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Lexus GX 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Lexus GX

73 900 à 81 850 $

Par Benoit Charette

Lexus GX

Le bœuf est lent…

La plupart des constructeurs ont abandonné depuis bon nombre d’années les utilitaires basés sur des châssis de camions. Chez Lexus, il n’y a pas un mais deux utilitaires d’une autre époque. Le GX, basé sur une plateforme de Toyota Land Rover, et le plus gros LX. Les deux font figure de dinosaures dans un monde qui est depuis longtemps passé à autre chose. Pourquoi persister? Personne ne peut réellement donner une réponse.

Tour du propriétaire 50 %

Difficile de donner une silhouette attrayante à un réfrigérateur. Et comme si cela ne suffisait pas de couper les contours à la hache, Lexus lui a greffé un nez à rendre jaloux Cyrano de Bergerac. Une vieille expression dit que quand une chose est très laide, on peut en faire des remèdes. C’est le cas pour le LX. On a l’impression que les concepteurs avaient entre les mains un concept affreux et qu’ils ont tenté de le rendre moins laid. C’est comme si vous aviez complètement raté votre recette de gâteau et que vous vouliez sauver les meubles avec un beau crémage. C’est le gâteau qu’il faut recommencer. Bref, il faut réellement être motivé pour passer par-dessus l’aspect hideux de ce camion.

Vie à bord 80 %

Une fois à l’intérieur, on ne voit plus l’extérieur, c’est la première bonne nouvelle. La seconde bonne nouvelle réside dans la qualité de la finition, le silence de roulement et l’équipement complet offert : sièges avant électriques chauffants et ventilés à 10 réglages, sièges chauffants de deuxième rangée, climatisation automatique à trois zones, volant chauffant en bois et en cuir, phares à DEL, essuie-glaces sensibles à la pluie, système audio Mark Levinson à 17 haut-parleurs, navigation sur disque dur, Bluetooth, ports USB et Siri Eyes-Free pour la commande des téléphones Apple. La surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière sont également de série. Un ensemble de technologies ajoute des systèmes de précollision et de surveillance du conducteur, une alerte de sortie de voie, un régulateur de vitesse adaptatif et une caméra extérieure à 360 degrés. Le groupe Executive comprend une glacière de console avant, un système de divertissement à l’arrière, un système de contrôle des quatre roues, un sélecteur multiterrain, un refroidisseur de transmission et des plaques de protection du réservoir de carburant.

Technique 60 %

Une seule mécanique au programme, un V8 de 4,6 litres qui libère 301 chevaux et 329 lb-pi de couple. Il est relié à une boîte de vitesses automatique à six rapports et à un système à quatre roues motrices permanent avec une transmission comprenant une gamme basse. Même si les gens qui payent plus de 80 000 $ n’iront sans doute jamais se promener hors route, sachez que le GX est robuste et qu’avec le groupe de protection, il a la compétence d’aller jouer dans le bois sans problème. Mais avec si peu de ventes et un modèle aussi décalé face à la concurrence, on se demande pourquoi Lexus persiste dans cette voie. Et une boîte à huit rapports ne serait pas un luxe.

Au volant 60 %

Si le GX est robuste de par ses origines, sa conduite laisse sur son appétit. Lexus a calibré la suspension pour qu’il soit confortable, mais le centre de gravité très élevé rend les manœuvres en courbe difficiles à bas régime et dangereuses dès que l’on augmente la cadence. Le roulis est important au point d’être dangereux. La faute revient au châssis, conçu pour donner beaucoup de débattement en situation hors route, mais qui ne convient pas sur la route, où 99 % des propriétaires vont se retrouver. La seule manière de profiter du confort du GX est de rouler à vitesse de sénateur sur une longue bande d’asphalte parfaitement plane. Sinon, allez voir ailleurs, il existe plein d’utilitaires qui offrent des proportions similaires et une meilleure conduite. Et si vous voulez absolument un 7-passagers chez Lexus sans acheter un dinosaure, le RX a maintenant cette option.

Conclusion 60 %

Même si le GX possède de réelles capacités hors route, plus personne n’utilise les utilitaires à cette fin. Il semble que tous les constructeurs ont compris cela, sauf Lexus. Il serait temps de passer à autre chose.

Forces

Finition de qualité

Silence de roulement

Compétent en hors-route

Faiblesses

Roulis important

Laid à faire peur

Conception d’une autre époque

La cote Verte

moteur v8 de 4,6 l (.)

consommation (100 km) ville 16,0 l, route 12,9 l

consommation annuelle 2 482 l, 3 574 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 5 709 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 7 places 4rm base, technologie, exécutif

générations 1ère 2004 actuelle 2010

construction tahara, japon

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7/q8, bmw x5/x6/x7, cadillac xt5, infiniti qx60/qx70, la rover discovery/range rover velar/range rover sport, lincoln mkt/nautilus, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, tesla model x, volkswagen atlas, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(base, technologie, exécutif) v8 4,6 l dact

puissance 301 ch à 5 500 tr/min

couple 329 lb-pi à 3 400 tr/min

rapport poids/puissance 7,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,1 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 39,7 m

niveau sonore à 100 km/h très bon

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au démarrage en pente, assistance en descente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur et aide en cas d'impact imminent, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement arrière

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/60r18

Au quotidien

collision frontale  4/5 latérale 4/5

ventes en 2017 au québec 26 (-23,5%)

au canada 508 (-7,8%)

dépréciation (%) 33,0 (3 ans)

rappels (2013 à 2018) 1

cote de fiabilité 5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, radio hd, siriusxm, prises usb et auxiliaire, bluetooth diffusion en continu navigation/internet navigation à disque dur, reconnaissance vocale, circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 805 mm

largeur 1 885 mm

hauteur 1 875 mm

poids base 2 326 kg premium 2 349 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 1 833 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2 948 kg

Transport et préparation

2075 $