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Nos essais routier

Lexus GX 460 2012

L’Annuel de l’automobile 2012
Lexus GX 460

60 700 $ à 77 700 $

Par Philippe Crowel

Lexus GX 460

Elvis Wong

À l’origine, le GX était un Land Cruiser endimanché, mais lorsqu’est venu le temps de la refonte, l’année dernière, on a opté, cette fois, pour le 4Runner. Et la cylindrée de son V8 est passé de 4,7 à 4,6 litres, le GX 470 étant ainsi rebaptisé GX 460.

CARROSSERIE

En matière d’esthétique, ce genre de véhicule me laisse de glace, mais je dois bien être le seul, à en juger par les nombreux regards admiratifs auxquels j’ai eu droit. Tant mieux si vous trouvez ça beau; pour ma part, ces gros machins opulents incarnent la quintessence du bling bling. L’équivalent automobile d’Elvis, époque Las Vegas, obèse et décadent.

HABITACLE

À l’avant, les baquets proposent un confort comparable à n’importe quel fauteuil. S’ils offraient un meilleur maintien, ils seraient parfaits. À l’arrière, la banquette est plus ferme et, cette fois, il n’y a aucun maintien latéral. Zéro. Quant à la troisième rangée de sièges, elle est d’accès difficile et ne conviendra qu’à de très jeunes enfants.

La construction est soignée, et les matériaux nobles (cuir et bois) sont partout, de sorte que le plastique de la console centrale détone dans cet environnement cossu. On constate toutefois que les bruits de vent qui affligeaient l’ancien modèle ont été réduits au silence.

L’habitacle est vaste, on y retrouve plusieurs espaces de rangement, et l’ergonomie se place à l’abri des critiques. Tout est à portée de la main et, contrairement aux VUS de luxe allemands, pas besoin d’un diplôme universitaire de troisième cycle pour comprendre les fonctions.

MÉCANIQUE

Même si la cylindrée a légèrement diminué par rapport au modèle précédent, la puissance du V8, elle, a fait un bond considérable, passant de 263 à 301 chevaux. Cette cavalerie n’est pas de trop pour tirer cette lourde carcasse, mais le couple est généreux. La capacité de remorquage n’a pas augmenté, mais elle avoisine tout de même 3 000 kilos. Le V8 brille par sa douceur et son silence de roulement, mais il ne faut pas réveiller l’ours qui dort : dès qu’on écrase l’accélérateur, il émet un grondement sourd qui témoigne de sa force brute. La consommation s’en ressent aussitôt, mais ce genre d’inconvénient ne semble guère préoccuper la clientèle-cible. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports permet de limiter les dégâts pour la consommation. Tout se passe là aussi en douceur, avec des changements de rapports à peine perceptibles. À ce chapitre, Lexus n’a rien à envier aux prestigieuses marques allemandes. Idem pour le freinage, surpuissant.

COMPORTEMENT

Ce genre de véhicule, lourd et haut sur roues, ne doit pas être confondu avec une Ferrari… D’autant plus que le GX 460 n’a pas de prétentions sportives, contrairement aux Porsche Cayenne, BMW X5 et autres véhicules du genre. Il possède d’ailleurs de réelles capacités hors route, une rareté dans ce créneau. Ma principale réserve concerne plutôt la direction, surassistée et imprécise, qui rappelle la conduite des grosses américaines des années 60 et 70.

De toute façon, ce qui compte vraiment, pour la clientèle cible, c’est le confort. Et à ce chapitre, le GX 460 livre la marchandise en se montrant, encore une fois, à la hauteur des standards de la marque en matière de douceur de roulement. Il est cependant chaussé en conséquence; il faudra donc en tenir compte si vous voulez vous aventurer hors route. Autrement dit, ce ne sont pas des pneus pour aller jouer dans le bois, ni dans la boue.

CONCLUSION

J’ai une sainte horreur des VUS de salon, qui n’ont d’utilitaire que le nom. Le Lexus GX 460 trouve grâce à mes yeux parce que lui, au moins, est un véritable tout-terrain… pour autant qu’on prenne soin de le chausser à cet effet. Et encore faut-il avoir envie de salir ou d’abîmer un véhicule de ce prix. Autre bon point en faveur, sa fiabilité, une qualité que n’ont pas ses rivaux allemands, et encore moins les Land Rover ! Bref, tant qu’à acheter un VUS pour les bonnes raisons (avoir un véritable 4 x 4) ou les mauvaises (frimer et se sentir tout-puissant), aussi bien en acheter un bon. Et le Lexus est assurément l’un des meilleurs.

FORCES :

–         Habitacle spacieux et cossu

– Mécanique raffinée

–         Douceur de roulement

–         Capacité de remorquage

– Véritable 4 x 4

– Fiabilité

FAIBLESSES :

–         Certains plastiques bon marché

–         Banquette arrière moins confortable

– Consommation

–         Pas de motorisation Diesel ou hybride

– Direction imprécise et surassistée

La cote Verte

consommation (100km) 12,0 l

émissions polluantes co2 5566 kg/an

indice d?octane 91

coût du carburant moyen par année 3194 $

nombre de litres par année 2420 l

Fiche d'identité

versions base, ultra premium

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 7

première génération 2004

génération actuelle 2010

construction tahara, japon

sacs gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager,rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5la rover lr4, lincoln mkxmercedes-benz ml, volkswagen touaregvolvo xc90

Fiche technique

moteur

v8 4,6 l dact, 301 ch à 5500 tr/min

couple 329 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,1 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disque

freins arrière disque

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 53

au canada 513

dépréciation 40,6%

rappels (2006 à 2011) 1

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 34

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4805 mm

largeur 1885 mm

hauteur 1875 mm

poids base 2326 kg ultra premium 2349 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 1833 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2948 kg avec moteur v8 de 4,6 l

Transport et préparation

1895$