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Lexus GS 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Lexus GS

63 800 à 99 400 $

Par Daniel Rufiange

Lexus GS

Un secret bien gardé

La quatrième génération du modèle GS chez Lexus est parmi nous depuis le millésime 2013. Cette voiture, lorsqu’elle avait été repensée, avait pour mission de faire trembler les BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E. Si elle a tous les outils pour le faire, la sauce n’a jamais levé. On pourrait voir la chose négativement, un échec retentissant pour Lexus, mais voyons ça positivement. La GS a permis de redéfinir l’image de la marque, mais surtout, elle lui a apporté beaucoup de crédibilité. Même vieillissant, je recommande le modèle tout autant qu’en 2013. Vous cherchez une bonne affaire dans l’industrie? Vous l’avez trouvée.

Tour du propriétaire 80 %

Mis à part une grille proéminente et unique qui permet la reconnaissance instantanée, le style de la GS demeure classique. Si l’avant vous plaît, le reste ne vous offensera pas. Du sang neuf serait apprécié, mais rien n’est aussi sûr. Lexus, comme d’autres, voit des VUS dans sa soupe. Ajoutez à cela la refonte récente de l’ES, une voiture semblable à la GS, et on comprend que la suite des choses reste incertaine. Pour 2020, on trouve les mêmes versions au catalogue, mais ne cherchez plus la variante hybride, disparue l’an dernier. Avec 31 modèles vendus l’an dernier au Québec, 213 au Canada, des baisses de 25 % et de 35 %, respectivement, disons que les choses ne regardent pas bien.

Vie à bord 95 %

Historiquement, la qualité Lexus a toujours été un automatisme. Depuis l’arrivée de la GS, les paramètres ont été revus. L’ensemble se distingue avantageusement. La planche de bord, pour un, attire l’œil. L’immense écran de 12,3 pouces qui y loge y est pour quelque chose. Entre la présentation intérieure d’une BMW Série 5 ou d’une Mercedes-Benz Classe E, Lexus n’a pas à rougir malgré les années du modèle. Et que vous soyez grand, petit, grassouillet ou rachitique, les sièges qui vous accueillent ont été entièrement pensés pour offrir confort ET maintien. Avec le groupe d’options Exécutif, les ajustements possibles se comptent au nombre de 18. Oui, 18! Même à l’arrière, le niveau de confort est parfait. Les passagers peuvent même contrôler la radio au moyen des commandes de la console centrale. Parlant de la chaîne audio, 17 haut-parleurs sont dissimulés dans l’habitacle lorsqu’on sélectionne un des deux groupes d’options, soit F SPORT 2 ou Exécutif. De quoi faire trépigner les mélomanes.

Technique 80 %

Mécaniquement, l’increvable et intemporel V6 de 3,5 litres du groupe Toyota est de service et offre toujours les mêmes garanties : puissance, souplesse et fiabilité. Une boîte de vitesses automatique à six rapports lui est associée. Cette dernière est efficace, mais si on souhaite utiliser les palettes au volant en violentant le modèle un peu, elle se fait paresseuse. La logique voudrait que la boîte à huit rapports du constructeur soit présente ici. On trouve cette dernière avec la livrée GS F, elle qui cache sous son capot un moteur V8 de 5,0 litres et 467 chevaux. La traction intégrale est d’office avec la version 350, mais avec la GS F, l’animation est à l’arrière seulement.

Au volant 85 %

La grande surprise, c’est au volant qu’on la reçoit. Oui, la quiétude et le grand confort Lexus sont au rendez-vous, mais lorsqu’on décide de pousser la note un peu, on réalise à quel point cette voiture avance une suspension bien calibrée et une tenue de route solide. Avec l’ensemble F SPORT, le comportement de la GS devient encore plus incisif. Suspension variable adaptative, roues de 19 pouces, modes de conduite Sport+; l’accent est mis sur la sportivité. Évidemment, pour l’extrême expérience, c’est la GS F qu’il vous faut. En prime, à l’instar d’une version AMG de la Mercedes-Benz Classe E, elle peut être utilisée au quotidien.

Conclusion 85 %

L’avenir de la GS est plus qu’incertain, mais si vous désirez une voiture qui fait tout et qui va vous assurer une exclusivité, ne cherchez pas plus loin. En prime, elle est hyper fiable et représente une aubaine vis-à-vis de ses rivales.

Forces

Allure facilement reconnaissable

Conduite solide et confortable

Intérieur de grande qualité

Discrète pour une voiture de ce prix

Faiblesses

La boîte à six rapports montre son âge

Modèle en fin de vie

Discrète pour une voiture de ce prix

Prix des options

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3, 5 L

CONSOMMATION (100 km) ville 12, 3 L, route 9, 1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 1 853 L, 2 594 $

INDICE D'OCTANE 91

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4 262 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes

5 places 2AR GS-F 4RM 350 Base, F Sport, Exécutif

GÉNÉRATIONS 1ère 1993 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION Tahara, Japon

COUSSINS GONFLABLES 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe intermédiaire Acura RLX, Audi A6/A7, BMW Série 5, Cadillac CTS, Genesis G80, Infiniti Q70, Jaguar XF, Lincoln MKZ, Maserati Ghibli, Mercedes-Benz Classe E, Volvo S90

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(350) V6 3, 5 L DACT

PUISSANCE 311 ch à 6 400 tr/min

COUPLE 277 lb-pi à 4 800 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2RM 5, 5 kg/ch 4RM 5, 8 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES 2RM automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant, 4RM automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 9 s

FREINAGE 100-0 km/h 38, 1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Excellent

VITESSE MAXIMALE 2RM 230 km/h (bridée) 4RM 209 km/h

(F) V8 5, 0 L DACT à cycle Atkinson

PUISSANCE 467 ch à 7 100 tr/min

COUPLE 389 lb-pi de 4 800 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

PERFROMANCES 0-100 km/h 4, 6 s

REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s

FREINAGE 100-0 km/h

VITESSE MAXIMALE 275 km/h

CONSOMMATION (100 km) ville 14, 9 L, route 9, 7 L

ANNUELLE 2 125 L, 3 060 $ÉMISSIONS DE CO2 4 887 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au freinage en cas d?activation simultanée de l?accélérateur et des freins, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs de sortie de voie et d?obstacle arrière et latéral, assistance en cas de COLLISION: imminente avec freinage autonome, phares adaptatifs, affichage tête haute, système de vision nocturne, avertisseur de somnolence, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P235/45R18 F-Sport P235/40R19 F P255/35R19 (av.) P275/35R19 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 31 (-32, 6%)

AU CANADA 213 (-35, 1%)

DÉPRÉCIATION (%) 24, 7 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, Bluetooth diffusion sans fil en continu, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Siri Eyes Free, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation, circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 850 mm

LONGUEUR 4 845 mm F 4 915 mm

LARGEUR 1 840 mm F 1 845 mm

HAUTEUR 350 1 470 mm F 1 440 mm

POIDS 350 1 765 kg F 1 830 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10, 8 m

COFFRE 350 530L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

Transport et préparation

2075 $