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Lexus IS 300
Enfant rebel
Lexus est reconnu pour le conservatisme de ses produits. Or, quand l’IS 300 est arrivé sur le marché à l’automne 2000 quelle ne fut pas la surprise de voir une voiture jeune, vivante et extravertie se faire une place dans la famille. Jeune de cœur et de conduite, l’IS300 vise résolument la «génération GTI», dont je fais partie, inscrits aujourd’hui dans la tranche d’âge des 35-45 ans. Lexus propose un véhicule disposant d’une forte personnalité, capable de performances de la meilleure veine dans la catégorie qui allie plaisir de conduite et sensation au volant, tout cela pour des dimensions extérieures compactes assorties d’une bonne dose d’intelligence, d’intégrité et d’exclusivité.
Carrosserie
Lexus a fait tout ce qu’il faut pour s’éloigner de sa clientèle habituelle. Il est vrai que la ligne globale n’est pas des plus audacieuses, mais elle a le mérite de bien traversée l’épreuve du temps car après quatre ans sur le marché, l’IS300 n’a pas pris une seule ride. Les dimensions sont pratiquement celle d’une BMW Série-3 qui vous l’aurez constatée a servi d’inspiration à Lexus. Bien ramassée, la carrosserie n’offre toutefois pas beaucoup d’espace à l’intérieur. La version SportCross démontre un peu plus d’audace dans son approche, mais à peu de chose de près les mêmes dimensions.
Habitacle
Les sièges avant se présentent d’emblée comme de confortables baquets et la planche de bord (sertie d’aluminium brossé) ne manque ni d’allure ni de sportivité. La planche à instruments présente un grand cadran circulaire central (façon montre chronographe) pour l’indication de vitesse, flanqué de deux cadrans et de trois petites jauges dans l’élément central. L’ensemble n’est peut-être pas un modèle de lisibilité, mais très réussie sur le plan visuel. La Lexus IS 300 se révèle à la fois confortable et stable. Comme il sied à une Lexus, cette IS 300 jouit d’un équipement fort riche, comprenant l’air climatisé automatique, un système audio sophistiqué avec chargeur de 6 CD intégré à la console centrale, les rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrant et rabattables et le verrouillage centralisé à télécommande..
Mécanique
Les ressemblances avec BMW sont évidentes aussi sur le plan technique. Sous le capot, on trouve ainsi un… 6 cylindres en ligne de 3 litres développant 215 ch. Autre similarité, tout comme BMW, l’IS 300 est une propulsion. Il y a au moins une chose de bonne, l’IS 300 a aussi cloné le gène sportif de BMW avec des performances dignes de mention. Un 0-100 km/h vous prendra à peine sept secondes. Je me permets un conseil si vous planifiez l’achat de cette voiture, optez pour la boîte manuelle qui est un exemple de précision et de synchronisme, des heures de plaisir garanti. Sinon, la boîte automatique à cinq rapports est une seconde option valable.
Comportement
Une des plus grande réussite de Lexus est d’avoir reproduit cette impression de grande solidité au volant qui est habituellement l’apanage des voitures germanique. La symbiose entre la l’excellente position de conduite, l’instrumentation, la transmission et la route est quasi-idéale. La suspension à doubles bras triangulés à l’avant comme à l’arrière offre une tenue exemplaire rehaussée par des pneus de 17 pouces très «collants» et un petit volant sport très agréable. L’ABS comme le contrôle de traction (désenclenchable et agissant sur la gestion du moteur) figurent naturellement parmi les équipements de série. Bref, conduire une IS 300 est une véritable partie de plaisir.
Conclusion
Lexus qui s’est donné comme mission de faire la lutte aux Allemands sur leur terrain offre le meilleur exemple avec l’IS 300. Bien née, cette voiture gagnerait à étendre sa gamme avec différentes motorisations et d’autres dérivés pour élargir les horizons de sa clientèle potentielle.
Forces
Communion boîte manuelle/moteur excellente
Assemblage et finition sans faille
Tenue de route exemplaire
Faiblesses
Habitacle petit
Silhouette qui manque de charisme
Fiche d'identité
modèle is300
version(s) berline, sportcross
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction tahara, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volvo s60
Fiche technique
moteurs l6 3,0 l dact 215 ch à 5800 tr/min
couple 218 lb-pi à 3800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports, séquentielle (option, de série sur sportcross)
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 11,8 (91 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/45r17, sportcross : p215/45r17 (av.), p225/45r17 (ar.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3300 à 3500$
40 ans 2200 à 2400$
60 ans 1800 à 2000$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 144
au canada 747
nombre de concessionnaires
au québec 5
au canada 27
dépréciation (3 ans) 46,3 %
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2005 modifications des groupes d?options, changements de couleurs
Dimensions
empattement 2670 mm
longueur 4485 mm, 4495 mm (sportcross)
largeur 1725 mm
hauteur 1415 mm, 1440 mm (sportcross)
poids 1490 kg, 1547 kg (sportcross)
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 290 l, 620 l (sportcross)
réservoir de carburant 66,3 l