62 200 $
Lexus GX460
Éléphant en pantoufle
Vous savez quelle a été la première image que j’ai eue en prenant le volant du Lexus GX460 ? Un éléphant en pantoufle. Je n’ai pu, depuis, trouvé un meilleur synonyme pour ce gros VUS de luxe qui met tout l’accent sur le confort de roulement. Oubliez toute forme d’agressivité. Le plaisir, on l’obtient plutôt par son confort divin et sa fiabilité. On peut ne pas aimer ce genre de tempérament, mais dans ce type de recette, Lexus est définitivement l’une des meilleures cuisinières.
Carrosserie
Partageant la plateforme du Toyota 4Runner, son cousin germain, le GX pousse encore un peu plus loin la notion de pleine grandeur. Gros, long, il plaît visiblement à l’œil, alors que j’ai reçu beaucoup de commentaires élogieux pendant mes essais. Comme il demeure l’un des seuls VUS de grand luxe à offrir un cadre de châssis en échelle et une basse gamme, il représente, dans ses proportions, le synonyme même du gros format. Il y a certainement le LX qui fait pire, mais le GX devrait suffire aux besoins de la très, mais très grande majorité des acheteurs.
Habitacle
En entrant dans le GX, on a presque envie de chuchoter. L’atmosphère y fait bon vivre, et l’on pénètre dans un univers très feutré. Fidèle à son habitude, Lexus propose une finition absolument impeccable et une insonorisation magistrale. Les sièges ? Mous à souhait et sans trop de maintien latéral, comme on s’y attendrait dans un véhicule de ce type. J’adore aussi la position de conduite élevée qui donne une impression de survoler la route. Je ne critiquerai jamais une marque qui ose aller jusqu’au bout de ses convictions. Le GX ne sera jamais sportif, pourquoi donc l’affubler de suspension sport ou de sièges fermes… ce serait là un non-sens ! Sachez aussi que le GX ne révolutionne rien en matière de présentation. Toutefois, tout est efficace, convivial et beau. Que ce soit les cadrans, l’éclairage d’ambiance, le système de navigation ou la stéréo, tout est parfaitement bien fabriqué et bien pensé. Pour ceux que ça intéresse, la banquette arrière est une planche molle complètement droite (comprendre sans aucun maintien latéral), et la troisième rangée devrait être réservée aux enfants qui n’ont pas fini leur assiette.
Moteur
Douceur, là encore, c’est le mot clé. Tant le moteur, un V8 de 4,6 litres de 301 chevaux, que la boîte de vitesses automatique à 6 rapports, délivrent l’onctuosité. J’ai été très surpris de la capacité d’accélération du GX qui, malgré sa taille, parvient à offrir des reprises tout à fait décentes. Son plus gros hic, il n’aime que le Super… La boîte automatique à 6 rapports extirpe chaque brin de puissance et fonctionne en parfaite symbiose avec le V8. Les amateurs de bateau, de roulotte ou d’autres pièces d’équipement lourd à remorquer apprécieront aussi la capacité de remorquage de 2 950 kilos.
Conduite
C’est évidemment ici que le GX perd la majorité de ses plumes, vous vous en doutiez. En freinage d’urgence ou en slalom, il y a beaucoup, mais beaucoup de tangage et de roulis. Vous ne vous servirez évidemment pas du GX comme voiture de course, alors ça demeure dans les limites de l’acceptable. La rétroaction de la direction va dans le même sens. On a l’impression de conduire un véhicule qui serait détaché de la route. Est-ce une mauvaise chose ? Pas du tout avec ce type de véhicule ! Au freinage, on découvrira de puissants freins capables d’arrêter la grosse bête en un tournemain.
Conclusion
On choisira le GX460 parce qu’on a besoin d’un vrai utilitaire avec un cadre de châssis en échelle capable d’en prendre. On le choisira également parce qu’il capable de remorquer jusqu’à 2 950 kilos. On choisira le Lexus si l’on veut traverser les terrains très accidentés dans un confort princier. On choisira le GX parce qu’on a besoin d’une basse gamme (low range). On le choisira aussi parce qu’on aime les suspensions molles à l’excès. On ne choisira pas le GX, si l’on cherche simplement un VUS pour traverser le petit ruisseau en face du chalet. Et on ne choisira pas le GX parce qu’on veut de la performance et une conduite relativement incisive. En fait, si vous ne faites pas partie de la catégorie « on choisira », vous devriez simplement voir ailleurs. Pour les autres, fiabilité et qualité vous attendront.
Pour
Confort princier
Finition impeccable
Valeur habituelle de revente
Fiabilité
Véritable 4 x 4
Contre
Roulis et tangage marqués
Banquettes arrière inconfortables
Il aime le Super
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 14,1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2420 L, 3751 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5566 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) base, Ultra Premium
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 7
Première génération 2004
Génération actuelle 2010
Construction Tahara, Japon
Coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux conducteur et passager, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, Land Rover LR4, Lincoln MKX, Mercedes-Benz ML, Volkswagen Touareg, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR (S)
(Base, Ultra Premium) V8 4,6 L DACT
PUISSANCE 301 ch à 5500 tr/min
COUPLE 329 lb-pi à 3400 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,1 s
Vitesse maximale 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disque
Freins arrière disque
Direction à crémaillère assistée
Pneus P265/60R18
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 3300 À 3500 $
40 ANS 1700 À 1900 $
60 ANS 1600 À 1800 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 30 Au Canada: 414
Dépréciation (%) 36,1 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 1
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 6 ans/110 000 km
PERFORATION 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 7 Au Canada: 34
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2790 mm
Longueur 4805 mm
Largeur 1885 mm
Hauteur 1875 mm
Poids base 2326 kg Ultra Premium 2349 kg
Diamètre de braquage 11,6 m
Coffre 1833 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 87 L
Capacité de remorquage 2948 kg
Transport et préparation
1895 $