63 800 à 99 400 $
Lexus GS
Un secret bien gardé
La quatrième génération du modèle GS chez Lexus est parmi nous depuis le millésime 2013. Cette voiture, lorsqu’elle avait été repensée, avait pour mission de faire trembler les BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E. Si elle a tous les outils pour le faire, la sauce n’a jamais levé. On pourrait voir la chose négativement, un échec retentissant pour Lexus, mais voyons ça positivement. La GS a permis de redéfinir l’image de la marque, mais surtout, elle lui a apporté beaucoup de crédibilité. Même vieillissant, je recommande le modèle tout autant qu’en 2013. Vous cherchez une bonne affaire dans l’industrie? Vous l’avez trouvée.
Tour du propriétaire 80 %
Mis à part une grille proéminente et unique qui permet la reconnaissance instantanée, le style de la GS demeure classique. Si l’avant vous plaît, le reste ne vous offensera pas. Du sang neuf serait apprécié, mais rien n’est aussi sûr. Lexus, comme d’autres, voit des VUS dans sa soupe. Ajoutez à cela la refonte récente de l’ES, une voiture semblable à la GS, et on comprend que la suite des choses reste incertaine. Pour 2020, on trouve les mêmes versions au catalogue, mais ne cherchez plus la variante hybride, disparue l’an dernier. Avec 31 modèles vendus l’an dernier au Québec, 213 au Canada, des baisses de 25 % et de 35 %, respectivement, disons que les choses ne regardent pas bien.
Vie à bord 95 %
Historiquement, la qualité Lexus a toujours été un automatisme. Depuis l’arrivée de la GS, les paramètres ont été revus. L’ensemble se distingue avantageusement. La planche de bord, pour un, attire l’œil. L’immense écran de 12,3 pouces qui y loge y est pour quelque chose. Entre la présentation intérieure d’une BMW Série 5 ou d’une Mercedes-Benz Classe E, Lexus n’a pas à rougir malgré les années du modèle. Et que vous soyez grand, petit, grassouillet ou rachitique, les sièges qui vous accueillent ont été entièrement pensés pour offrir confort ET maintien. Avec le groupe d’options Exécutif, les ajustements possibles se comptent au nombre de 18. Oui, 18! Même à l’arrière, le niveau de confort est parfait. Les passagers peuvent même contrôler la radio au moyen des commandes de la console centrale. Parlant de la chaîne audio, 17 haut-parleurs sont dissimulés dans l’habitacle lorsqu’on sélectionne un des deux groupes d’options, soit F SPORT 2 ou Exécutif. De quoi faire trépigner les mélomanes.
Technique 80 %
Mécaniquement, l’increvable et intemporel V6 de 3,5 litres du groupe Toyota est de service et offre toujours les mêmes garanties : puissance, souplesse et fiabilité. Une boîte de vitesses automatique à six rapports lui est associée. Cette dernière est efficace, mais si on souhaite utiliser les palettes au volant en violentant le modèle un peu, elle se fait paresseuse. La logique voudrait que la boîte à huit rapports du constructeur soit présente ici. On trouve cette dernière avec la livrée GS F, elle qui cache sous son capot un moteur V8 de 5,0 litres et 467 chevaux. La traction intégrale est d’office avec la version 350, mais avec la GS F, l’animation est à l’arrière seulement.
Au volant 85 %
La grande surprise, c’est au volant qu’on la reçoit. Oui, la quiétude et le grand confort Lexus sont au rendez-vous, mais lorsqu’on décide de pousser la note un peu, on réalise à quel point cette voiture avance une suspension bien calibrée et une tenue de route solide. Avec l’ensemble F SPORT, le comportement de la GS devient encore plus incisif. Suspension variable adaptative, roues de 19 pouces, modes de conduite Sport+; l’accent est mis sur la sportivité. Évidemment, pour l’extrême expérience, c’est la GS F qu’il vous faut. En prime, à l’instar d’une version AMG de la Mercedes-Benz Classe E, elle peut être utilisée au quotidien.
Conclusion 85 %
L’avenir de la GS est plus qu’incertain, mais si vous désirez une voiture qui fait tout et qui va vous assurer une exclusivité, ne cherchez pas plus loin. En prime, elle est hyper fiable et représente une aubaine vis-à-vis de ses rivales.
Forces
Allure facilement reconnaissable
Conduite solide et confortable
Intérieur de grande qualité
Discrète pour une voiture de ce prix
Faiblesses
La boîte à six rapports montre son âge
Modèle en fin de vie
Discrète pour une voiture de ce prix
Prix des options
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 5 L
CONSOMMATION (100 km) ville 12, 3 L, route 9, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 594 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AR GS-F 4RM 350 Base, F Sport, Exécutif
GÉNÉRATIONS 1ère 1993 ACTUELLE 2013
CONSTRUCTION Tahara, Japon
COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(350) V6 3, 5 L DACT
PUISSANCE 311 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 277 lb-pi à 4 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 5, 5 kg/ch 4RM 5, 8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES 2RM automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, 4RM automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 7 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s
FREINAGE 100-0 km/h 38, 1 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent
VITESSE MAXIMALE 2RM 230 km/h (bridée) 4RM 209 km/h
(F) V8 5, 0 L DACT à cycle Atkinson
PUISSANCE 467 ch à 7 100 tr/min
COUPLE 389 lb-pi de 4 800 à 5 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
PERFROMANCES 0-100 km/h 4, 6 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h
VITESSE MAXIMALE 275 km/h
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 9 L, route 9, 7 L
ANNUELLE 2 125 L, 3 060 $ÉMISSIONS DE CO2 4 887 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance en cas de COLLISION: imminente avec freinage autonome, phares adaptatifs, affichage tête haute, système de vision nocturne, avertisseur de somnolence, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P235/45R18 F-Sport P235/40R19 F P255/35R19 (av.) P275/35R19 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 31 (-32, 6%)
AU CANADA 213 (-35, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 24, 7 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): 2
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Siri Eyes Free, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 850 mm
LONGUEUR 4 845 mm F 4 915 mm
LARGEUR 1 840 mm F 1 845 mm
HAUTEUR 350 1 470 mm F 1 440 mm
POIDS 350 1 765 kg F 1 830 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m
COFFRE 350 530L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L
Transport et préparation
2075 $