66 800 $
Lexus GX 470
Main de fer dans un gant de velours
Chaque année, les chroniqueurs automobiles se font poser la même question : « Est-ce que le phénomène des véhicules utilitaires va connaître un ralentissement ? Il semble que non et Lexus qui avait un espace à combler entre le très populaire RX 330 et le gargantuesque LX 470 a décidé d’utiliser un concept qui a fait ses preuves pour nous présenter un nouveau venu qui n’en n’est pas réellement un, le GX 470. Toyota a hésité avant de commercialiser ce véhicule au Canada s’interrogeant sur la pertinence d’un tel modèle dans un marché qui n’est pas aussi friand de VUS que nos voisins américains. Mais comme le véhicule est un clone bonifié d’un Toyota 4 Runner, il ne coûte pas très cher à produire. Mais à la décharge de Toyota, je dois avouer que l’opération de transformer ce robuste Toyota en VUS de luxe est très réussi, il ne faut pas grand-chose, mais Lexus a prouvé à plusieurs reprises qu’il peut avec un rien (ou presque) obtenir d’excellents résultats.
Carrosserie
Quelques coups de bistouri bien placés permettent aux chirurgiens de Lexus d’opérer une transformation à peu de frais. La forme de la lunette arrière avec ses feux placés très hauts et les piliers plus minces donnent une impression de légèreté à l’ensemble du véhicule. La calandre avec ses touches de chrome propre aux produits Lexus ajoute à la personnalité du GX. Les passages de roues habillés de pneus 265/65 montés sur des roues en alliage de 17 po ajoutent un côté «macho» qui complète avec élégance ce mélange bien dosé de classe et de robustesse.
Habitacle
Lexus possède une des meilleure recette dans l’art d’apprêter les intérieurs automobile et le GX 470 est un brillant exemple. Mes causeuses de salon que j’ai dû attendre pendant 12 semaines sont moins confortables que le fauteuil du conducteur. Et que dire du système de son Mark Levinson avec changeur de CD et pas moins de 14 hauts parleurs. Il rendra tous vos amis vert de jalousie. En plus d’un son remarquable, le système audio jouit d’une insonorisation inégalée qui permet de profiter au maximum de ses qualités acoustiques. Le tableau de bord est flanqué de deux gros cadrans à éclairage électroluminescent avec écriture blanche sur fond rouge. Notre véhicule d’essai était en plus équipé d’un groupe d’option de 6 300$ (Lexus n’y va pas avec le dos de la cuillère) qui comprenait un système de navigation avec commande vocale, une caméra de recul et un centre de divertissement avec écran DVD et deux casques d’écoute à infrarouge sans fil. Dans cette version, le lecteur DVD est dans le tableau de bord et le lecteur CD déménage dans la boîte à gants. Personnellement, même si la caméra de recul est bien pratique pour voir des objets ou personnes qu’il est impossible de voir autrement, le système s’avère peu pratique pour le stationnement en parallèle et les vieux routiers, comme moi, préfèreront la bonne vieille méthode de placer le véhicule à l’œil.
Mécanique
La solution du V8 est la seule retenue pour le GX 470 (le 4Runner possède aussi un V6). Le moteur 4,7 litres est le même que l’on retrouve dans le LX 470, le 4Runner et le Tundra. Il produit 235 chevaux, mais surtout 320 livres/pied de couple dont 80% est disponible à très bas régime favorisant le remorquage et les accélérations plus rapide. Cette mécanique couplée à une transmission automatique à cinq rapports est d’une souplesse inégalée dans ce segment de marché. La consommation n’est pas raisonnable, ni même décente avec une moyenne de 17,0 litres aux 100km, si vous avez le pied léger. Toutefois, vous pouvez remorquer 3 000 kilos sans aucun souci, ce qui est très bien pour un véhicule de cette catégorie. La boîte automatique à cinq rapport passe d’un rapport à l’autre avec une grande souplesse. En montée, la logique de passage maintient le GX 470 dans le rapport approprié pour lui fournir plus de puissance, tout en assurant un freinage moteur efficace en descente.
Comportement
Pour contrecarrer ces gènes de camion qui rende souvent la conduite plus cahoteuse, le GX 470 est muni d’un système de suspension adaptative. Contrôler électroniquement, le système, ajuste continuellement l’absorption des amortisseurs pour obtenir la conduite la plus confortable possible. Le conducteur peut choisir, avec l’aide d’un bouton sélecteur sur la console, quatre degré de fermeté allant de confort à sport. Et pour pallier la rudesse naturelle de l’essieu rigide à l’arrière, Lexus à installer une suspension à air qui en plus de demeuré à niveau même en tirant une lourde charge, peut également surélevé le véhicule pour ceux qui veulent faire quelques kilomètres hors route. Ces quelques transformations offrent un confort singulier couronné d’un habitacle de grand luxe, une expérience très agréable. Le système à quatre roues motrices permanentes utilise un différentiel central à détection du couple Torsen(R). Le véhicule peut ainsi transmettre 40 pour cent de la puissance aux roues avant et 60 pour cent aux roues arrière dans des conditions normales. Il transmet aussi plus de puissance aux roues arrière pour aider à manoeuvrer le véhicule dans les courbes. Pour contrer un centre de gravité élevé, plusieurs technologies de pointe aident à améliorer la liaison au sol et la tenue de route. Commençons par les freins antiblocage, le régulateur de traction actif (A-TRAC), le contrôle d’assistance en descente, le contrôle d’assistance au démarrage en montée, l’assistance au freinage, le contrôle de la stabilité du véhicule et le répartiteur électronique de force de freinage. Avec toute cette électronique embarquée, je me demande toujours comment le véhicule se comporterait en cas de panne. C’est un peu comme un avion de chasse, sans l’électronique, l’avion ne volerait même pas. Disons simplement que lorsque tous les systèmes fonctionnent bien, la GX 470 offre une douceur de roulement exceptionnelle.
Conclusion
Que ce soit pour tirer un bateau de près de 3 000 kilos où simplement amener toute la famille visiter la Gaspésie, le GX 470 est un utilitaire très compétent. Ce qui le démarque de la compétition, c’est sa capacité de le faire avec style et dans un confort inégalé. Vous n’avez pas le prestige (combiné au prix prohibitif) du LX 470 ni la présentation singulière et plus citadine du RX 330, mais un juste entre deux. Mais soyez prévenu, le confort et l’espace se monnayent chèrement en pétrole, heureusement la fiabilité ne pose pas problème. Mais pour rester au-dessus de la mêlée, c’est difficile à battre.
Forces
Qualité de fabrication générale
Performances sur et hors route
Comportement et silence de roulement
Faiblesses
Forte consommation de carburant
Prix élevé des options
Système de caméra de recul peu pratique et dispendieux
Nouveauté en 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle gx470
version(s) unique
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction tahara, japon
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière
concurrence cadillac escalade, infiniti qx56, land rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz classe g
Fiche technique
moteurs v8 4,7 l dact 235 ch à 4800 tr/min
couple 320 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 13,7 l (91 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage, contrôle de descente en pente, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 5100 à 5300$
40 ans 3200 à 3400$
60 ans 2500 à 2700$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 27
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) nm
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4780 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1895 mm
poids 2150 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1238 l, 2513 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l (octane 89)
capacité de remorquage 2948 kg