Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Lexus GX-470

60 650$

Par Alex Crépault

Lexus GX470

Un dinosaure en pantoufle

Le Lexus GX 470 n’est plus d’actualité. En fait, Toyota aurait dû depuis longtemps le remplacer… ou carrément le faire disparaître.

Carrosserie

Sous la tôle du GX se dissimule plus ou moins bien un Toyota 4Runner qu’on a couronné de symboles Lexus. En raison d’un choix de couleurs discrètes, comme le taupe, le gris ou le noir, le GX flamboie autant qu’une éclipse solaire. Et on ne peut que dénigrer le coffre, qui s’ouvre non pas comme un hayon normal, mais de côté, comme une portière… ce qui peut devenir particulièrement irritant.

Habitacle

Ici aussi, il est temps pour Lexus de revoir le GX. Bien qu’on y trouve plus de bois et de cuir que dans le salon de Mme Marois, l’habitacle commence à montrer son âge. Le design se révèle banal, et on repassera pour l’aspect pratique. Les commutateurs ne sont pas toujours d’accès facile, et le groupe d’indicateurs rappelle celui d’une Camry d’il y a 10 ans. Enfin, le GX 470 peut accueillir quatre adultes très confortablement, plus trois autres occupants grâce à la troisième rangée de bancs, ce qui porte à huit occupants la capacité de transport du véhicule.

Mécanique

Le V8 de 4,7 litres du GX est muni de la distribution à calage variable intelligente (VVT-i) et nourri de soupe au poids (indice d’octane 87). Cette motorisation produit le couple nécessaire, tant pour les sorties au centre commercial que pour les gros travaux de remorquage. Comment gros ? Tenez-vous bien, le GX peut tirer jusqu’à 2948 kilos ! La boîte de vitesses à 5 rapports est la seule offerte au catalogue, tandis qu’un levier qu’on retrouve au centre de la console centrale contrôle le système à quatre roues motrices du GX. De plus, le véhicule est équipé d’une suspension variable adaptative qui se règle continuellement aux conditions de la route. Elle peut également être abaissée électroniquement de quatre centimètres afin de faciliter le chargement ou d’assurer un meilleur centre de gravité sur la route.

Comportement

Je me rappelle encore le lancement du GX 470 en 2002. Toyota Canada nous avait invités à tester les habiletés hors route de son véhicule sur un parcours inégal qui, à première vue, semblait défier les lois de la gravité. Le GX avait réussi à franchir tous les obstacles sans broncher. Pour mettre à l’épreuve la commande d’assistance en descente (DAC), Toyota nous avait même fait dévaler un gigantesque cratère au volant d’un GX tout neuf, juste pour nous montrer qu’on pouvait arriver en bas et traverser un lac confortablement assis dans les somptueux fauteuils en cuir. C’est le genre de gâterie qu’on croyait exclusive à Land Rover. Remarquez, c’était à l’époque où l’on se souciait autant de la consommation de carburant que de l’antigel utilisé. Car si je me meurs d’amour pour le GX capable d’attaquer un train de guerre et de se montrer douillet sur la route, les 15 litres ou plus de carburant qu’il absorbe tous les 100 kilomètres en ville me font tout bonnement mourir de peur. Également, le GX est monté sur un châssis à échelle et utilise un essieu arrière rigide, ce qui, parfois, compromet sérieusement son comportement. Ne vous en faites pas trop, cependant : le GX possède tous les éléments de sécurité nécessaires pour prévenir le pire, du contrôle de la stabilité à l’antipatinage actif, en passant par la répartition de la force du freinage.

Conclusion

Le GX ne se révèle pas vraiment une option logique, sauf peut-être, à la limite, dans l’occasion, auquel cas la qualité de sa construction pourrait jouer un rôle dans la prise de décision. Sinon, attendons de voir quel genre de méga utilitaire hybride de luxe Lexus nous proposera sous peu.

Plus :

Capacités tout-terrains

Espace

Luxe

Moins

Consommation exorbitante

Nouveau modèle à l’horizon

Comportement montrant son âge

La cote Verte

avec moteur

v8 de 4,7 l

consommation (100km) 13,4 l

émissions polluantes co2 6528 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 39

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2720 $

nombre de litres par année 2720 l

Fiche d'identité

versions 470 premium, 470 ultra premium

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction tahara, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura mdx, bmw x5, hyundai veracruz, la rover lr3, lincoln mkx, mercedes-benz ml, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur

v8 4,7 l dact, 263 ch à 5400 tr/min

couple 323 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 190 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques ventilés

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3300 à 3500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1600 à 1800 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 56

au canada 291

dépréciation (3 ans) 34,0%

rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 6

au canada 30

nouveautés en 2010 nouveau modèleà venir en 2010 sur la base du nouveau 4 runner

Dimensions

empattement 2790 mm

longueur 4780 mm

largeur 1880 mm

hauteur 1895 mm

poids 2150 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 1238 l, 2513 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2948 kg

Transport et préparation

1895$