecteur de mode de conduite. Les modèles Luxe et Ultra Luxe offrent les sièges en cuir et la recharge sans fil.
Deux choix de moteurs
En plus du moteur de la 250 AWD, emprunté à la Camry et qui fait 203 chevaux et 184 lb-pi de couple, un moteur 4 cylindres 2,5 litres de la version hybride génère un total de 215 chevaux et une remarquable économie de carburant tournant autour de 5,5 litres aux 100 km. Le modèle 350 se sert d’un V6 de 3,5 litres de 302 chevaux et 267 lb-pi de couple. Le modèle hybride utilise une boîte CVT et les deux autres moteurs, une boîte automatique à huit rapports. Le style plus expressif de la plus récente génération crée une silhouette plus désirable mais moins pratique. Le toit plus bas réduit la hauteur libre. La puissance est bonne, mais nous ne sommes pas chez les Allemands ici. Toutefois, Lexus profite de deux avantages : sa fiabilité légendaire et un silence de roulement remarquable. La finition est sans reproche avec une belle qualité de matériaux. Comme dans la plupart des produits Lexus, il y a l’emmerdant pavé tactile qu’il est heureusement possible de contourner grâce à des boutons plus intuitifs. Sans être nerveuse et ouvertement sportive, la version 350 tient son bout sur une route sinueuse et donne un bon retour d’information dans le volant. Lexus a trouvé un bon compromis entre confort et sport.
Conclusion
Pour ceux qui placent la raison avant la passion, la berline ES est pour vous. Sur le papier, c’est une bonne, sinon la meilleure, berline intermédiaire sur le marché. En plus de garder une excellente valeur de revente, elle ne vous obligera sans doute pas à apprendre le nom de votre garagiste par cœur. Vous avez en plus cette année l’ajout d’une version intégrale avec un couplage électromagnétique situé sur l’arbre de transmission arrière qui peut se désengager afin de favoriser l’économie de carburant. Il se réengage à l’instant où la traction intégrale redevient nécessaire.
Forces
Fiabilité
Faible dépréciation
Silencieuse
Excellente finition
Faiblesses
Ciel de toit un peu bas
Sièges arrière moins confortables
Pavé tactile déroutant