75 950 à 81 950 $
Lexus GX
Fiable, robuste et dépassé
Ne cherchez pas pourquoi ce VUS robuste se retrouve encore au catalogue de Lexus. La raison se trouve au sud du 49e parallèle : les consommateurs américains montrent encore un intérêt marqué pour les 4×4 traditionnels propulsés par un moteur V8, alors que chez nous, un Lexus GX est aussi populaire qu’une Ferrari sur nos routes ! En fait, pour illustrer l’intérêt canadien envers ce dinosaure haut perché, on n’a qu’à regarder les ventes de 2019, qui se sont conclues par une seule de plus qu’en 2018.
La (très) vieille garde
Le GX, à l’instar de son grand frère le LX, est un vieux routier, et ce, même si les designers y ont passé un petit coup de balai l’an dernier. Il repose sur un châssis à échelle, ce qui explique pourquoi il est plus « sautillant » sur une surface bosselée. Vous aurez peut-être remarqué les marchepieds sur les flancs; ils sont nécessaires pour grimper dans le GX.
Une fois assis, un simple coup d’œil à la planche de bord massive suffit pour comprendre que le GX date d’une autre époque. En fait, cet arrangement est directement lié à celui du Toyota 4Runner, qui présente également cette portion centrale épaisse et riche en gros boutons. En authentique 4×4, le Lexus GX 460 dévoile ses trucs pour se sortir du bourbier avec ces manettes logées à droite du levier de vitesses de la boîte automatique. Ne cherchez pas le fameux pavé tactile qui fait office de souris pour naviguer à travers le système d’infodivertissement. Lexus n’a même pas fait l’effort de l’intégrer à l’habitacle. De toute manière, le caractère plus rustre du camion aurait nui à ce bidule conçu pour impressionner le beau-frère.
Derrière, le GX peut accueillir quatre passagers supplémentaires, mais il est possible que deux d’entre eux ne vous adressent plus la parole après avoir passé une heure ou deux à la troisième rangée, un endroit qui devrait être réservé à de jeunes enfants. La bonne nouvelle, c’est que ce Lexus aussi confortable sur la route que loin de celle-ci a droit à la même rigueur d’assemblage que les autres membres de la famille Lexus. Les sièges sont confortables et l’insonorisation est à point… pour un véhicule de cette trempe !
L’inutile capacité hors route
Le constructeur nippon ne cesse de marteler les prouesses réalisables à bord du GX, le 4×4 qui peut s’aventurer très loin du bitume à cause de son rouage avancé et de la robustesse de son squelette. Et croyez-moi, ce GX est équipé pour veiller tard ! D’ailleurs, un GX hautement modifié (suspension surélevée, tente sur le toit, pneus tout terrain, etc.) a été présenté aux consommateurs qui ont pris le temps de se rendre dans les quelques salons automobiles ouverts au public en 2020 et le potentiel est énorme, tellement en fait que le Lexus GX d’usine s’efface dans la circulation lourde.
Le hic dans cette volonté de Lexus de montrer à sa clientèle tout le potentiel hors route de son deuxième VUS le plus onéreux, c’est que très peu de gens oseront s’aventurer loin de la route asphaltée, limitant ainsi l’utilisation de leur pachyderme à un environnement urbain, carrément à l’autre bout du spectre des capacités du 4×4. En ville, le vieux GX avale l’essence à une cadence démesurée et le résultat n’est pas plus reluisant sur l’autoroute.
Conclusion
Si la division luxueuse persiste à offrir le GX au sein de sa flotte, c’est qu’il y a encore une clientèle pour ce genre de mastodonte archaïque. Solide comme le roc, confortable malgré ses origines et capable d’escalader n’importe quelle montagne (ou presque), le Lexus GX 460 n’est vraiment pas un VUS pour la masse. Mais pour ceux qui recherchent un véhicule durable pour parcourir le globe avec un minimum de luxe, le GX est à considérer. Pour les autres, le choix ne manque absolument pas sur le marché !
Forces
Capacités hors route impressionnantes
Fiabilité à toute épreuve
Valeur de revente
Faiblesses
Consommation de carburant excessive
Confort relatif à la troisième rangée
Concept dépassé
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 4,6 L
CONSOMMATION (100 km) ville 16,2 L route 12,3 L
(octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 2 465 L, 2 909 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 669 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 7 places 4RM Base, Exécutif
GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2010
CONSTRUCTION Tahara, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe intermédiaires Acura MDX, Audi Q7 / Q8, BMW X5 / X6, Cadillac XT5 / XT6, Infiniti QX60, Land Rover Discovery / Range Rover Velar /Range Rover Sport, Lincoln Nautilus / Aviator, Lexus RX, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volkswagen Atlas, Volvo XC90
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(BASE, EXÉCUTIF) V8 4,6 L DACT
PUISSANCE 301 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 329 lb-pi à 3 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 7,7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s
REPRISE 80-115 km/h 6,1 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Très bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Assistance au démarrage en pente, assistance en descente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral, arrière, de circulation arrière transversale et de sortie de voie, avertisseur et aide en cas dimpact imminent, caméra de recul, caméra 360º, sonar de stationnement arrière
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P265/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 4/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 23 (+4,5 %)
AU CANADA 377 (+0,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,9 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO CD, MP3, WMA, radio HD, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu
NAVIGATION/INTERNET Navigation à disque dur, reconnaissance vocale, circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free
Dimensions
EMPATTEMENT 2 790 mm
LONGUEUR 4 805 mm
LARGEUR 1 885 mm
HAUTEUR 1 875 mm
POIDS 2 349 kg
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m
COFFRE 1 833 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 87 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 948 kg
Transport et préparation
2 095 $