Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Lexus GX460 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Lexus GX460

69 850 à 77 900 $

Par Benoit Charette

Lexus GX 460

Le bœuf est lent…

Benoit Charette

Voici un survivant d’une autre époque. Un véhicule utilitaire bâti sur un châssis de camion (celui du 4Runner) et habillé à la mode Lexus. Une mode assez répandue dans les années 90 et au début des années 2000, mais qui a progressivement disparu avec la venue des châssis monocoques, qui offrent une meilleure stabilité dans la conduite et plus de confort.

Tour du propriétaire

On se demande parfois pourquoi Lexus s’acharne à vendre un véhicule qui trouve si peu d’acheteurs chaque année. La réponse est simple, la technologie d’une autre époque est rentabilisée depuis longtemps et sert à d’autres modèles. Donc c’est profitable, même à très petite échelle. Visuellement, rien n’a changé en 2017. Vous avez encore cette impression massive d’un véhicule coulé dans un seul bloc. Sa posture bien droite est mise en valeur par des roues de 18 pouces en alliage d’aluminium, des poignées de portières et des garnitures de hayon au fini chromé, des longerons de toit, des marchepieds éclairés, un toit ouvrant à commande assistée et un aileron arrière. L’usage généralisé des DEL, y compris dans les phares, les feux arrière, les feux de jour et les phares antibrouillard, ajoute une touche moderne à ce vieux routier.

Vie à bord

À l’image des utilitaires haut de gamme, le GX est très bien équipé. Vous avez droit à un système audio Mark Levinson de 330 watts avec 17 haut-parleurs et une architecture ambiophonique à 7,1 canaux, la connectivité Bluetooth, la radio satellite XM intégrée et des commandes audio montées sur le volant. Vous avez aussi de série un système de navigation avec commande vocale, un système automatique de contrôle de la température à trois zones avec système de recirculation de l’air automatique, un volant chauffant et un pommeau de levier de vitesses gainés de bois et de cuir, des verrous de portières assistés avec système à clé de proximité Smart Key, un démarrage à bouton poussoir et à tout le tralala. Côté technologie, une caméra de recul, un moniteur d’angles morts et un système d’alerte de circulation transversale arrière. Le groupe technologique ajoute en option les systèmes précollision et de surveillance du conducteur, le système d’avertissement de sortie de voie, le régulateur de vitesse dynamique à radar, le moniteur avant, arrière et latéral à grand angle. Le groupe exécutif ajoute des écrans à l’arrière, un compartiment réfrigéré et le nécessaire hors route.

Technique

Un seul moteur sous le capot et il remonte à l’époque jurassique chez Toyota. C’est le V8 4,6 litres de 301 chevaux couplé à une boîte automatique à 6 rapports. Malgré son âge, il fait encore du bon travail. Vous avez aussi droit à un système 4RM permanent, plus la fonction d’assistance au démarrage en pente et une commande d’assistance en descente. Le GX 460 est toujours prêt pour l’aventure grâce à une capacité nominale de remorquage de 6500 livres (2948 kilos), à laquelle s’ajoutent un système de freinage et de stabilisation de remorque ainsi qu’un faisceau de câblage avec connecteurs à 4 et à 7 broches.

Au volant

Ici, votre expérience de conduite est directement reliée à votre manière de conduire. Malgré plusieurs artifices pour garder la conduite confortable, la base de ce camion est d’une autre époque. Le centre de gravité est élevé et il faut en tenir compte au volant. Si vous êtes sage, pas de problème, l’insonorisation est excellente et même nos routes défoncées seront nivelées par l’excellente résilience de la suspension. Si vous poussez le rythme, le roulis devient dangereux et vous aurez sans doute mal au cœur. Alors un conseil, roulez tranquillement, respectez les limites et enveloppez-vous dans un confort douillet.

Conclusion

Si Lexus ne se décide pas à changer le profil du GX, ce sont les règlementations plus sévères qui le feront. Cette bête d’une autre époque consomme en moyenne 16 à 17 litres aux 100 kilomètres et elle devra se fondre dans une nouvelle réalité ou disparaître.

Forces

Confortable

Bonne capacité de remorquage

Habitacle silencieux et de qualité

Faiblesses

Roulis important à plus haut régime

Il boit, il boit, il boit

Camion d’une autre époque

La cote Verte

moteur v8 de 4,6 l (.)

consommation (100 km) ville 15,7 l, route 11,7 l

consommation annuelle 2 363 l, 3 190 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 5 435 kg/an

Fiche d'identité

version(s) base, technologie, exécutif

roues motrices 4

portières 5 places 7

première génération 2004

génération actuelle 2010

construction tahara, japon

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick enclave, cadillac xt5, infiniti qx60, la rover lr4/range rover sport, lincoln mkt/mkx, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(base, premium) v8 4,6 l dact

puissance 301 ch à 5 500 tr/min

couple 329 lb-pi à 3 400 tr/min

rapport poids /puissance: 7,7 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,1 s

reprise 80-115 km/h 6,1 s

freinage 100-0 km/h 39,7 m

niveau sonore à 100 km/h très bon

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, assistance en descente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d'obstacle latéral et arrière et de sortie de voie, avertisseur et aide en cas d'impact imminent, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/60r18

Au quotidien

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 29 (-9,4%)

au canada 662 ( 13,7%)

dépréciation (%) 28,5 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 7

au canada 38

nouveautés en 2017 ensemble sport de série, nouvelle palette de couleurs.

Dimensions

empattement 2 790 mm

longueur 4 805 mm

largeur 1 885 mm

hauteur 1 875 mm

poids base 2 326 kg premium 2 349 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 1 833 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2 948 kg

Transport et préparation

2045 $