60 650$
Lexus GX470
Un dinosaure en pantoufle
Le Lexus GX 470 n’est plus d’actualité. En fait, Toyota aurait dû depuis longtemps le remplacer… ou carrément le faire disparaître.
Carrosserie
Sous la tôle du GX se dissimule plus ou moins bien un Toyota 4Runner qu’on a couronné de symboles Lexus. En raison d’un choix de couleurs discrètes, comme le taupe, le gris ou le noir, le GX flamboie autant qu’une éclipse solaire. Et on ne peut que dénigrer le coffre, qui s’ouvre non pas comme un hayon normal, mais de côté, comme une portière… ce qui peut devenir particulièrement irritant.
Habitacle
Ici aussi, il est temps pour Lexus de revoir le GX. Bien qu’on y trouve plus de bois et de cuir que dans le salon de Mme Marois, l’habitacle commence à montrer son âge. Le design se révèle banal, et on repassera pour l’aspect pratique. Les commutateurs ne sont pas toujours d’accès facile, et le groupe d’indicateurs rappelle celui d’une Camry d’il y a 10 ans. Enfin, le GX 470 peut accueillir quatre adultes très confortablement, plus trois autres occupants grâce à la troisième rangée de bancs, ce qui porte à huit occupants la capacité de transport du véhicule.
Mécanique
Le V8 de 4,7 litres du GX est muni de la distribution à calage variable intelligente (VVT-i) et nourri de soupe au poids (indice d’octane 87). Cette motorisation produit le couple nécessaire, tant pour les sorties au centre commercial que pour les gros travaux de remorquage. Comment gros ? Tenez-vous bien, le GX peut tirer jusqu’à 2948 kilos ! La boîte de vitesses à 5 rapports est la seule offerte au catalogue, tandis qu’un levier qu’on retrouve au centre de la console centrale contrôle le système à quatre roues motrices du GX. De plus, le véhicule est équipé d’une suspension variable adaptative qui se règle continuellement aux conditions de la route. Elle peut également être abaissée électroniquement de quatre centimètres afin de faciliter le chargement ou d’assurer un meilleur centre de gravité sur la route.
Comportement
Je me rappelle encore le lancement du GX 470 en 2002. Toyota Canada nous avait invités à tester les habiletés hors route de son véhicule sur un parcours inégal qui, à première vue, semblait défier les lois de la gravité. Le GX avait réussi à franchir tous les obstacles sans broncher. Pour mettre à l’épreuve la commande d’assistance en descente (DAC), Toyota nous avait même fait dévaler un gigantesque cratère au volant d’un GX tout neuf, juste pour nous montrer qu’on pouvait arriver en bas et traverser un lac confortablement assis dans les somptueux fauteuils en cuir. C’est le genre de gâterie qu’on croyait exclusive à Land Rover. Remarquez, c’était à l’époque où l’on se souciait autant de la consommation de carburant que de l’antigel utilisé. Car si je me meurs d’amour pour le GX capable d’attaquer un train de guerre et de se montrer douillet sur la route, les 15 litres ou plus de carburant qu’il absorbe tous les 100 kilomètres en ville me font tout bonnement mourir de peur. Également, le GX est monté sur un châssis à échelle et utilise un essieu arrière rigide, ce qui, parfois, compromet sérieusement son comportement. Ne vous en faites pas trop, cependant : le GX possède tous les éléments de sécurité nécessaires pour prévenir le pire, du contrôle de la stabilité à l’antipatinage actif, en passant par la répartition de la force du freinage.
Conclusion
Le GX ne se révèle pas vraiment une option logique, sauf peut-être, à la limite, dans l’occasion, auquel cas la qualité de sa construction pourrait jouer un rôle dans la prise de décision. Sinon, attendons de voir quel genre de méga utilitaire hybride de luxe Lexus nous proposera sous peu.
Plus :
Capacités tout-terrains
Espace
Luxe
Moins
Consommation exorbitante
Nouveau modèle à l’horizon
Comportement montrant son âge
La cote Verte
avec moteur
v8 de 4,7 l
consommation (100km) 13,4 l
émissions polluantes co2 6528 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 39
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2720 $
nombre de litres par année 2720 l
Fiche d'identité
versions 470 premium, 470 ultra premium
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction tahara, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura mdx, bmw x5, hyundai veracruz, la rover lr3, lincoln mkx, mercedes-benz ml, volkswagen touareg, volvo xc90
Fiche technique
moteur
v8 4,7 l dact, 263 ch à 5400 tr/min
couple 323 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3300 à 3500 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1600 à 1800 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 56
au canada 291
dépréciation (3 ans) 34,0%
rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 6
au canada 30
nouveautés en 2010 nouveau modèleà venir en 2010 sur la base du nouveau 4 runner
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4780 mm
largeur 1880 mm
hauteur 1895 mm
poids 2150 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1238 l, 2513 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2948 kg
Transport et préparation
1895$