Lexus GX 470/460
Benoit Charette
Le GX 470 remplacé en 2011 par le GX 460 n’est rien d’autre qu’un Toyota 4Runner aux manières plus distinguées. Ses lignes ne laissent aucun doute, le GX est un vrai utilitaire. Construit sur le même châssis que le Toyota 4Runner, il profite donc de la même carrosserie à longerons fermés posés sur des traverses. Une transmission intégrale actionne les quatre roues à travers un différentiel central du type Torsen qui fait varier automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière à partir de la répartition de base 40/60, selon les conditions. Le GX hérite également du boîtier de transfert séparé du 4Runner, et un différentiel central qui se verrouille en poussant un bouton rehausse les capacités tout-terrains.
Même avec ses gènes de coureur des bois, le GX est un véritable Lexus à l’intérieur. Le cuir est de série, et tout l’équipement qu’on retrouve habituellement dans un véhicule de ce prix s’y trouve. Seul le système de navigation était en option.
À plus de 2 tonnes, le V8 devient une nécessité. Le vieux moteur de 4,7 litres a occupé le dessous du capot jusqu’en 2011. Les 270 chevaux suffisaient à peine à la tâche. Depuis 2011, un moteur de 4,6 litres plus moderne avec 301 chevaux fait un meilleur travail. Le volant envoie un sévère avertissement à tous ceux qui veulent se porter acquéreur. Si le GX est agréable à conduire à basse vitesse, le roulis devient dangereux quand vous augmentez la cadence, au point de friser le capotage si vous poussez un peu fort en courbe. Le bruit de vent est élevé à plus de 105 km/h, une chose inacceptable sur un véhicule de ce calibre, Finalement vous ferez sans effort plus de 16 litres aux 100 km/h peu importe la pression que vous exercerez sur l’accélérateur. Heureusement la fiabilité est sans reproche, c’est pourquoi il est tout de même recommandable.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Forte tendance au roulis.
RAPPELS
Si le conducteur des véhicules visés prenait un
virage serré à grande vitesse, les pneus arrière
pourraient perdre de l’adhérence et le véhicule
pourrait déraper (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Forte tendance au roulis.
RAPPELS
Si le conducteur des véhicules visés prenait un virage serré à grande vitesse, les pneus arrière pourraient perdre de ladhérence et le véhicule
pourrait déraper (2010).
Fiche technique
LEXUS GX 470 (2007-2010) GX 460 (2011-2012)
V8 4,7 L DACT (2007-2010)
270 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,4 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT (2011-2012)
301 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 329 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 12,0 L (OCTANE 91)