Lexus GS 300 / 430 / 450H
Antoine Joubert
La Lexus GS est une voiture boudée du public, ou tout simplement oubliée. À peine quelques centaines d’unités sont vendues à chaque année, soit environ 80% de moins que ses rivales germaniques (BMW Série 5, M-Benz Classe E). Néanmoins, cela ne fait pas de cette Lexus une mauvaise voiture pour autant. D’accord, elle n’est peut-être pas aussi excitante à conduire qu’une BMW, mais elle affiche en revanche une fiabilité exceptionnelle et des performances qui pourraient très certainement vous surprendre. Propulsée, cette voiture a bien sûr été offerte avec la traction intégrale optionnelle. En 2006, lors de son introduction, un V6 de 3,0 litres développant 245 chevaux était proposé. Peu convaincant et vieillissant, il a dès l’année suivante été remplacé par un V6 de 3,5 litres, un moteur que l’on retrouve aujourd’hui à toutes les sauces du côté de Lexus et Toyota. La GS300 a donc été rebaptisée GS350. Côté V8, un moteur de 4,3 litres a été proposé jusqu’en 2008, moment où on l’a remplacé par un V8 très performant de 4,6 litres, bon pour 342 chevaux. Seul bémol avec les versions à moteur V8, la traction intégrale n’a jamais été offerte. La GS460 (V8) a pour sa part été retirée du marché en cours d’année 2010, laissant place en 2011 à une seule version, soit la Gs350 à traction intégrale. Il ne faut pas non plus oublier que Lexus a commercialisé de 2007 à 2011 une version GS450h à motorisation hybride. Il ne s’agit évidemment pas de l’hybride la moins gourmande du marché, puisqu’elle fait appel à un V8 de 4,3 litres. Toutefois, sa consommation moyenne, demeure autour de 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui est tout de même exceptionnel. Sur la route, cette Lexus est un gage de confort. Son côté sportif est relativement limité, mais il faut admettre que son agilité surprend. Chose certaine, cette voiture est l’une des rares voitures de luxe à proposer un tel niveau de fiabilité. Et ne serait-ce que pour ça, elle vaut le détour.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : certains éléments de finition
Rappels (5) :
- L’utilisation de carburants à l’éthanol pourrait faire corroder les rampes d’alimentation en aluminium (2006-2007)
- ressorts de soupapes (2007-2008)
- Le capteur de pression du carburant mal serré (2006-2007)
- Bande de plastique de tapis de plancher (2006-2007
- remplacement des ceintures de sécurité avant (GS430 2006)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller certains éléments de finition
Rappels (5)
Lutilisation de carburants à léthanol pourrait faire corroder les rampes dalimentation en aluminium (2006-2007)
ressorts de soupapes (2007-2008)
Le capteur de pression du carburant mal serré (2006-2007)
Bande de plastique de tapis de plancher (2006-2007
remplacement des ceintures de sécurité avant (GS430 2006)
Fiche technique
V6 3,0 L DACT (2006)
245 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 230 LB-PI À 3600 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE | CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 89)
V6 3,5 L DACT (2007-2011)
303 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 274 LB-PI À 4800 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À
6 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L, AWD 9,8 L (OCTANE 91)
V8 4,3 L DACT (2006-2008)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT (2009-2010)
342 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 339 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT + ÉLECTRIQUE À AIM ANT PERM ANENT (2007-2010)
339 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 362 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 91)
V6 3,5 L DACT + 2 MOTEURS ÉLECTRONIQUES (2011)
292 CH À 6400 TR/MIN (340 CH AU TOTAL) | COUPLE 267 LB-PI À 4800 TR/MIN (MOTEUR À
ESSENCE SEUL) | TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,3 L (OCTANE 91)